Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Trouver un réglage de compression

VanHalen
Bonjour,

Avez-vous des techniques qui permettent de trouver les réglages de compression qui ont pu être utilisé sur un morceau (une piste mono de guitare), au moins le treshold et le ratio en analysant le signal temporel par exemple ?

Merci.
Biosmog
VanHalen a écrit :
Bonjour,

Avez-vous des techniques qui permettent de trouver les réglages de compression qui ont pu être utilisé sur un morceau (une piste mono de guitare), au moins le treshold et le ratio en analysant le signal temporel par exemple ?

Merci.


Il y a tellement de sources de compression différentes. Toute la chaine sur un son de guitare électrique, des cordes au HP, produit de la compression : donc c'est absolument impossible de séparer le réglage du compresseur des autres éléments. Par contre, si tu cherches à t'approcher d'un son précis, tu peux essayer de t'installer une configuration de test A/B en reamping:
C'est assez compliqué à réaliser mais tu compares avec le signal source d'un côté. Et de l'autre, tu passes à travers ton compresseur la piste que tu as enregistré, et tu expérimentes d'oreilles. Mais tu verras que c'est extrêmement complexe, car la compression dépend d'une foultitude de paramètres. Mais avec un peu d'exercice, tu arriveras à un son ressemblant à ce que tu aimerais approcher.
Vous battez pas, je vous aime tous
VanHalen
Biosmog a écrit :
Par contre, si tu cherches à t'approcher d'un son précis, tu peux essayer de t'installer une configuration de test A/B en reamping:
C'est assez compliqué à réaliser mais tu compares avec le signal source d'un côté. Et de l'autre, tu passes à travers ton compresseur la piste que tu as enregistré, et tu expérimentes d'oreilles.


Oui c'est exactement ce que je fais avec mon DAW et mon Axe mais avec le compresseur type "studio" de l'Axe il y a pas mal de paramètres donc si j'arrive à pouvoir à en régler un ou deux de façon sûre, ça me permettra de me concentrer sur les autres car comme tu le dis, il y a tellement de réglages. J'essaie aussi avec les compresseurs de mon DAW.
En fait, je voulais savoir s'il y avait une méthode plus mathématique/graphique pour parvenir à identifier la valeur de certains paramètres.
Biosmog
VanHalen a écrit :
Biosmog a écrit :
Par contre, si tu cherches à t'approcher d'un son précis, tu peux essayer de t'installer une configuration de test A/B en reamping:
C'est assez compliqué à réaliser mais tu compares avec le signal source d'un côté. Et de l'autre, tu passes à travers ton compresseur la piste que tu as enregistré, et tu expérimentes d'oreilles.


Oui c'est exactement ce que je fais avec mon DAW et mon Axe mais avec le compresseur type "studio" de l'Axe il y a pas mal de paramètres donc si j'arrive à pouvoir à en régler un ou deux de façon sûre, ça me permettra de me concentrer sur les autres car comme tu le dis, il y a tellement de réglages. J'essaie aussi avec les compresseurs de mon DAW.
En fait, je voulais savoir s'il y avait une méthode plus mathématique/graphique pour parvenir à identifier la valeur de certains paramètres.


Je ne crois pas. Le truc le plus efficace à mon sens est d'essayer de te renseigner auprès des réglages qui ont été réellement appliqué. Quand ce sont des grosse pointures, on trouve des centaines de thread de forum de gars qui essaient de reproduire le son, avec le réglage à la clé. Un truc imaginable serait un "compressor-matching" (comme un "EQ matching" qui donnerait la différence entre ton son actuel et le son-cible). Mais je doute que ça existe, la grande différence c'est qu'un EQ c'est statique, un compresseur c'est un effet "temporel" (pour ne pas dire dynamique).
Vous battez pas, je vous aime tous
VanHalen
Biosmog a écrit :
Je ne crois pas. Le truc le plus efficace à mon sens est d'essayer de te renseigner auprès des réglages qui ont été réellement appliqué. Quand ce sont des grosse pointures, on trouve des centaines de thread de forum de gars qui essaient de reproduire le son, avec le réglage à la clé.


Oui c'est exactement ce que je fais mais je ne trouve absolument rien de précis. Et pourtant je vais jusqu'à lire les commentaires des gens qui ont produit l'album dont est tiré le morceau.


Biosmog a écrit :
Un truc imaginable serait un "compressor-matching" (comme un "EQ matching" qui donnerait la différence entre ton son actuel et le son-cible). Mais je doute que ça existe, la grande différence c'est qu'un EQ c'est statique, un compresseur c'est un effet "temporel" (pour ne pas dire dynamique).


Oui si ça existait ce serait top mais je me dis que c'est le genre de chose qui existe mais qui doit rester secret car cela doit rentrer dans la composition de la fabrication de telle ou telle distorsion que l'on retrouve chez les Fractal Audio Systems, Kemper, Line6, Atomic, etc.
Lorsque le Kemper analyse la distorsion d'un ampli à travers un cab, il analyse des EQ mais il doit analyser aussi une compression. Comme je n'ai jamais eu de KPA, je n'ai jamais testé pour voir si le niveau de compression d'un son d'ampli était le même que celui du profil qui lui correspondait et cela peut se voir très simplement. Chez Fractal, ils ont une autre approche je pense.
lapinmalin
à mon avis plus qu'une analyse de compression, il s'agit d'un analyse d'envelope.
Le compresseur agit sur l'envelope, et pour reproduire l'effet d'un compresseur un bon choix doit être de reproduire son effet sur l'envelope.

Le kemper doit envoyer des signaux à divers volume et comparer la dynamique selon le volume, le niveau de l'attaque par rapport au niveau de sustain, le déclin et ainsi comprendre l'envelope.

Seulement pour savoir le ratio et le seuil il faut avoir plusieurs intensité de signal à comparer, donc à partir d'un son unique tu peux déjà comprendre la forme de l'envelope pour un instant donné, mais pas la réaction dynamique du compresseur selon le volume, à moins d'analyser différent passages d'une piste, si c'est bien le même réglage de compression qui a été utilisé...
jazz life

En ce moment sur home-studio...