Test du boss GT1000 cet aprem... Un son tout naze (???)

Forum Boss
Forums
  • #1
  • Publié par
    kornea
    le 08 Mar 21, 20:07
Bonsoir à tous,

Déjà, disclaimer : j'étais vraiment parti pour un GT1000 après recherche sur le net... Le son me semblait mieux au vu des vidéos visionnées...

Hop, magasin, GT1000 direct dans une enceinte FRFR (branché sur le Main Out - pas le sub out)... Et là, grosse déception : un son caverneux, étouffé, vraiment pourri... J'ai eu beau modifier l'output (en choisissant Line/Phone), rien n'y a fait... Naze de chez naze... Comme s'il manquait quelque chose dans le son (pas de préamp ou de simu ? aucune idée)...

Au moment de partir, le vendeur me demande si je veux tester un Helix LT... Et là, même enceinte, même branchement en main out (toujours pas de XLR) et un son à des années lumières...

Vraiment bizarre... Bref, je ne comprend pas... Pour moi, il y a un truc qui déconnait (dans le branchement, le choix du AIRD output, je ne sais pas)...

Une idée ?
8oris
  • #2
  • Publié par
    8oris
    le 11 Feb 22, 10:13
Salut,

Je déterre. Le GT1000 n'est clairement pas un produit qui se juge en un test rapide en magasin, en tout cas pour ce qui est de la qualité sonore. En effet, les patchs d'usine sont archi-moisi (je soupçonne que ces patchs servent aux développeurs de chez Boss uniquement à tester les fonctionnalités, les réponses du bouzin, etc) et il faut passer un peu de temps pour régler correctement la bête.
Le test en magasin servira surtout à tester l'ergonomie.
Après, objectivement et on le lit dans bien des endroits, actuellement le GT1000 enterre ses concurrents du milieu de gamme côté simulation. Pour les effets, c'est plus mitigé.
  • #3
  • Publié par
    kornea
    le 11 Feb 22, 18:44
Pour info, j'y ai passé une bonne heure, tranquille dans une pièce à part dans le magasin pour tester ça peinard... Donc, le fait que je ne sois pas arrivé à sortir un son correct ne vient pas d'un essai rapide à genoux dans les allées d'un magasin...

Non, je pense (toujours) que c'est un comportement "intelligent" du Boss qui changeait en auto un niveau de sortie / impédance / ou-je-ne-sais-quoi... Avec pour résultat un son... pourri...

Bref, cet essai m'a effectivement permis de tester l'ergonomie (ou son absence dans le cas présent)... Depuis, j'ai fini par choisir un Helix et je ne regrette pas mon choix : les sons sont top, les simulations aussi et l'ergonomie est juste top ! J'adore le fait de pouvoir définir le son sur l'ordi mais AUSSI de pouvoir facilement modifier un paramètre en répét, le tout hyper facilement...

Pour finir, le son du Boss est peut-être meilleur... Mais vu qu'il est desservi par une ergonomie désastreuse... Je précise que cela ne me dérange pas de lire le manuel (je l'ai fait ou survolé pour le Helix) mais ensuite, je veux pouvoir changer des trucs sans avoir à retourner dans ce fichu manuel !
Biosmog
Je ne pense pas que c'est un problème d'ergonomie mais un problème d'utilisation
D'après ce que tu décris, ça ressemble à la situation où tu étais configuré en sortie sur ampli et tu étais branché sur une sono. Sans simulation de préampli, le son est optimisé pour arriver dans un préampli, donc manque de brillance, d'attaque, avec les effets, il peut paraître ... caverneux.
Vous battez pas, je vous aime tous
  • #5
  • Publié par
    kornea
    le 14 Feb 22, 19:31
Oui... surement un problème de réglage... Sauf que j'ai essayé les différentes sorties et que j'ai essayé de régler différents types de sortie dans l'interface... Et à chaque fois, j'ai eu un son tout serré... Et il y avait bien une simu d'ampli et tout ce qu'il fallait... Le vendeur n'a pas plus trouvé que moi (au passage)...
Biosmog
J'ai eu plusieurs GT (le 3 je crois), et le GT-8. Je ne l'utilise plus, je l'ai remplacé par l'axe fx, puis après je suis allé encore ailleurs. Mais je trouve que Boss fait de bons produits, qui sont efficaces en situation de groupe. Ce n'est pas la meilleure simulation du monde mais elle m'a accompagné sur scène sans que j'aie un son caverneux, étouffé, et pourri... en tout cas j'espère
Donc ça me surprend vraiment ton expérience, même si on n'est pas sur la même bécane.
Vous battez pas, je vous aime tous
dhaiphi
Biosmog a écrit :
sans que j'aie un son caverneux, étouffé, et pourri...

Oui, voilà... sélection de la sortie très certainement mal adaptée au système d'amplification .
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Biosmog
dhaiphi a écrit :
Biosmog a écrit :
sans que j'aie un son caverneux, étouffé, et pourri...

Oui, voilà... sélection de la sortie très certainement mal adaptée au système d'amplification .


Oui je pense exactement à un problème comme ça. Peut-être que le précédent testeur avait configuré un truc spécial. On revient à ce que disait Boris je crois: autant une guitare cela devrait être essayé en magasin, autant un appareil un peu complexe, c'est complètement illusoire. Ce genre de multi-effet, même bien conçu, demande quelques heures de prise en main et de configuration de base pour l'adapter à ce qu'on veut faire. Ce qu'on teste en une heure en magasin c'est "est-ce que la configuration actuelle me convient?". Ce qui est complètement arbitraire: il suffit que quelqu'un ait bidouillé les options juste avant (par exemple réglage de l'impédance) et c'est fini.
Vous battez pas, je vous aime tous
Redstein
Tiens, vous avez des retours sur le GT-1 en enregistrement/comme interface audio ? Il semble très sympa pour le prix, mais je ne l'ai jamais essayé.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)

En ce moment sur effet guitare et Boss...