Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

LE son solo du Judas Priest sur l'album Painkiller

cultoporc
Bonsoir !

Après quelques recherches sur ce site dans la section "matériel des guitaristes pros", je n'ai pas réussi à déterminer ce qui faisait le son de Judas Priest pour les solos de l'album Painkiller.

Bien évidement, il y a une disto burnée mais je pense aussi à un chorus, une vibe, un phaser ou un flanger, sans parvenir à déterminer quoi exactement. J'aime ce son disto que je trouve très organique, tout en étant agressif sans déchirer dans les aigus ni faire trop "métallique" comme avec certains flangers par exemple. J'ai tenté de reproduire ce genre de son avec mon chorus MXR mais sans succès.

Si l'on de vous a une idée, je suis preneur ! En plus Judas Priest est d'actualité en ce moment avec leur concert à venir
sunglasses
cultoporc a écrit :
Bonsoir !

Après quelques recherches sur ce site dans la section "matériel des guitaristes pros", je n'ai pas réussi à déterminer ce qui faisait le son de Judas Priest pour les solos de l'album Painkiller.

Bien évidement, il y a une disto burnée mais je pense aussi à un chorus, une vibe, un phaser ou un flanger, sans parvenir à déterminer quoi exactement. J'aime ce son disto que je trouve très organique, tout en étant agressif sans déchirer dans les aigus ni faire trop "métallique" comme avec certains flangers par exemple. J'ai tenté de reproduire ce genre de son avec mon chorus MXR mais sans succès.

Si l'on de vous a une idée, je suis preneur ! En plus Judas Priest est d'actualité en ce moment avec leur concert à venir


Pour moi Judas c'est le son "Rocktron"... la disto Rocktron a un grain très particulier, avec dans les hauts mids ce "ddzzzz" typique (des aigus un peu râpeux disons). Je ne sais pas avec quoi Painkiller a été enregistré... mais je sais qu'à une époque les gratteux de Rocktron utilisaient un preamp Rocktron Piranha (preamp analogique avec 2*12AX7).

Après je sais qu'il a aussi joué sur du Marshall JCM800...

Sinon si tu écoutes bien les sons des grattes de Judas, tu t'aperçois qu'il y a en fin de compte très peu de gain et très peu de compression; chez eux, c'est surtout l'EQ qui fait le "gros son".


***PS = je pense que je vais me prendre une place pour le concert sur Paris héhé!!!***
analgrinder333
J'avais vu une interview (elle est sur youtube) des 2 gratteux du Priest presentant tout leurs matos et visiblement c'est du Crate depuis pas mal d'années

@sunglasses: dans les 80's il y avait le Rockman qui etait tres à la mode aussi (sont tres typé d'ailleurs)... peu etre une combinaison des deux aussi
cultoporc
sunglasses a écrit :

Pour moi Judas c'est le son "Rocktron"... la disto Rocktron a un grain très particulier, avec dans les hauts mids ce "ddzzzz" typique (des aigus un peu râpeux disons). Je ne sais pas avec quoi Painkiller a été enregistré... mais je sais qu'à une époque les gratteux de Rocktron utilisaient un preamp Rocktron Piranha (preamp analogique avec 2*12AX7).


Je ne suis pas certain que le groupe jouait déjà sur Piranha à cette époque. Je trouve vraiment que leur son solo sur painkiller est différent de celui de leurs autres albums, et j'ai vraiment l'impression qu'il y a un "petit plus", ce côté organique que je recherche. Après, je n'ai jamais essayé de Piranha, c'est peut être simplement lui !

Citation:

Sinon si tu écoutes bien les sons des grattes de Judas, tu t'aperçois qu'il y a en fin de compte très peu de gain et très peu de compression; chez eux, c'est surtout l'EQ qui fait le "gros son".


Je trouve que le son des grattes de Judas est vraiment différent selon l'époque que l'on considère (à la différence d'Iron Maiden dont le son n'a plus beaucoup varié "en profondeur" depuis un moment déjà, mais qui a gagné en "se peaufinant"). Le son d'Angel of Retribution est super moderne par exemple !

Quand on voit la facilité avec laquelle les solis sortent sur Painkiller, je pense que la question du compresseur se pose elle aussi, car je ne ressens pas d'écart de dynamique. Après sur les rythmiques je ne dis pas, je n'ai pas assez étudié la question pour.

