ECHOPLEX EP3 (model jimmy page)

hugo281
Bonjour

Ce petit mail pour vous faire partager ma joie d'avoir trouvé le meilleur Tape echoe pour guitare à mes oreilles.
J ai eu une énorme chance d'enchérir pour un ECHOPLEX EP3 de plus de 50 ans dans un état proche du NEUF.
C 'est le modèle utilisé par Jimmy Page

Quelque photos le son viendra après si vous voulez.

Je comprend désormais à quel point ce dernier est présent dans le son de mes meilleurs albums



Ce dernier à cotés du fulltone tube tape echo


Une petite video en attendant ce dernier en action :


Dans un style différant mais tout aussi bon neil young avec son echoplex EP4
Erix29
  • #2
  • Publié par
    Erix29
    le 23 May 16, 22:22
Je suis impressionné par l'état !
Sacrée trouvaille.

Et si tu peux nous faire un comparatif avec le fulltone (et éventuellement le Trex, sait-on jamais si tu en as un).
hugo281
Bien sur je vous ferais un petit comparatif.
Pas avec le Trex car je l'ai pas mais avec le RE201 et RE501 si vous voulez.

Pour la différence avec le Tube tape echo de Fulltone j'avais peur de me retrouver dans le même genre de sonorité vu que ce dernier est une copie récente à lampe des modèles echoplex EP1 et EP2.

Et bien j'avais tord il ont strictement rien a voir j'en suis le 1er bluffé.

Le Tube tape echo sonne de maniere beaucoup plus moderne et précise.
Il enrobe le son et permet grâce a son préampli à lampe de faire saturer votre ampli de la plus belle des manière.
Il possède également des sorties stereo et mono.

Mais une fois branché l echoplex EP3 a cotés on se rend vite compte que ce dernier possède une magie que nul autre echo possède.

Je m'etais toujours questionné sur le son de neil young et Jimmy Page.
J 'ai enfin trouvé la réponse elle porte un nom: MAESTRO ECHOPLEX.
Le son est Vivant, c'est granuleux, Organique les dégradations des répétitions sont tout sauf aseptisé et ennuyeuse.
Je me suis surpris à passer avec mes amis guitariste l'aprés midi dessus et toute une soirée à l'écouter chanter.
De plus lorsque l'on vois les vidéos sur youtube on attend sur toutes un bruit de fond de la bande faisant un boucan d'enfer.
Sur ce dernier pas un souffle rien qui siffle ou vibre. c'est INCROYABLE.
Il fait même moins de bruit que le TTE.
Toute maniére il faut savoir que en aucune maniere les bruits engendré par les passage de bande passe dans les sons de guitare et les répétitions.
Il y a une fonction sound on sound sur l 'echoplex ep3 qui permet de faire une boucle d 'environ 1minute comme en sampleur dans laquelle l'echo est également enregistré.
on peux jouer dessus avec la guitare.
Bref vous l'avez compris je suis vraiment très très content de la sonorité obtenu avec ce dernier.

ZePot
  • #5
  • Publié par
    ZePot
    le 29 May 16, 10:06
Ça dépend ce que tu veux dire par équivalent. Il y a plein de pédales numériques qui prétendent simuler ce son (Belle Epoch etc.). Évidemment ce n'est pas exactement ça (ce qui ne veut pas dire que ce sont de mauvaises pédales).

Il y a aussi l'alternative des delays analogiques, qui a l'origine ont été créés pour ça (la modulation du Memory Man vise à recréer le 'pleurage et scintillement' d'une bande). Placés devant l'ampli, ils ne sonnent pas pareil mais ils créent aussi cette espèce de 'halo' autour du son que les numériques sont incapables de faire. Différent mais tout aussi magique.

