Contrôler Logic x, (voir amplitube), depuis l'hélix.

Forum Line 6
Forum
Bonjour a tous.

Voici ma question, j'espère que des connaisseurs pourront m'aider.

Je voudrais contrôler mon DAW Logic x, (voir amplitube), depuis l'hélix.

Je vais bien dans les options, je sélectionne le bouton, ça semble OK.
Mais le hélix semble pas marcher, il me renvoie vers un autre preset c'est étrange.


Comment donc contrôler Logic x ou amplitube, depuis l'hélix ?

L'idée serait de me faire un préset dédié sur Helix, avec les boutons : lecture, stop, rec, undo.
TheSoulsRemain
mixaboulette a écrit :
Bonjour a tous.

Voici ma question, j'espère que des connaisseurs pourront m'aider.

Je voudrais contrôler mon DAW Logic x, (voir amplitube), depuis l'hélix.

Je vais bien dans les options, je sélectionne le bouton, ça semble OK.
Mais le hélix semble pas marcher, il me renvoie vers un autre preset c'est étrange.


Comment donc contrôler Logic x ou amplitube, depuis l'hélix ?

L'idée serait de me faire un préset dédié a ca, avec lecture, stop, rec, undo.


on est d'accord tu as relié en MIDI ?

On est d'accord tu as sélectionné les bons canaux MIDI ?
Bonjour.

Tout d'abord merci de ton retour.

Oui, je suis bien en midi via USB, (l'IMAC reçoit bien le signal)
Ai-je sélectionné les bons canaux MIDI ? je suis pas sur.

Voila ce que je fait :

Je me met sur un preset vide de l'helix line 6
Je vais dans command Center
Je me positionne sur le switch que je veux
Je me positionne sur NOTEON (j'espere que c'est la bonne chose a faire)
Sur Logic x je lui demande d'apprendre (via raccourcis clavier / modifier / apprendre)
Je clique sur le switch ou je suis positionné
ca marche le premier coup...

Sauf que 3 seconde après, l'hélix me renvoie vers une autre banque, un autre preset !!! et n'a rien enregistré.
TheSoulsRemain
mixaboulette a écrit :
Bonjour.

Tout d'abord merci de ton retour.

Oui, je suis bien en midi via USB, (l'IMAC reçoit bien le signal)
Ai-je sélectionné les bons canaux MIDI ? je suis pas sur.

Voila ce que je fait :

Je me met sur un preset vide de l'helix line 6
Je vais dans command Center
Je me positionne sur le switch que je veux
Je me positionne sur NOTEON (j'espere que c'est la bonne chose a faire)
Sur Logic x je lui demande d'apprendre (via raccourcis clavier / modifier / apprendre)
Je clique sur le switch ou je suis positionné
ca marche le premier coup...

Sauf que 3 seconde après, l'hélix me renvoie vers une autre banque, un autre preset !!! et n'a rien enregistré.


Un peu d'éducation sur le MIDI pour commencer me parait nécessaire. CC et PC et CM et autres joyeuseté n'auront plus de secrets pour toi ensuite.
Alors j'ai suivi tes conseils et plancher un peu les notions midi.

Alors les CC et PC et CM ont encore pas mal de secret pour moi, j'avoue, mais j'ai avancé et réussis.

Je vais tacher d'en faire profiter les autres.

Alors pour contrôler Logic X ou Amplitube depuis l'helix voici :

- Sur Helix, allez sur un nouveau préset vierge.
- Ouvrez Le logiciel helix (pas obligatoire, mais beaucoup plus aisé pour cela)
- Renommer le nouveau préset. Par exemple "Midi Logic"
- Entrer dans le presets (comme si vous vouliez y ajouter des pédales)
- Dans le logiciel helix, allez dans le menu déroulant 'Windows', puis afficher le command center.
- Sélectionner le bouton voulu qu'on va configurer. (les classiques, éviter les boutons bank up/down et tuner, même si ca reste possible)
- Dans le premier parametres, moi j'ai choisis midi cc, (il y a aussi note on, mc, et d'autres choix, mais la j'ai pas tout capter, donc hésite pas a tester)
- Mettez la note sur 1 (c'est important, ensuite les autres boutons, vous mettre 2, 3 ect. Si vous voulez pas vous emboucaner avec CC#, CC#4 ect, vous mettez le premier tout a gauche, puis le second, puis le 3eme, ....)
- Le paramètres suivant, vous mettez tout a droite 127, a fond.
- Momentary ou machin, c'est 2 mode ou le bouton doit être du genre Start/stop ou On/off. (par exemple pour une commande de type 'lancer la lecture', mieux vaut le genre start stop, pour une commande du genre j'active un effet ou pas, mieux vaut On/off, ainsi le bouton rester allumé ou pas
- Puis en dernier, attribuer si besoin, une couleur sympa au bouton. (accessoire mais joli)

Faites vous vos 4 boutons du helix, par exemple, lecture, stop, rec, undo, puis sauver.
Oubliez pas de sauver votre preset sur le helix. (Save), sinon au prochain changement vous perdrez tout.


Maintenant, vous ouvrez Logic X :

La dans votre projet, allez au menu déroulant : Fichiers / Raccourcis clavier / modifier
Vous trouverez la liste des fonctions, ou l'on va affecter les boutons d'helix comme si c'etait des raccourcies clavier.
Choisissez (Lecture par exemple), cliquer sur "Apprendre", puis presser votre bouton 1
Choisissez (Stop), cliquer sur "Apprendre", puis presser votre bouton 2
ect, ect .....

N'hésitez pas a faire des tests.

Pour amplitude ou d'autres, on retrouve un peu le même principe.
Sauf que la je vous conseille de créer un nouveau préset vierge, que vous nommerez par exemple "Midi Amplitube". Pour ainsi pas écraser votre travail précédent.

J'espère que ça pourras aider certain, et surtout je suis ouvert, si d'autres pourrait apporter des infos complémentaires, relever une erreur utile dans mon explication. Ou d'autres solutions.

En ce moment sur home-studio et Line 6...