Reproduire de près le son d'une guitare d'un groupe de rock

bonjour,

La plupart des concerts en live des groupes de rock ne reproduisent pas très fidèlement sur scène le son de leur instrument tel qu'on les entend sur leur cd commerciaux
Devenant guitariste,je pose donc la question suivante:
afin de reproduire très fidèlement le son d'une guitare d'un groupe rock tel qu'on l'entend sur un cd commercial,ne suffit-il pas de se pencher sur le son produit par la guitare à travers un studio d'enregistrement plutôt que par les instruments, effets et amplis utilisés en live?

Après cette réponse,pouvez-vous m'en dire plus avec des liens?


merci
viso56
  • #2
  • Publié par
    viso56
    le 28 Oct 18, 20:34
Pourquoi vouloir reproduire le son d'un autre ? s'en inspirer pourquoi pas, mais reproduire...
Toujours est-il que si tu veux sonner comme ce que l'on entend via un CD évite déjà de passer par un ampli et son hp, utilise plutôt des simulations sur PC -du moins je suppose que c'est la démarche...
Le son d'une guitare qui passe par un ampli ne te plaît pas ?
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
bjeje
  • #3
  • Publié par
    bjeje
    le 28 Oct 18, 20:39
Edit
"Il y a plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire"
Redstein
sunbear a écrit :
bonjour,

La plupart des concerts en live des groupes de rock ne reproduisent pas très fidèlement sur scène le son de leur instrument tel qu'on les entend sur leur cd commerciaux
Devenant guitariste,je pose donc la question suivante:
afin de reproduire très fidèlement le son d'une guitare d'un groupe rock tel qu'on l'entend sur un cd commercial,ne suffit-il pas de se pencher sur le son produit par la guitare à travers un studio d'enregistrement plutôt que par les instruments, effets et amplis utilisés en live?

Après cette réponse,pouvez-vous m'en dire plus avec des liens?


merci


Si tu n'es pas fan du son brut guitare-ampli (et tu en as parfaitement le droit ), il y a un paquet de solutions à base d'effets, etc.

En te lisant, j'ai automatiquement pensé Rockman (X100). Ces petites boîtes doivent se trouver encore, et elles étaient faites pour donner un son très élaboré (tu as sans doute entendu les albums du groupe Boston de la fin des années 70) - tout le contraire de ce qui sort des gamelles du puriste 2018

Une illustration :



Il y avait aussi des modules rack pas dégueu du tout.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)

En ce moment sur pédales, effets, home-studio...