Quelle Pédale compression/sustainer.

Fenson66
Bonjour à tous.

Alors comme énoncé dans le titre, je suis à la recherche d'une pédale Sustainer.
Cependant, vu que je suis ce qu'on pourrait qualifier de "grosse quiche" en connaissance de pédales, et ben je suis largué .Je suis plutôt "fan" des effets intégrés pour leur côté pratique, du coup je ne me suis jamais vraiment penché sur la question.
Donc un coup de main serait le bienvenue.

Je vous explique. Ce que je cherche c'est une pédale pour améliorer mon sustain, donc la tenue de note (solo de Pink Floyd en référence).
Cependant , de ce que j'ai pu lire, ces pédales compression/sustainer auraient tendances à modifier le son etc.
Je cherche uniquement à améliorer le sustain, je ne cherche pas (pour l'instant) à toucher à la dynamique du jeu.

Ce que j'aimerais trouver c'est donc une pédale qui m'aide uniquement au niveau du sustain, tout en étant transparente en bypass, et dont les réglages permettent de ne pas modifier les autres aspects sonores.

J'ai jeté un coup d'oeil sur d'autres topic, et ça m'a pas vraiment aidé, j'y ai vu nombres de pédales dont je ne n'avais jamais entendu parler, et dont je ne sais même pas où elles se vendent, et du coup pour choisir , pfff.

J'aimerais rester dans un budget raisonnable (moins de 100€), et j'ai vu par exemple la Boss CS3, la Marshall ED-1 ...

Vous pensez quoi de tout ça ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Fenson66
Citation:
Tu peux t'orienter vers ca:

http://www.jampedals.com/index(...)en_GB


A presque 200€ la pédale, ça fait mal.

Citation:
un compresseur me semble indiqué. ça modifie le son mais tu n'est pas obligé de de l'activer en permanence. active sur les notes que tu souhaite tenir. vas en essayer une pour voir ce que ça fait.
il y a aussi l'EHX freeze qui vient de sortir qui pourrait faire office de sustainer


C'est justement ce que je cherche, du moment que je peut désactiver la compression et garder le sustainer ça me va.
Pour l'EHX Freezer, pas sur que ça convienne, ça freeze le son comme son nom l'indique, du coup on ne doit plus avoir les nuances du bend je pense.

Quand à faire un essai, pas grand chose comme mag par chez moi, et avec peu de modèles en stock (fait chi** d'être dans un coin paumé)

D'autres modèles à proposer (toujours dans ma gamme de prix) ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
m721
  • #5
  • Publié par
    m721
    le 05 Aug 10, 16:33
Dsl j'ai répondu un peu rapidement je n'avais pas vu ta gamme de prix.
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    J.
    le 06 Aug 10, 12:23
Fenson66 a écrit :
D'autres modèles à proposer (toujours dans ma gamme de prix) ?

Un peu n'importe quel compresseur, tant qu'il n'est pas mauvais. De préférence avec un potard "attack time" (ou équivalent masqué sous un autre nom) pour moins bouffer les attaques si tu ne veux pas que le caractère de ton son soit trop affecté (mais à ce moment-là, tu peux effectivement décider d'activer la pédale que pour le sustain et alors c'est bon, mais ça devient vite chiant d'activer/désactiver une pédale toutes les 15 secondes). Ou alors carrément un potard qui dose le mix "wet/dry" mais c'est assez rare — le compresseur Barber en a un, le BYOC à 5 potards, je sais plus trop quels autres… il y a aussi la Pigtronix Philosopher's Tone qui en a un, et à mon avis c'est peut-être le meilleur plan, mais elle est assez chère.

Faudra y aller avec les réglages… le problème c'est que tu te retrouveras avec pas mal de souffle, mais bon, quand on aime…

[edit] Un autre truc à garder en tête : plus tu joues fort plus tu as de sustain (en fait plutôt un effet de feedback). Et souvent, c'est justement ça qui pèse dans la balance.
Jean
Fenson66
Ok, je vois. Mais bon en ce qui concerne son utilisation , c'est plus pour l'activer pour les solos.

Citation:
Un autre truc à garder en tête : plus tu joues fort plus tu as de sustain (en fait plutôt un effet de feedback). Et souvent, c'est justement ça qui pèse dans la balance.


