Le son Jimmy Page... EN LIVE!

averyx
  • #1
  • Publié par
    averyx
    le 01 Jul 12, 18:59
Salut les amis!

Petite question, grand fan de Led zep, je sais qu'il utilise une tone bender MkII sur les premiers albums studio, oui mais en live? Qu'utilise t-il comme matos?

Je parle essentiellement de la période post 72.

Voici le style de son dont je parle (le même que sur le live du madison square garden, mais plus précis ici).



Il utilise sa LP 58, mais branché sur quoi et surtout, quelles pédales? Boost? Fuzz?

Car je cherche à m'approcher de se son, mais je ne pense pas qu'avec un mkII ce soit possible.

J'ai déjà quelques pistes:
- JAM Rooster
- Xotic BB Preamp
- Fulltone Soul bender (sensé être une copie du mkII, mais je ne trouve pas, pas criard du tout etc..)
- Fulltone 69
- Xotic EP Booster

Autres?

Merci de m'éclairer.

Pour info, je joue essentiellement sur une Gibosn R4, une R0 special et un Ampeg GVT5.
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
Blackmojo
euh 10 doigts ... une Lp, un bon ampli ... /voir un compresseur/, je ne suis pas sur qu'il faut autre chose. Juste 3, 4 verres de feeling. Perso je rajouterai une TS ...
averyx
  • #3
  • Publié par
    averyx
    le 01 Jul 12, 19:50
Une TS je suis pas sur... C'est pas le même son...

J'aurai plutôt opté pour un boost ou une fuzz dont l'attaque est au minimum, mais lequel...??
Blackmojo
averyx a écrit :
Une TS je suis pas sur... C'est pas le même son...

J'aurai plutôt opté pour un boost ou une fuzz dont l'attaque est au minimum, mais lequel...??
je crois pas, parlant d'une ts (une TS808 en l'occurrence) c'est plutôt transparent. Je suis même pas sur qu'il utilise quoique ce soit devant l'ampli. une fuzz surement pas. Un boost pkoi pas ... mais à très légère dose . enfin , c'est comme ça que je ... l'entend ...

Ca serai bien aussi de déterminer sur quel ampli il joue dans la vidéo.
letot
  • #5
  • Publié par
    letot
    le 01 Jul 12, 20:35
jouer avec le switch de la lp a ayant des volumes différents
Blackmojo
letot a écrit :
jouer avec le switch de la lp a ayant des volumes différents
Aussi, oui. Il faut pas oublier qu'il est de la vieille école ... il n'y avait pas tant de merdouille à ajouter à "la chaîne du son" à l'époque ...
letot
  • #7
  • Publié par
    letot
    le 01 Jul 12, 21:32
mais c'est tellement efficace !
LoFuzz
  • #8
  • Publié par
    LoFuzz
    le 01 Jul 12, 21:44
averyx a écrit :
Salut les amis!

Petite question, grand fan de Led zep, je sais qu'il utilise une tone bender MkII sur les premiers albums studio, oui mais en live? Qu'utilise t-il comme matos?

Je parle essentiellement de la période post 72.

Voici le style de son dont je parle (le même que sur le live du madison square garden, mais plus précis ici).



Il utilise sa LP 58, mais branché sur quoi et surtout, quelles pédales? Boost? Fuzz?

Car je cherche à m'approcher de se son, mais je ne pense pas qu'avec un mkII ce soit possible.

J'ai déjà quelques pistes:
- JAM Rooster
- Xotic BB Preamp
- Fulltone Soul bender (sensé être une copie du mkII, mais je ne trouve pas, pas criard du tout etc..)
- Fulltone 69
- Xotic EP Booster

Autres?

Merci de m'éclairer.

Pour info, je joue essentiellement sur une Gibosn R4, une R0 special et un Ampeg GVT5.

C'est censé être une MkIII la Soulbender, pas une II...
averyx
  • #9
  • Publié par
    averyx
    le 01 Jul 12, 21:51
Exact.

Pour les sons un peu plus couillu en live il utilise la tone bender?

Je viens de voir en vente une pro analog mkII, a ce qui parait, c'est top top, mais j'ai peur que ce soit trop criard... Au moins avec la mkIII, il y a un potard tone pour pallier ça...
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
Blackmojo
Pkoi tu postes pas ta config par exemple ... de là, on pourra t'orienter ...
Perso je dis qu'il n'y a besoin de rien d'autre qu'une bonne LP, un bon ampli pour reproduire le son de la vidéo postée ... et 10 doigts toujours ...
ZePot
  • #11
  • Publié par
    ZePot
    le 01 Jul 12, 22:56
Un 1959, non ?
Nico_las
bhhaa ça ressemble à un ampli de type marshall plexi (ou assimilé), mis à fond, non ?

Il n'y a pas tellement de saturation, pas plus que sur un plexi à burne et encore, peut être pas.
legembloutois
Blackmojo a écrit :
Pkoi tu postes pas ta config par exemple ... de là, on pourra t'orienter ...
Perso je dis qu'il n'y a besoin de rien d'autre qu'une bonne LP, un bon ampli pour reproduire le son de la vidéo postée ... et 10 doigts toujours ...


+1!! pas besoin de moultes pédales d'effets!!

une bonne grosse lp, un ampli lampe couillu,des doigts de tueur et le mojo!! ce sera deja pas mal!!

apres juste une bonne boost/od/fuzz et c'est le panard

a dem man!(ou plutot a tantot)
Maman disait toujours,n'est stupide que la stupidité!! F. Gump.

https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
ce son particulier (et legerement nezillard) c'est parce qu'il joue avec la lespaul que lui a vendue Joe Perry ,c'est du a l'inversion de phase !
Joe Perry a "decouvert ca par accident suite a un entretien de ses micro le technicien a remonter l'aimant coter manche a l'envers...
il existe par ailleur une Les Paul Joe Perry qui est d'origine equipée en phase inversée.
ma lespaul perso a un push-pull qui me permet de passer de normal a phase inversée ; ca ne fonctionne que quand tu est en position central (les deux micro ensemble) et tu il faut jouer avec les volume au max.
FMF
  • FMF
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    FMF
    le 02 Jul 12, 08:55
Pour t'en approcher éventuellement à volume de chambre : http://www.catalinbread.com/RAH/ Je trouve que ça marche mieux sur ampli typé US, un peu comme pour la DLS. En fait ça marche très bien sur les amplis british mais le rendu commence à s'éloigner de ce qui est recherché en devenant un peu trop poussé dans les médiums, forcément.

Pour le reste, si le but est de vraiment t'approcher de ce son, il te faudra effectivement jouer sur un vieux mono-canal marshallesque et une Tone Bender avec le volume aussi poussé que possible pour avoir le sustain, la pèche, la profondeur et, en plus de la phase inversée dont on parle plus haut, les réglages d'ampli de Page sont eux aussi assez particuliers : http://www.authenticzeppelin.c(...).html
"Wheeeheeea!" - M. Jackson

En ce moment sur effet guitare...