Torpedo CAB M "muddy"

Forum Two Notes
Forums
  • #1
  • Publié par
    andma
    le 24 Nov 20, 16:40
Salut

Récent acquéreur d'un Torpedo CAB M (upgradé en M+) j'ai un peu de mal à trouver un son propre. Pas un son clean, mais un son overdrive qui ne serait pas "muddy" comme c'est le cas. Je le trouve très "sourd" en fait. Je débute avec ce matériel, et peut être que je m'y prends mal.

Mon setup est le suivant:
Maybach Lester avec des HB donc -> OCD (overdrive) -> CAB M -> carte son

Sur le CAB M, j'ai activé le preamp (et baissé le gain à 30%), un amp de puissance (j'ai joué un peu entre triode / pentode)... mais quoique je fasse pour l'instant je ne trouve pas le son que je pourrais avoir sur mon ampli physique par exemple.

Des conseils ?
Zazou21
Bonjour,

Dans un premier temps, il faudrait vérifier si le coté muddy ne viendrait pas de l'association humbucker et OCD ?
Je possède une OCD, et j'ai déjà constaté qu'elle pouvait être un peu sombre sur certains amplis, que donne ton association Humbucker et OCD sur un ampli traditionnel ?
  • #3
  • Publié par
    andma
    le 25 Nov 20, 10:36
Zazou21 a écrit :
Bonjour,

Dans un premier temps, il faudrait vérifier si le coté muddy ne viendrait pas de l'association humbucker et OCD ?
Je possède une OCD, et j'ai déjà constaté qu'elle pouvait être un peu sombre sur certains amplis, que donne ton association Humbucker et OCD sur un ampli traditionnel ?


Justement, sur mes deux amplis physiques, un Marshal DSL40C et un H&K 18W Tubemeister, EQ réglé par défaut, avec mon pedalboard où se situe la fameuse OD, le son n'est pas aussi "sourd". Il faudrait que je fasse des captures de son, pour montrer la différence.
  • #4
  • Publié par
    andma
    le 25 Nov 20, 20:49
Bon j'ai essayé cet AM de faire une comparaison un peu plus sérieuse, en incluant des tests au casque pour éliminer l'impact de l'ensemble carte son+PC+DAW+enceintes.

Finalement, y'a du mieux mais pour ça je suis obligé de baisser le gain du preamp (qui est pourtant censé être un preamp clean) à 10%. Au delà non seulement ça sature vite, mais bizarrement on perd en aigus (ou on gagne en basses, l'un ou l'autre, enfin bref ça devient muddy).

Du coup, EQ à 50% partout, ça passe. En tweakant un peu l'EQ ça devient bien.

Après le volume de l'amp a aussi une influence mais moindre (pas sur le volume, mais sur le caractère basse ou aigu du son). D'ailleurs je ne comprends pas bien ce réglage de volume, et le réglage output général. Sont-ils liés ?

Autre question subsidiaire: Vaut-il mieux augmenter l'output du Cab et baisser l'input gain de la carte son, l'inverse, ou bien avoir un équilibre des deux ?

En ce moment sur home-studio et Two Notes...