Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Focusrite se coupe régulièrement.

ProZack_
Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'une Focusrite Scarlett 2i2 il y a environ deux semaines et j'ai un soucis depuis quelques jours.
Avant je n'avais pas de problème.

En gros cette carte son est branchée constamment au PC car elle me sert de carte principale pour brancher mon casque dessus quand je suis sur l'ordi.
Elle se lance au démarrage sans problème mais depuis un temps elle se coupe de façon régulière.

C'est vraiment une coupure brève et ensuite ça repart mais je reçois une notification (Windows 11) pour me dire qu'elle est rebranché. Et dans ce laps de temps je n'ai plus de son dans le casque pendant environ 2 secondes.

Jusque là je ne l'ai pas utilisé beaucoup pour de l'enregistrement donc je ne sais pas si ça le ferai sur Reaper ou Cakewalk par exemple mais je suppose que ça pourrait le faire également et en enregistrant ça pourrait être assez gênant.

Dans le doute j'ai réinstaller le pilote mais ça n'a pas solutionner l'histoire.

Je signal également que le câble étant trop petit, je passe la Scarlett dans une rallonge USB pour atteindre l'arrière de mon PC. Est ce que cela pourrait venir de là? :/

Voilà, si quelqu'un a ou a déjà eu ce soucis et surtout s'il y a une solution je vous en serait bien reconnaissant. Le problème c'est que je ne sais pas si cela vient du PC, de la carte son ou d'un problème logiciel :/

Merci d'avance et bonne année à tous o/
SenorMicky
Est t'elle branchée (et donc alimentée) uniquement par USB sur l'ordinateur?
Ou est t'elle (aussi) branchée au secteur (en plus de l'usb)?
10000001700010 / HEK293 / 978-2-940631-11-7 / SV40 / W02020060606
jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction ...
les chiens aboient, la caravane passe...
OldGun
  • #3
  • Publié par
    OldGun
    le 02 Jan 23, 21:44
Hello,

Cela ressemble à un problème de contacts, soit au niveau du connecteur USB du PC, soit au niveau du connecteur de la rallonge.

Tu peux tenter de changer de port USB sur le PC et aussi tester sans la rallonge. En fonction des résultats tu auras le fautif.

Bonne année également
ProZack_
SenorMicky a écrit :
Est t'elle branchée (et donc alimentée) uniquement par USB sur l'ordinateur?
Ou est t'elle (aussi) branchée au secteur (en plus de l'usb)?


Bonsoir,

Elle est branchée directement et alimentée directement sur l'ordinateur. Elle ne possède pas (j'ai l'impression) de port de branchement sur secteur. (c'est un petit modèle ^^ )

J'ai tenté d'autres ports mais ça n'a pas changé le soucis.
En revanche là par exemple, je n'ai pas eu de nouveau soucis depuis un peu plus d'une heure. C'est surprenant.

La seule chose que j'ai faite entre "avant ça allait" et "maintenant ça va plus" c'est de débrancher mon PC pour passer un coup de propre dedans car il est un peu poussiéreux mais je ne vois pas ce qu'il aurait pu se passer pour que cela déconne à présent :/

Je vais voir, si le problème revient, de la brancher en directe sans passer par la rallonge et éventuellement dans un autre port. Là elle n'a pas bugué depuis 19h43 et il est 22h.

Est ce qu'un port USB 3 fait une différence ou pas forcément?
OldGun
  • #5
  • Publié par
    OldGun
    le 02 Jan 23, 22:25
Hello,

Changer d'un port USB2 vers 3 peut se tenter, parfois c'est des chipsets différents, avec une sensibilité aux mauvais contacts différente.

Perso, je suis un peu maniaque sur le câblage et très doux avec la connectique, cela me permet de faire durer le matériel. Je suis également un fan du nettoyant contact KF type F2.