Citation:

***PS = je pense que je vais me prendre une place pour le concert sur Paris héhé!!!***


Moi aussi je pense !
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    lemg
    le 24 Jan 09, 17:17
Autant que je sache, le Piranha n'est sorti que bien plus tard. Painkiller, c'est 1990 je crois donc ça ne peut pas être ça (même les préamplis style Chameleon ou Voodoo Valve de Rovktron n'était pas sortis à l'époque).
Alors quoi ?
Je l'ignore. Je sais que sur la tournée précédente (celle de Ram it down), ils avaient toujours leurs pédaliers Cornish et leur configuration favorite (un treble booster branché dans l'entrée bass d'un vieux Marshall 50W).
Le truc avec Painkiller, c'est qu'on retrouve ce son typique du groupe (Ram it down est déjà comme ça) mais avec un côté plus clinquant je trouve. Sans doute est-ce dû à leur nouveau producteur de l'époque.
Après, pour ce qui est des effets de modulation, je verrais plutôt un chorus ou un delay de façon à doubler la note (genre un delay réglé à 20ms, une seule répétition, level assez haut).
lemgement lemg
cultoporc
Pas idiot le coup du delay réglé très court. Effectivement je trouve que les solis vont très très (trop ?) vite, et l'ajout d'un délai réglé court permettrait de combler le "vide" entre 2 notes, avec pourquoi pas un effet de modulation assez marqué sur la répétition. Je vais tester ça demain, pour voir.
Stoy//
  • #7
  • Publié par
    Stoy//
    le 24 Jan 09, 23:03
J'vois pas ce qu'il y a de spécial dans le son des solos cet album

J'arrive parfaitement a l'avoir avec ma tête GH Laney + Crunchbox + Une p'tite Small clone au cul (Un delay en + si on veux, mais pas beaucoup et très transparent)

Après faut du réglage, et un EQ

Si on cherche bien on trouve ! Après faut pas jouer avec une strat quoi
sunglasses
lemg a écrit :
Autant que je sache, le Piranha n'est sorti que bien plus tard. Painkiller, c'est 1990 je crois donc ça ne peut pas être ça (même les préamplis style Chameleon ou Voodoo Valve de Rovktron n'était pas sortis à l'époque).
Alors quoi ?
Je l'ignore.


Alors ce n'est pas le Rocktron car il est sorti dans la 2e moitié des 90s... Peut-être un Marshall alors.
mesalu
  • #9
  • Publié par
    mesalu
    le 25 Jan 09, 11:53
Moi je m'était posé la question du son sur l'album "screaming for vengeance", et meme "turbo".
Je pense surtout qu'il y'a un gros travail de studio, le mixage, les pans les delay etc...Celà donne une ambiance presque numérique à leurs grattes, s'ils avaient joués sur des guitares midi je n'aurais pas été surpris.
Je pense que l'on pourra se rapprocher du son, mais pas de l'ambiance générale de ce groupe sur les albums à partir de "Screaming".
Alors si je devais le jouer, ce serait avec mon son, sans essayer de copier.
Je me doutes que je ne fait pas avancer le post...
Quand je m'osculte je m'inquiète, quand je me compare je me rassure !
www.coldsweet.fr
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    lemg
    le 25 Jan 09, 13:00
J'ai réécouté l'album ce matin, et le son lead me rappelle ceux de Slayer ou Pantera, avec un grain très serré (enfin l'idée que je me fais d'un grain serré).
Alors sachant ce que Priest a pu utilisef comme matériel, et ce que les Slayer et autres ont utilisé dans leur coin, j'en suis venu à m'imaginer un chaînage possible pour ce genre de sons. Attention, ce n'est qu'une supposition, étayée par... rien du tout.

Donc : guitare équipée de micros EMG (genre leurs Hamer) dans un vieux Marshall (avec ou non le treble booster) et, placé entre la guitare et l'ampli, un égaliseur genre Boss ou MXR. Plus un peu de doubling (chorus, delay ou detune, enfin ce genre), pas mal de reverb et on doit se retrouver dans l'esprit.
lemgement lemg
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    lemg
    le 28 Jan 09, 14:18
Je réécoute l'album régulièrement ces temps-ci, et de la modulation il y en a bien sur certains soli, mais ce n'est pas toujours la même.
Par exemple, je suis à peu près sûr qu'il y a du phaser sur le solo de Tipton dans Betwee the hammer and the anvil.
Sur d'autres morceaux ça ressemble plus à du flanger, et ailleurs c'est encore autre chose.
Et puisqu'ils avaient tous ces effets inclus dans leurs pédaliers Cornish (j'ai vérifié, ils s'en servaient toujours sur la tournée Painkiller), ça prouve qu'ils aiment bien varier. Alors aec la production de Tsangarides et tout le toutim, ça va être difficile.
lemgement lemg

En ce moment sur effet guitare...