Comparatif Fulltone 69 MKII VS Fulltone Octafuzz

Forum Fulltone
Forums
Le_reskapé
Hello les copains.

Un petit test comparatif de 2 fuzz que j'aime énormément.

La fulltone 69 et la octafuzz.


Je ne vais pas m'attarder sur les spécifications, seulement sur le son.

Nous avons la 2 fuzz aux sonorités vintage très proches, mais quelques différences les distingue.

Le potard de gain : les 2 pedales vont à peu prêt aussi loin en gain, par contre la ou la 69 va être utilisable quasi uniquement avec le gain à partir des 2 tiers parce qu'en dessous le son devient très sourd et boueux, la octafuzz est utilisable sur toute la plage de gain. Pas de changement dans le son, ça part d'un très léger fuzz à un gros fuzz baveux avec le gain à fond, mais le son ne devient pas sourd contrairement à la 69.

Avec le gain à fond et le potard de volume à 10, les 2 pédales ont un son très proche. La 69 a un son légèrement plus sombre et un poil plus compressé, avec un craquement dans les basses qui part très légèrement plus en couilles et je dirais plus de hauts médium. Sur la 69 une note sur la corde mi grave va s'éteindre plus rapidement que sur la octafuzz. La octafuzz a un peu plus de bas mediul je dirai, et des basses moins écrasées

Mais la grosse différence entre ces 2 pédales, à part le potard de gain qui est exploitable sur la octafuzz (mais j'ai envie de dire que sur ce genre de pédale on fout le gain à fond et on joue du volume de la guitare), et leur façon de cleaner.

Les 2 pédales cleanent admirablement bien mais de façons différentes.

Sur la octafuzz on va garder la même plage de fréquences, on va juste perdre du volume et du gain, mais en gros pas de réel changement dans le son. La baisse de gain va être très progressive également.

La 69 va réagir totalement différemment. Déjà il va falloir être beaucoup plus précis avec le potard, car de 10 à 9 à peu prêt, il va y avoir une baisse de gain assez importante. Baisser le potard d'un poil de cul va beaucoup changer le niveau de gain. Ensuite sur le reste de la plage du potard ça redevient progressif. Mais la où il va y avoir une grosse différence avec la octafuzz, c'est que les basses vont s'effacer et le son va gagner en brillance et en tranchant. Avec le volume à fond vous aurez le grain typique fuzz face, avec beaucoup de basses, ça craque, c'est epais... et des que vous allez baisser le volume, les basses vont s'effacer et vous allez obtenir un panel de sons crunch, quasi clean voir clean, beaucoup plus tranchants et brillant. C'est très sympa sur le micro manche. Aussi sur le chevalet, ou on pourra retrouver un peu de douceur en jouant du potard de tonalité, mais sans retrouver les bas que génère la pedale avec le volume à fond.


Au final on a 2 excellentes pédales.

La 69 va cleaner un peu plus, perdre en basses et gagner en brillance et tranchant, idéale pour avoir des crunch plus typés overdrive, et obtenir des clean plus fins et claquant. La octafuzz sera idéal pour obtenir des crunch plus epais, plus fuzzy. Avec le volume à fond c'est kif kif. J'ai une légère préférence pour la octafuzz je pense.

2 pédales vraiment top, et complémentaires.

La 69 avec ses 2 potards supplémentaires permettra d'affiner un peu plus le son, et la octafuzz, bah un octavia...

Au passage petite question, quelqu'un pourra m'aider. J'ai un problème d'alimentation. Quand je les alimente par pile, pas de soucis. Par contre avec l'alimentation (one spot + guirlande + adaptateur), ça ne marche pas. Ça marche quand il n'y a que les fulltone de brancher, mais des que j'ajoute une autre pédale que ces 2 fulltone, ces deux dernières ne s'allument plus.

Au départ je pensais que ma fulltone 69 avait un problème, mais ça me fait pareil avec la octafuzz, du coup je pige pas
Slyonline2
C'est pas la polarité inversée ? C'est le cas pour la Fulltone Soulbender, auquel cas il te faut un petit adaptateur.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Le_reskapé
Oui je sais j'ai l'adaptateur et ça marche pas
Slyonline2
Les Fulltone sont plutôt capricieuses niveau alimentation. Peut être essaye une alimentation dédiée plutôt qu'une guirlande, ou une multi alim
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Le_reskapé
Oui je me dis que ça doit venir de la one spot. Mais bon, si je pouvais éviter d'investir dans une alimentation. Vu la taille de mon pedalboard et sa consommation, la one spot m'allait très bien
shaggy
  • #6
  • Publié par
    shaggy
    le 20 Oct 21, 15:28
Hello,

pour alimenter ces 2 Fulltone, il te faut non seulement un adaptateur pour inverser la polarité mais également une alimentation à sorties séparées/isolées (donc soit une alim dédiée, soit une multi-alim mais à sorties isolées comme la Voodoo Lab ou la T-Rex Fuel Tank Jr). Ca ne peut pas marcher avec une OneSpot.
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop

En ce moment sur effet guitare et Fulltone...