Utilisation d'un plugin VST

  • #1
  • Publié par
    Sankyr
    le 14 Aug 20, 17:27
Bonjour,

Après plusieurs mois sans guitare, j'ai racheté une guitare électrique et un ampli.
Ayant l'intention de m'enregistré je commence à me pencher sur les plugins VST (plus simple pour moi que de mettre un micro devant mon ampli et plus silencieux pour mes voisins ).

Je possède déjà une carte son Roland Quad Capture 2x2 ainsi que le logiciel Ableton Live 9 offert avec.

J'ai trouvé un plugin qui m'a l'air sympa : Archetype (Plini), mais avant de payer 119€, je veux être sûr de pouvoir le faire fonctionner.

Ma question est donc la suivante : est-ce qu'il s'agit d'un plugin que je ferai fonctionner par le biais d'Ableton ? Ou est-ce totalement indépendant et j'aurai la possibilité de l'utiliser sans même lancer Ableton ?

Je suis totalement néophyte en matière de Home Studio, alors si quelqu'un a quelques minutes pour m'expliquer basiquement comment fonctionne tout ce système de plugin VST ce serait génial !

Bonne fin de journée, bonne musique et merci d'avance !
Zorzi
  • #2
  • Publié par
    Zorzi
    le 26 Aug 20, 23:48
Oups, tu n'as aucune réponse.

Ableton Live accepte les plug-in VST et AU, donc vérifie sur le site de l'éditeur du plug désiré s'il est dans un de ces formats, c'est quasi certain car ce sont les plus courants.

Ceratins plugs ne sont pas "standalone", c'est-à-dire capable d'étre utilisé seul sans être lancé uniquement à l'intérieur d'un DAW (logiciel séquenceur etc. comme Live 9 que tu possèdes).

Il y a même des simulateurs gratuits chez LEPOU ou IGNITE. En payant, les amplis POistive Grid Bias sont assez réputés ainsi que les Neural (si on penche du côté Metal)

En ce moment sur home-studio...