C'est surtout valable pour la distorsion, quand on attaque des solos en clean ça devient vite le bordel. Et pour exemple, le solo de Another Brick In The Wall demande un sustainer sinon c'est pas le top (va aligner 7 notes avec un seul coup de pick sans sustainer ...)
Bref, j'ai regarde un peu et j'ai "sélectionné" quelque modèles dans mes prix, si vous pouviez me dire laquelle sort du lot.

Boss CS-3
Modtone Lemon Squeeze
Maxon CP101
Digitech Main Squeeze
EHX Soul Preacher
EHX White Finger

EDIT : +

MXR Dyna Comp
Marshall ED-1
BBE Opto Stomp
Aphex Punch Factory
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
moanonyme
MXR Dynacomp (aussi).

Ne pas oublier que le gain rajoute du sustain (ex de Gilmour avec sa Big Muff/HM2 + Tube Driver)
Fenson66
Oui je l'avais omis celui là (rectifié dans la liste).

Citation:
Ne pas oublier que le gain rajoute du sustain (ex de Gilmour avec sa Big Muff/HM2 + Tube Driver)


Tout comme le volume, mais je veux pouvoir gagner en sustain sans changer les caractéristiques du son, je veux dire par là que je ne veux pas jusqu'à faire cruncher mes clean pour gagner en sustain.

Je voudrais préciser un peu ma demande : si la pédale peut faire office de booster aussi, ça m'arrangerait bien, je veux dire gagner en volume sonore en enclenchant la pédale.

Pour répondre à une question débile : il y a des pédales nommées compression/sustain et compression tout court, mais les deux font gagner en sustain n'est ce pas, il s'agit juste d'une histoire de dénomination ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    J.
    le 06 Aug 10, 19:39
Oui, c'est juste une astuce commerciale.

Le DynaComp, attention, il colore généreusement… Ceci dit, Gilmour en a justement usé et abusé je pense (ainsi qu'un Boss CS-2, peut-être un Ibanez AD-9 aussi, et alors maintenant si j'ai bien suivi l'affaire il utilise un Demeter Compulator, qui coûte plus cher mais qui est radicalement différent). Franchement, pour la discrétion, on dit souvent que les compresseurs "optiques" (comme le Demeter Compulator) sont plus indiqués, mais pas de bol, c'est justement les plus chers. Encore que j'ai eu mon Maxon CP-101 pas si cher que ça (vers 75 euros je crois, en seconde main) — et à mon avis, ç'en est un auquel tu devrais t'intéresser. C'est con, je te l'aurais bien prêté si on n'habitait pas loin. Le seul hic, c'est qu'il ne pousse pas le bouchon très loin, du coup comme sustainer, ça ne fait pas vraiment de miracles…
Jean
Maltigow
On ne la cite jamais mais pour faire exactement ça j'utilise une Ibanez CP10.. Ça se trouve encore parfois d'occase à argus honteusement bas. Les gens croient qu'elle est mauvaise parce que ça cocotte pas des masse comparé à la moyenne des autres compresseurs. Par contre, en sustain, elle est vraiment pas mal, avec la fonction attaque séparée du potard sustain pour pouvoir garder de la dynamique.
Maltigow
Fenson66
Ouais, du coup je sais pas si je suis pas encore plus paumé avec tout ça.

Le fait que la pédale colore le son, je sais même pas si ça va me déranger, je compte principalement l'utiliser sur des solos.
Par contre j'aimerais assez qu'elle ne produise pas trop de souffle.

Du coup je me demande si une Marshall ED-1 ou Modtone Lemon Squeeze serait pas un bon premier choix : pas chère , réglages séparés, un bypass apparemment transparent.

Ca me permettrait de me gourer à bas prix (comme je l'ai déjà dit, pour tester par chez moi c'est pas le top)

Si je précise que je suis plutôt sonorités vintage, rock/hard rock, ça aide au choix ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Salut Fenson66, j'en est vu une ya pas longtemps la Main Squeeze de chez Digitech qui est surement dans ton budget.

Grattez bien !!!
\m/__(*_*)__\m/\m/__(*_*)__\m/\m/__(*_*)__\m/
Fenson66
Oui merci, je l'avais remarqué aussi, mais ce qui m'embête c'est que je trouve peu d'avis dessus, et même pas de test vidéo de la bestiole.

Pour l'instant je me tâte.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
batteurfun
hello
quelle pédale conseillez-vous? ma line 6 me rajoute trop d'aigus
-have fun with muzic and that's all
-guitariste (de 6 à 12 cordes) de divers styles,
-batteur
et un peu bassiste aussi

"cherche pas, t'as tort" lol

En ce moment sur effet guitare...