Quand je suis face à un souci de contacts oxydés et que j'ai pas ma caisse à outils, j'ai réussi à rattraper des problèmes avec un nettoyage au gel hydro-alcoolique. A faire hors tension et avec un coton tige ou pince brucelle + sopalin. (sur pc portable, enlever la batterie et attendre 30s au moins)
madchap
ProZack_ a écrit :


Je vais voir, si le problème revient, de la brancher en directe sans passer par la rallonge et éventuellement dans un autre port. Là elle n'a pas bugué depuis 19h43 et il est 22h.

Est ce qu'un port USB 3 fait une différence ou pas forcément?


sur une carte comme ça même la bande passante de l'USB 1.1 est suffisante, donc ça ne devrait pas poser problème.

je n'ai pas trop compris ton histoire de rallonge mais une chose est sure c'est qu'une carte son ça se branche directement sur le port, en aucun cas tu ne las met sur un hub etc sinon c'est clair que tu cherches les problèmes. Donc juste au cas ou la "rallonge" est un hub, je te le mentionne.

après ce que tu peux essayer/vérifier:
1- vérifies dans les options d'alimentation que tu as un profil qui n'a pas d’option d’économie d’énergie activées (ou que rien n'a change si c’était déjà le cas), parce que c'est souvent la cause de problèmes.

2-installe ASIO4ALL et utilise ce driver pour voir si jamais ça ne serait pas le driver de la carte qui poserait problème. Ton OS a peut être mis a jour un DLL ou un fichier sans que tu t'en aperçoives et du coup ça coince.

J’espère que ça t'aidera
Zoob
  • #7
  • Publié par
    Zoob
    le 05 Jan 23, 17:09
test en enlevant tes autres périphériques USB aussi, j'avais un hub usb sur un autre port qui posait des soucis
"Et c'est tout, terminé !"
Pareil, j'ai une focusrite scarlett 2i4 2gen, RAS tant que j'étais sur windows 10, depuis que je suis passé sur windows 11 des coupures régulières alors que c'est exactement le même set, les mêmes branchements, les mêmes câbles, la même machine, j'ai tout essayé, tout les drivers possibles et imaginables, même réinstaller windows 11 et rien n'y fait, ça coupe régulièrement et il faut désélectionner et resélectionner le périph pour que ça remarche...
Je suis dégouté la, j'ai trouvé aucune réponse tangible nulle part, silence radio chez focusrite, je pense vraiment à changer de carte en fait :/
ProZack_
Hello,

Pour ma part le problème n'est plus présent depuis que j'ai branché directement le câble USB à l'ordinateur sans passer par une rallonge USB.
J'avais lu (sans doute sur une notice) qu'il fallait éviter les rallonges USB et pour moi ça fonctionne, je n'ai plus de soucis. Le câble est un peu court par contre donc mon installation n'est pas optimale mais je me suis débrouillé comme j'ai pu pour que ce soit fonctionnel.

Te concernant, si tu n'as rien changé hormis le système d'exploitation c'est assez étrange. Cela pourrait peut-être venir de Windows 11 et non pas de la carte? S'il n'y a que cela qui a changé, ce serait cohérent.

Il faudrait tenter de l'utiliser sur un PC sous W10 afin de comparer mais même si on sait trouver l'origine du problème je ne vois pas comment le résoudre :/
Oui, clairement le problème vient de l'OS, j'ai pas réinstallé win 10 mais tout marchait bien avant
Syraks
ProZack_ a écrit :
Je signal également que le câble étant trop petit, je passe la Scarlett dans une rallonge USB pour atteindre l'arrière de mon PC. Est ce que cela pourrait venir de là? :/

Ca peut, j'ai eu un problème de coupure (et "ralentissement") de son en prenant un autre cable USB-C. Une fois rebranchée avec le câble d'origine, plus de problème.
louyseiz
1/ Teste un câble en direct
2/ Test sur un port USB2 ou un port USB3
louyseiz a écrit :
1/ Teste un câble en direct
2/ Test sur un port USB2 ou un port USB3


C'est ce que j'ai fait en premier, j'en ai même racheté un neuf pour être sur, j'ai testé tous mes ports arrières et avant, et même punition :/

En ce moment sur home-studio...