Sinon il y a le nouveau T-Rex Replicator qui est une vraie chambre d'écho à bande, où l'encombrement et l'entretien ont été considérablement réduits. Le son a l'air absolument magnifique.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    lemg
    le 29 May 16, 11:05
J'ai la Belle Epoch et j'adore.
Je ne suis pas un fou de ses marques boutique ou entre-deux (si vous voyez ce que je veux dire). Au final, j'ai souvent été plus satisfait sur le long terme par les marques "classiques".
La Belle Epoch n'a pas quitté le pédalier depuis son arrivée. Le petit plus qu'elle ajoute au son avec le preamp interne est franchement à mon goût et les répétitions très agréables.
Reste que ça ne sonne pas vraiment vintage je trouve.
Perso je m'en fous, ce n'est pas ce que je recherche.
lemgement lemg
hugo281
Oui La belle époque est certainement la meilleur alternative pour un effet petit format se rapprochant de L'ECHOPLEX dont elle arrive a se rapprocher avec pas mal de réussite je trouve.

Etant complètement fou des délais et rêvant d'une véritable ECHOREC j'ai trouvé dans chez Catalinbread une reproduction plutôt bien réussi.

Pour revenir à la belle epoch je pense qu'elle est préférable à la el capistan qui même si cette dernière sonne bien ne reproduit pas comme il faut les effets de glissement de bande lors du glissement de la tête de lecture.

Petite video superbement réalisé l'appuis. la fin est explicite.



(Ça me semble très encombrant et chiant à gérer niveau des.bandes magnétiques...)

Pour l'encombrement ça se transporte très bien une fois fermé avec la poignée sur le couvercle mais effectivement sa tiens plus de place qu'une pédale ,faut juste prévoir de le placer en hauteur à cotes de l'ampli.

Pour les bande suffis de trouver une bobine de bande lubrifié pour en avoir à volonté et pour plusieurs vies.
A raison de plus de 300 heures d'utilisation pour une simple cartouche.
faut juste penser de temps en temps à nettoyer les têtes de lectures avec de alcool isopropylique.
Un petit démagnétiseur peut également être utile pour l'entretient des têtes de lecture.

Pour ceux qui aurait peur dans l'achat d'un vieux ECHOPLEX.
Fulltone viens de sortir une réplique neuve du EP3 dans le SS ECHO.

Ah l'écoute de cette video je trouve le son de ce dernier toutefois plus moderne.
hugo281
Une video bien représentative sur le toile de l ECHOPLEX.

hugo281
Allez voici le petit comparatif avec

Un Maestro Echoplex EP3
Un Tube tape echo Fulltone
Une Delux MEMORYMAN model Big Box

A VOUS DE TROUVEZ QUI EST OU ET QUI FAIT QUOI

https://soundcloud.com/hugo280(...)x-tte

Bonne écoute
JuMi
  • #11
  • Publié par
    JuMi
    le 05 Jun 16, 15:11
hugo281 a écrit :
Allez voici le petit comparatif avec

Un Maestro Echoplex EP3
Un Tube tape echo Fulltone
Une Delux MEMORYMAN model Big Box

A VOUS DE TROUVEZ QUI EST OU ET QUI FAIT QUOI

https://soundcloud.com/hugo280(...)x-tte

Bonne écoute


Memory man, tte, echoplex. J'ai juste ? ; )
Créateur et administrateur du groupe de vente et d'entraide "Des pédales d'effet et du GAS" : https://m.facebook.com/groups/(...)marks
ZePot
  • #12
  • Publié par
    ZePot
    le 05 Jun 16, 18:07
L'ordre du titre a priori, 2 fois. Difficile de différencier les chambres d'écho sans les avoir eues.
hugo281
Je donne un indice !!

Faut donner l'ordre des 3 premier son en clair.

Et des 3 dernier en saturé.

C'est pas dans l'ordre (ça aurait été trop facile)
hugo281
La réponse en images.


[/url][url]
JuMi
  • #15
  • Publié par
    JuMi
    le 06 Jun 16, 00:41
Bon au moins j'ai reconnu le dmm en son clair c'est déjà ça; )
Créateur et administrateur du groupe de vente et d'entraide "Des pédales d'effet et du GAS" : https://m.facebook.com/groups/(...)marks

En ce moment sur effet guitare...