Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Maestro echoplex EP3 (sur VH1)

lokrian
j'aimerai bien me rapprocher du son de délai court de Van Halen sur VH1 : évidemment les Maestro echoplex sont encombrant et ne court pas les rues...

bref avec tout le matos actuel comment vous faites pour vous en rapprocher ? notamment avec les TC flashback et alter-ego par exemple ?

.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
StevieREddy
+1
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
fxdfxd
  • #3
  • Publié par
    fxdfxd
    le 05 Jan 15, 11:00
Mode tape (ou echorec sur le alter ego), mix assez poussé, et surtout du wet dry, avec d'un coté le son relativement brut, et de l'autre, les repetitions du delay, pour avoir ce rendu stereo qu'on entend sur l'original !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
fxdfxd a écrit :
Mode tape (ou echorec sur le alter ego), mix assez poussé, et surtout du wet dry, avec d'un coté le son relativement brut, et de l'autre, les repetitions du delay, pour avoir ce rendu stereo qu'on entend sur l'original !

-fx


y'a meprise je crois
le dry wet a ete fait au mix, et le son d'eddie panné à gauche et une mega reverbe ajoutée à droite par l'ingé son

son echoplex lui servait de leger delay 1 repetition,( limite slapback) , qu'on peut entendre sur l'intro de ain't talk about love par exemple , sur son son dry :



Citation:
It was that first homemade guitar with a cable going through an MXR flanger, then a Phase 90, and then an Echoplex, and
straight into the Marshall head.


(http://azdz.tripod.com/articles/intdz-evh1995.htm)

en gros si c'est le coté delay sur son ampli que tu cherches, , un delay genre strymon el capistan avec une repetition et delay court suffira , surtout le mettre avant le preamp/disto c'est ce qui donne ce coté bien crade (il l'envoyait dans une tete qui saturait à burne) , si c'est l'effet dry wet avec reverbe ben il faudra juste une bonne reverbe , tu mets le son dry d'un coté et que le wet de la reverbe de l'autre , et puis tu peux faire les 2 aussi
fxdfxd
  • #5
  • Publié par
    fxdfxd
    le 05 Jan 15, 12:10
Luna_jena a écrit :
y'a meprise je crois


Je me suis peu être mal exprimé, je proposais cette solution pour obtenir un rendu proche de l'original, si tu gardes un son dry d'un coté et que tu règles les repetition du delay de l'autre coté, ca donne un rendu relativement similaire !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
fxdfxd a écrit :
Luna_jena a écrit :
y'a meprise je crois


Je me suis peu être mal exprimé, je proposais cette solution pour obtenir un rendu proche de l'original, si tu gardes un son dry d'un coté et que tu règles les repetition du delay de l'autre coté, ca donne un rendu relativement similaire !

-fx

effectivement
par contre suivant comment tu vas cabler, tu vas perdre le coté "sale" du delay avant preamp comme l'utilisait le pere eddie , parce que si c'est un delay avec dry et wet, il doit forcement du coup etre placé apres preamp...
fxdfxd
  • #7
  • Publié par
    fxdfxd
    le 05 Jan 15, 12:18
Ouais c'est pas faux, sauf si il fait saturer la section puissance après le delay !
T'es sur que le delay était avant le preamp, et pas entre la loadbox et le reamp ?

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
fxdfxd a écrit :
Ouais c'est pas faux, sauf si il fait saturer la section puissance après le delay !
T'es sur que le delay était avant le preamp, et pas entre la loadbox et le reamp ?

-fx


c'est pas qu'il la fait saturer, c'est qu'il la fait exploser , tout etait à burne, sa satu est vraiment une satu de puissance poussé au max.
mais meme avec une section qui sature, le delay avant preamp a vraiment son charme et un son reconnaissable .bien sur , plus ça sature derriere plus le wet doit etre baissé sous peine de bouillie sonore.mais pour un son rockabilly ou un son vintage c'est le top, et ça reste gerable surtout si comme lui t'as qu'une repetition.

