Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Boss FS-5L

Forum Boss
Forum
Darkspirit
voila je me suis acheté une Boss FS-5L ( pour mon cube 30 ) mais un probleme se pose : je n'ai pas de notice et je trouve pas l'endroi ou il faut mettre la pile..

quelqu'un peut m'aider ?
merci d'avance
Gabouel
eh bien je crois que normalement y'a pas de pile dans ce footswitch... Il fonctionne une fois qu'il est connecté ( un ampli par exemple, ou sur l'entree remote d'une pedale)...

Darkspirit
sisi c'est bon j'ai trouvé ( il faut dévisser sous le footswitch ) et il faut 2 piles ! merci quand meme
Gabouel
c'est etonnant j'avais un footswitch boss mais pas le meme que le tien et il marchait sans pile je crois....
dan3471
tu dois parler du FS-5U, gabouel .. j'en ai un et il fonctionne sans piles.


Mais pour le FS-5L je savais pas qu'il fallait des piles ! c juste un switch non ?



enfin bon .. le pb de Darkspirit m'a l'air d'être résolu.
dan3471
arrgh ! je viens de voir !



il y a une diode dessus ! .. d'ou les piles !
Gabouel
ben le footswitch de mon fender, y'a une diode aussi et y'a pas de pile dedans... ???
dan3471
pke il sert juste à actionner un relais à l'intérieur de ton ampli.

en fait, un relais est une sorte d'interrupteur magnétique commandé par un courant qui passe dans une bobine, ce qui créé un champs magnétique dans cette bobine. et vu qu'elle est enroulée sur un plot de ferrite, le champ magnétique créé va aimanter le plot, qui va lui même attirer une lame en fer sur laquelle sont fixés les contacts du relais.

donc le passage de courant ou non dans la bobine actionne le relais on/off.

Mais si cette bobine etait reliée tout le temps à a tension d'alimentation, il ne pourrait pas y avoir de changement d'"etat" (on ou off) du relais, c'est pourquoi il faut couper la tension d'alimentation de la bobine pour que le relais soit off.

Dans le footswitch de ton fender il y a juste un simple interrupteur qui permet de faire cette coupure de courant dans la bobine pour que le relais soit off lorsque l'interreupteur du footswitch est off et inversément.

Et la diode de ton footswitch est simplement reliée en série avec l'interrupteur dans le boitier du footswitch, comme ça, lorsque l'interrupteur est en position ouvert (donc off), la diode est eteinte, et la bobine du relais n'est pas alimentée, donc les contacts du relais ne sont pas attirés par le plot aimanté et l'ampli se trouve sur le canal clean p.ex .. et inversément ..

en ce qui concerne le footswitch FS-5L, il ont mis une led alimentée par des piles et dont le circuit est séparé de celui de commutation, vu que ce genre de footswitch ne servent pas qu'a acctionner les canaux d'un ampli particulier mais de tous en général, et ils n'ont pas tous le même circuit de commutation de canaux.


vlà !
Bonjour @ tous,

Je voulais demander à Darkspirit si son footswitch FS5L fonctionnait, car il me semble que c'est un ON/OFF permanent, et que sur le Cube 30, il faut un footswitch à contacts momentanés, comme le FS5U.

J'ai un Cube 30, et je peux connecter un footswitch Marshall à deux boutons (que j'avais eu avec un Valvestate 8240), seulement il faut appuyer deux fois pour changer l'état du canal, ou de l'effet. Je voudrais modifier ce footswitch en remplaçant les deux inters par des momentanés, d'où ma requête.

Merci.
Darkspirit
ouai ca fonctionne bien ! et c'est un footswitch permanent et pour changer de son on appuye deux fois sur la pédale ! ( pour anticiper on peu appuyer une 3e fois pendant qu'on joue pr ensuite apuyer une seule fois pr passer a la disto )

si vous voulez ovous le procurer il faut avoir de la chance sur e bay ( je l'ai eu pour 20 euro frai de port compri ) ou sinon payer 30 euro sur thomann + 10 euro de farai de port

d'autres questions ?
BrianCarroll
Darkspirit a écrit :
ouai ca fonctionne bien ! et c'est un footswitch permanent et pour changer de son on appuye deux fois sur la pédale ! ( pour anticiper on peu appuyer une 3e fois pendant qu'on joue pr ensuite apuyer une seule fois pr passer a la disto )

si vous voulez ovous le procurer il faut avoir de la chance sur e bay ( je l'ai eu pour 20 euro frai de port compri ) ou sinon payer 30 euro sur thomann + 10 euro de farai de port

d'autres questions ?


Si tu dois appuyer 2 fois dessus, c'est d'un momentané dont tu as besoin...
Effectivement, la notice du Cube 30 mentionne plutôt le FS5U (momentané).
Darkspirit
c'est quoi la différence avec le momentané ? ca veu dire qu'on doi laisser appuyé pour garder le son qu'on veu et quand on lache la pédale , le son se remet en clean ? ( si on le regle pour qu'il mette la disto quand on appuye )

sinon j'ai lu deriere la pédale , on poeut l'utiliser sans pile la FS-5L donc a quoi serves les piles ? pour la LED rouge ?
Darkspirit
autre info: je vien de réfléchir a un truc la, je pense que la FS-5U c'est pour tout ce qui concerne els effet , et la FS-5L pour le canal du son ( clean ou lead )

me trompe-je ? lol

En ce moment sur effet guitare et Boss...