La pédale de mon looper Boss Rc50 grince!

Forum Boss
Forums
Bonjour!

J'ai un looper Boss Rc50 qui a plusieurs années. Je fais un morceau avec en ce moment avec guitare et voix. Pour la voix j'utilise un micro à condensateur (Rhode NT-1A).
Mon tempo est ok, les transitions sont fluides, mais la pédale d'enregistrement grince, et le grincement est enregistré (apparemment plutôt par le looper directement que par le micro, mais c'est difficile à dire). Donc à chaque fois que la boucle commence, on entend le grincement, ce qui est gênant. C'est frustrant car sinon les transitions passeraient super bien!

Je me demande si je peux tout simplement dévisser la pédale et mettre un peu de graisse dedans, comme pour une porte qui grince? J'imagine que dans ce cas il me faudrait un lubrifiant pour plastique (et pas celui de la porte!). Est-ce aussi simple que ça ou avez-vous une autre idée?

J'ai essayé d'appuyer plus doucement sur la pédale, mais ça ne semble pas suffire, et c'est plus difficile pour moi de rester en rythme...

Merci pour votre retour!
  • #2
  • Publié par
    hooky
    le 15 Jan 21, 18:47
Je me souviens avoir entendu mon père dire qu'on pouvait utiliser de la paraffine (donc de la bougie) pour lubrifier des pièces en plastique. C'est une piste pas cher...

Sinon, j'ai trouvé : https://valmour.fr/conseils/de(...).html
corto30
lubrifiant à base de silicone, graisse ou aérosol.
le lubrifiant sec PTFE à base téflon est approprié aussi et n'accumule pas la poussiere des dessous de godasses
je vois pas comment le rc50 pourrait enregistrer ce bruit autrement que par un micro externe
Nutrisco et Extinguo
  • #5
  • Publié par
    hooky
    le 15 Jan 21, 20:37
corto30 a écrit :

je vois pas comment le rc50 pourrait enregistrer ce bruit autrement que par un micro externe

C'est sûr, ça doit venir du micro voix.

Et puis si on joue à bas volume chez soi, ça peut être gênant. Au début ma pédale Wah-Wah couinait aussi, ça m'agaçait. J'ai dû la démonter et graisser la crémaillère.
Super! Merci à vous pour vos réponses!
Maintenant il faut que j'ose dévisser la pédale :-D

À la réflexion, vous avez raison, le bruit doit venir du micro, mais comme j'actionne la pédale au pied et que je dois être proche du micro pour la voix, je n'ai pas trop d'options pour l'éloigner davantage du micro...

En ce moment sur effet guitare et Boss...