1st Album recording
Guitar - Flanger - Phaser - Echoplex - GE-10 - EC-80 (Usually by-passed) - Two Marshall heads (cranked up by variacs) - Two combination cabinets.
Two SURE SM 57 microphones were used (One is strait toward the center of the speaker cone, and the other was at an angle).


la load box/reamp de van halen est venue dans son systeme apres.

exemple de delay avant preamp/pedale drive avec ptite explication @ 6:20

j'ai essayé par curiosité le mode "double verb" du H9
reverbe tres courte à gauche avec 100 ms de predelay
reverbe plus longue à droite

https://soundcloud.com/stef_he(...)-test

(oui je connais pas le titre je sais)
bon c'est pas encore ça et ce coté crade avant preamp n'est pas du tout la
The Trout
Dry 100% à gauche, plate reverb 100% à droite.
Et oui l'echoplex était en gros à 100ms, une seule repetition. Limite slapback comme dit Luna.

Pour simuler ça en "vrai" et en "mono", le mieux je trouve c'est une plate avec un pre-delay entre 70 et 100ms, ça marche bien
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
ZePot
  • #11
  • Publié par
    ZePot
    le 05 Jan 15, 16:41
J'utilise depuis des années un DMM comme slapback, avec juste ce qu'il faut de modulation. Je sais bien que ce n'est pas une simulation de chambre d'écho à bande, mais ça a le même caractère organique qu'une chambre d'écho, précisément ce côté organique que les simulations n'ont pas, et c'est finalement la seule chose qui importe. Même du côté des échos analogiques, je n'ai jamais trouvé mieux. Les répétitions du DMM ont exactement le voicing qui fait qu'on ne les perçoit quasiment pas, c'est comme une sorte de réverbe, un halo autour du son. La pédale est encombrante, elle a plein de défauts (j'utilise un looper en plus) mais c'est LE son. Aucune pédale numérique ne te donnera ça. Pour le VH des débuts (ou n'importe quoi de cette époque), ça le fait grave.

Edit : avec mon looper qui me permet de mettre la pédale en parallèle (mix à fond), je peux régler le niveau du préamp du DMM comme je veux, et ainsi choisir le degré de cradeur des répétitions. Avec le préamp au minimum, les répétitions sont assez clean, assez proche d'un écho à bande.

Luna toi qui es un puriste de l'analogique, tu devrais essayer ça, tu vas pleurer.
ZePot a écrit :
J'utilise depuis des années un DMM comme slapback, avec juste ce qu'il faut de modulation. Je sais bien que ce n'est pas une simulation de chambre d'écho à bande, mais ça a le même caractère organique qu'une chambre d'écho, précisément ce côté organique que les simulations n'ont pas, et c'est finalement la seule chose qui importe. Même du côté des échos analogiques, je n'ai jamais trouvé mieux. Les répétitions du DMM ont exactement le voicing qui fait qu'on ne les perçoit quasiment pas, c'est comme une sorte de réverbe, un halo autour du son. La pédale est encombrante, elle a plein de défauts (j'utilise un looper en plus) mais c'est LE son. Aucune pédale numérique ne te donnera ça. Pour le VH des débuts (ou n'importe quoi de cette époque), ça le fait grave.

Edit : avec mon looper qui me permet de mettre la pédale en parallèle (mix à fond), je peux régler le niveau du préamp du DMM comme je veux, et ainsi choisir le degré de cradeur des répétitions. Avec le préamp au minimum, les répétitions sont assez clean, assez proche d'un écho à bande.

Luna toi qui es un puriste de l'analogique, tu devrais essayer ça, tu vas pleurer.


cette pedale c'est une grosse tuerie tu as raison, ça se joue, c'est organique.j'ai evité le plus longtemps possible parce gros etc, mais ptain j'ai une serieuse envie d'en acheter une quand meme, ne serait ce que pour la maison, pour le plaisir
ah merci zepot , vais encore depenser du pognon !

En ce moment sur effet guitare...