Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Transformer une MXR Distortion + actuelle en vintage?

Forum MXR
Forums
Lao Tseu
Bonjour!

J'ai récemment choppé, un peu sur un coup de tête, une MXR Distortion + (neuve). Cette pédale est l'une des premières que j'ai eu à mes débuts à la guitare, étant à l'époque très fan de Randy Rhoads, et j'ai eu envie environ 10 ans plus tard de refaire l'expérience, l'ayant revendu à une époque où je ne savais pas du tout exploiter correctement mon matos.

Bref, gros retour en arrière et redécouverte, et j'ai adoré le côté très rocailleux/granuleux qu'apporte cette pédale à une saturation, tout en restant en même temps relativement respectueuse du son de base. Cependant, je trouve qu'elle a trop tendance à gommer la dynamique et la réponse au jeu... Notamment en comparant à mon TB Fulltone Ranger, pourtant réglé avec une saturation plus forte, ou a minima identique. Je sais, c'est pas la même gamme de prix!

Mon but secondaire en achetant cette pédale était de l'utiliser comme prétexte pour me lancer dans la réalisation de pédales. L'idée serait de faire un nouveau circuit par mes soin, et de l'intégrer dans le boitier de ma D+ actuelle en remplaçant le circuit d'origine. Ça me permettra aussi d'avoir une loupiotte, une alim 9V, et aussi un boitier pas moche. Accessoirement, si je me rate trop, j'aurai toujours le circuit d'origine sous le coude et donc une pédale fonctionnelle !

Je m'adresse donc aux amateurs de D+, et notamment à ceux qui possèdent des versions vintage (ou celle du Custom Shop de MXR, qui n'est plus produite). Est-ce que, pour retrouver une meilleure dynamique, mon idée vaut le coup? Et si oui, connaitriez vous un bon schéma de D+ vintage, modifié pour intégrer une loupiotte, une alim 9V (et éventuellement un true Bypass)? Et surtout avec la liste des composants exacts à acheter? J'ai cru comprendre que le choix du transo germanium était sujet à controverse sur cette pédale...

Merci à ceux qui ont eu le courage de me lire!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
The Trout
Tu peux commander un kit (avec ou sans boitier) chez Musikding:
https://www.musikding.de/The-P(...)n-kit

Tu peux aussi simplement noter la liste des composants et le schéma (onglet Build documents).
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
manulonch
Le soucis c'est de trouver les composants d'époque ou leurs équivalents...

Regardes, tu comprendras vite ton soucis.


Je parie que l'ampli-op d'époque est en grande partie "responsable" du son que tu décris sur la vintage.
Lao Tseu
Désolé j'ai été pris ces derniers jours, je réponds bien tard...

Si je comprends le 'blème (car je suis encore très débutant en électronique), ce sont des vieux composants, difficiles à trouver et très différents de ceux utilisés sur l'actuelle, c'est ça?

C'est un peu ce que je craignais... Et effectivement, j'ai trouvé de longues conversations sur des forums quant au choix de l'ampli à utiliser. Le genre dont on sort bien plus paumé qu'avant de s'être renseigné .

Tu n'as pas une petite idée par hasard? Il y aurait bien la possibilité de chopper une ancienne, mais elle sont à des prix débiles comme souvent avec le vieux matos (et encore, la D+ est pas spécialement à la mode ni victime d'une hype actuellement... C'est peut-être le moment d'en acheter plein? ). Et j'avoue qu'avoir une loupiotte et une alim 9V, ça me dirait quand même pas mal...

The Trout: Je vais jeter un œil, merci!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
manulonch
Le plus simple pour les vieux composants, c'est de récupérer des tas de vieux appareils électronique par ci par là et de les démanteler, parfois on trouve des trucs sympas.
Malheureusement ils sont de plus en plus rares.

Ensuite un ou deux testeurs de composants pas cher sur Aliexpress et c'est le début de la grande aventure des tests à l'oreille
shaggy
  • #6
  • Publié par
    shaggy
    le 06 Feb 22, 09:03
Salut tout le monde,

marrant, je vais chercher une D+ cet aprem. Elle est de la fin des années 90 et le mec ne s'en sert plus.
Par contre Lao, as-tu vu cette vidéo comparative plutôt intéressante ?



Bonne journée
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
shaggy
  • #8
  • Publié par
    shaggy
    le 07 Feb 22, 23:35
manulonch a écrit :
On va faire une cagnotte pour qu'il achète un micro cravate...


Tu plaisantes, c'est sa marque de fabrique
"Hi... today... " et "Let's go"
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Lao Tseu
Oula j'ai un peu déserté par ici!

J'écoute ça ce soir, il fait des trucs sympas le Suédois! Bon après, ces vieilles pédales pouvaient varier considérablement entre elles il me semble...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
shaggy
Lao Tseu a écrit :
Oula j'ai un peu déserte par ici!

J'écoute ça ce soir, il fait des trucs sympas me Suédois! Bon après, ces vieilles pédales pouvaient varier considérablement entre elles il me semble...


J'ai récupéré la mienne ce week-end. Je me suis bien amusé en repet' lundi soir.... ça fait bien le taf sur un son overdrive british
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Lao Tseu
Après écoute, la récente semble effectivement plus harsh et un poil plus raide... Pas non plus le jour et la nuit, mais quand même, y'a bien un truc qui me parait intéressant et qui pourrait correspondre à ma recherche. Bon pour la dynamique c'est dur de juger, ça ne se fait que guitare en main.

Par contre pour trouver les composants, je vais avoir du mal à accumuler du vieux matos électronique dans mon appart actuel... Mais je garde l'idée pour quand je passerai en maison, même si au début je risque de rien biter à ce que je trouve .
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Lao Tseu
T'en es content alors? Juste pour savoir, tu as déjà eu ou utilisé l'actuelle ou pas?

Est-ce que par hasard, tu arrives à retomber sur un clean au potard de volume avec la pédale enclenchée?

Je joue aussi sur de l'ampli british (un Marshall 1987), et je veux pouvoir obtenir un son "clean" au volume... Je passe 95% du temps en crunch/satu, et je cherche pas un son clair de malade vu mon usage, mais pour les 5% restant j'ai au moins besoin que ça fasse le taff quoi.

Ampli seul, ou boosté avec ma Boss Ge-7 ou ma Fulltone Ranger, ça le fait hyper bien. Mais avec la D+ récente, c'est caca...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
shaggy
Oui elle me plait bien cette petite pédale jaune
Après ce n'est pas une vintage non plus.... mais oui je retrouve un clean un peu sale en baissant le potard de volume (ça marche mieux sur mon Suhr Badger 18 que sur le Orange de mémoire). Par contre mon clone de Range Master s'en sort mieux tout de même.
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Lao Tseu
shaggy a écrit :
Oui elle me plait bien cette petite pédale jaune
Après ce n'est pas une vintage non plus.... mais oui je retrouve un clean un peu sale en baissant le potard de volume (ça marche mieux sur mon Suhr Badger 18 que sur le Orange de mémoire). Par contre mon clone de Range Master s'en sort mieux tout de même.


Ah pardon oui, fin 90 tu avais dit. Ça doit être plus ou moins la même chose alors en effet.
On a donc le même constat, mais c'est vrai que les TB sont très, très bons à ce jeu là.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété

En ce moment sur effet guitare et MXR...