Choix Difficiles Reverb & Delay

Forum Empress
fraidd
  • #1
  • Publié par
    fraidd
    le 03 Nov 19, 23:10
Bonjour,
je fais essentiellement du Blues et du Rock, surtout en live.
J'ai besoin de changer mon delai (Vox Time Machine) et ma reverb (EH Holy Grail Nano).

En gros,les critères par ordre que je voudrais pour ces effets :
1 - de qualités
2 - sans que ce soit usine à gaz
3 - que je puisse rappeler quelques presets (4 mini) au pied
4 - que je puisse y brancher une pédale d'expression
5- Le midi n'est pas une obligation pour le moment.
6 - Le prix importe peu

depuis que je regarde un peu, j'ai surtout vu :

Strymon (El capistan Timeline Volante / BlueSky BigSky)

Empress ( LESQUELS?)

TC Electronics (Flashback 2 X4 / Hall of Fame 2 X4 )

Meris ( Molymoon / Mercury7)

Gfi-System (Specular Tempus ClockWork v3 / Specular Reverb v3 )

Eventide (Tie Factor / Space)


question au passage, les switch Mash des TC peuvent être "débrayés" ?

Si vous avez des conseils, je suis preneur !!

Merci d'avance
djouby
  • #2
  • Publié par
    djouby
    le 04 Nov 19, 08:44
GFI system rempli quasi tous les critères avec 8 presets sous le pied.

facile à programmer, ça sonne (je parle des différentes versions de delay et reverb)

Pas de la Specular Tempus (qui fait delay et reverb) celle ci je ne l'avais pas appréciée
je ne sais pas elle m'avait semblé un peu "froide"
fraidd
  • #3
  • Publié par
    fraidd
    le 04 Nov 19, 08:59
Merci pour ta réponse Djouby
tu passes facilement d'un preset à l'autre sur la Gfy ? Besoin d'un switch supplémentaire ?
Et tu visualises comment que tu es sur un preset ou un autre ?
djouby
  • #4
  • Publié par
    djouby
    le 04 Nov 19, 09:07
Très facilement, actuellement j'ai l'ancienne version, la Specular Reverb 2 et tout est simple
j'ai eu le delay en V2 ou 3, simple mais il faut lire la doc juste pour se repérer dans les 2 banks différentes, une fois pigé c'est facile !
je trouve ces modèles super compact bon son, bon rapport qualité prix
quelques vidéos sont bien représentatives des sonorités, après on ne recherche pas tous des rendus similaires, faut bien tout écouter

Je laisserais juste de côté le gros modèle. (Tempus)
Zorzi
  • #5
  • Publié par
    Zorzi
    le 04 Nov 19, 13:34
La GFI et les Meris sont des reverbs/delay qui excellent dans l'ambient en stéréo, les grosses Strymon aussi. Pour du live blues et rock, les TC Electronics me semblent plus adaptées (plate-room-hall-spring etc.) et un poil moins chères.
fraidd
  • #6
  • Publié par
    fraidd
    le 04 Nov 19, 18:57
Merci Zorzi.
Idem pour le délai ? Tu prendrais le TC ?
Zorzi
  • #7
  • Publié par
    Zorzi
    le 04 Nov 19, 19:03
fraidd a écrit :
Merci Zorzi.
Idem pour le délai ? Tu prendrais le TC ?

Oui, ça marche super bien. Avec quatre presets delay et quatre autres en reverb, on doit pouvoir voir venir.
Meris, Strymon ou GFI c'est la qualité au-dessus mais pour faire des nappes stéréo, des trucs ultra sophistiqués avec une profondeur de dingue.
fraidd
  • #8
  • Publié par
    fraidd
    le 05 Nov 19, 15:14
J'ai bien regardé tout ça. je réfléchi à la possibilité du midi :
les pédales citées plus haut pour celle n'ayant pas d'écran LCD , mais juste des témoins de presets (comme la TC HALL OF FAME ET FLASHBACK par exemple), elles ont généralement le MIDI implanté.
On peut imaginer ne pas passer par les switches de la reverb et du délai, voire de mon préamp Two Notes et passer par un pédalier MIDI pour changer de preset sur toutes les machines ?

Ou imaginons que je ne possède pas de pédalier MIDI, est il possible à partir du choix de preset sur une pédale, de changer les presets des autres pédales ? Par exemple, je choisi le preset 2 sur la TC Hall of Fame, et ça me change le preset du flashback et de mon préamp ...
Zorzi
  • #9
  • Publié par
    Zorzi
    le 05 Nov 19, 18:12
Si tu as besoin de changer de sons etd' effets souvent en les rappelant d'un coup de switch, peut-être serait-il intéressant de regarder un multi-effets genre HX Effects de Line 6 par exemple. Ça serait pratique.
fraidd
Ça ne sacrifierait pas la qualité le line6 ?
Zorzi
  • #11
  • Publié par
    Zorzi
    le 05 Nov 19, 19:15
Non pas vraiment, surtout pour du live en mono. Ils sont connus pour la qualité de leurs effets.
fraidd
Et le principe d'une pédale qui envoie le changement de preset aux autres pédales n'est pas une solution envisageable ?
Zorzi
  • #13
  • Publié par
    Zorzi
    le 05 Nov 19, 19:32
Si bien sûr. C'est que je trouve plus simple d'organiser différentes combinaisons d'effets dans un multi. C'était une suggestion.
fraidd
Tu penses au HX stomp ou au Helix HX effect ?
Zorzi
  • #15
  • Publié par
    Zorzi
    le 05 Nov 19, 20:25
Au HX Effects.

En ce moment sur effet guitare et Empress...