À la recherche de la fuzz

Forum Zvex
Forums
Je sais que c'est un sujet qui a été abordé de nombreuses fois mais ne trouvant pas de réponse satisfaisante je lance mon propre thread.
Jusqu'à présent je gérais mon son drive avec une OCD de Fulltone que je boostais au besoin avec une Boss Sd1. Cependant, je ressens le besoin de grossir et de salir mon son, raison pour laquelle je souhaite m'orienter vers une fuzz.
Cette pédale me servirait à deux utilisations distinctes : D'une part je souhaiterais qu'elle puisse produire un son massif (type shoegaze genre My Bloody Valentine, Slowdive... ou encore la partie distordue de I dont know what to do with myself des White Stripes, ce genre de son...), d'un autre côté j'aimerai que le spectre sonore aille jusqu'à un son très tranchant, qui sorte du mixte, type octave fuzz ou apparenté (Black Keys et consort...)

Je m'étais au début tourné vers la Fuzz Factory de Zvex pour son côté chimique et ses sons "octave like" mais le manque cruel de basses fréquences m'a fait abandonner l'idée. Ensuite il y a eu la Fat Fuzz Factory, mais avec cette pédale c'est un peu le problème inverse. Au vu des différentes vidéos, j'ai l'impression (peut être que je me trompe) qu'il est impossible d'avoir les mêmes sons tranchants que la Fuzz Factory originale.

Par la suite je me suis orienté vers la Fuzz War que j'ai découvert avec le groupe Fuzz (groupe de Ty Seagal) qui utilise (d'après ce que j'ai compris) cette pédale. J'ai beaucoup aimé son côté massif et je pensais avoir trouvé ma pédale lorsque j'ai écouté "Loose Sutures" en effet il y a une partie du morceau (vers le milieu) ou le son devient très tranchant à la limite de l'octave fuzz. Cependant, aucunes des démos ne présentent se type de son, j'en déduis qu'ils ont dû utiliser une autre pédale pour ce morceau...

La dernière pédale que j'avais repéré était la Fur Coat d'Orange. Lorsque j'ai écouté la démo de Proguitarshop.com je pensais avoir trouvé la pédale. Le son de base était massif, et l'octave avait ce côté chimique qui me faisait pensé à la Fuzz Factory. Cependant toutes les autres démos que j'ai écouté font sonner cette pédale de la pire des manière avec un son digne du DS1 et très loin d'être aussi heavy que ce que je recherche... là encore sans pouvoir tester, difficile de se faire une idée.

Je sollicite donc votre aide, par rapport à l'utilisation que je veux en faire, laquelle de ces pédales me correspondrait le mieux, merci par avance.

PS : Si vous avez d'autres exemples de pédales qui me correspondraient mieux, n'hésitez pas
Rouckstar
Loin d'être un expert ou d'être super expérimenté en la matière, as-tu regardé du coté d'Anasounds et de sa Bitoun Fuzz??

J'en ai une, et c'est la guerre sonique à l'enclenchement... elle répond surper bien aux potards, et t'as des réglages internes pour sculter le son à volonté.

Et si t'as des question t'as juste à appeler les gars d'Anasounds, qui ont pour moi toujours été très dispo !

JimmyPlay
Ce que tu cherches ça serait une big muff, ou plutôt une super fuzz, elle a un octave inférieur et un octave supérieur, ce qui lui donne un son très massif, et qui tranche à la fois, mais c'est très différent d'une big muff, le son est démoniaque, dans les pas trop cher, ya la fredric effect super unpleasant companion.
Le Corbusier
Vosraider a écrit :
Je m'étais au début tourné vers la Fuzz Factory de Zvex pour son côté chimique et ses sons "octave like" mais le manque cruel de basses fréquences m'a fait abandonner l'idée. Ensuite il y a eu la Fat Fuzz Factory, mais avec cette pédale c'est un peu le problème inverse. Au vu des différentes vidéos, j'ai l'impression (peut être que je me trompe) qu'il est impossible d'avoir les mêmes sons tranchants que la Fuzz Factory originale.


- chimique : je n'emploierais pas ce mot
- manque cruel de basses fréquences : je trouve que tu exagères beaucoup
- Fat Fuzz Factory : évolution de la Fuzz Factory, munie d'un switch 3 positions dont la position 1 correspond au circuit de la Fuzz Factory originale


Anasounds
Très bon matos, artisanat Made in France, fait main, effort de recherche sur le design et les matières (je kiffe pas forcément mais je salue la démarche), interlocuteurs disponibles, etc.

Gros truc horripilant selon moi : pourquoi aller cacher des réglages dans les pédales, c'est-à-dire qui nécessitent de l'ouvrir et l'emploi d'un tournevis minuscule pour les mini trimpots ? ? ? ? Emmerdement maximum.
Je suppose que la démarche est de soigner le design de la face et la simplicité des réglages en façade. Mais quel intérêt si c'est tellement peu convivial d'accéder aux autres réglages qu'on finit par ne plus les utiliser ?

Je pense qu'il vaudrait mieux les mettre en façade, éventuellement avec un dispositif pour éviter les modifications accidentelles. Comme le bouton StompShield de KMMK (qui fait aussi les géniales fiches SquarePlug) :
http://kmmk.solutions/stompshield/
Une boîte française aussi, apparemment.


Le Corbusier a écrit :


- chimique : je n'emploierais pas ce mot
- manque cruel de basses fréquences : je trouve que tu exagères beaucoup
- Fat Fuzz Factory : évolution de la Fuzz Factory, munie d'un switch 3 positions dont la position 1 correspond au circuit de la Fuzz Factory originale



Personnellement c'est clairement ce que cette pédale m'évoque, par chimique, j'entends un son à l'opposé de l'overdrive ou de la saturation d'un ampli, un son qui fait "chimique", "pas naturel" parfois à la limite d'un son de synthétiseur.

Je conçois que "manque cruel" était peut être un peu fort mais reconnait que la Fuzz Factory d'origine n'est pas caractérisée par un son "épais".

C'est étrange et peut être que ma perception est faussée, mais j'ai eu l'impression que même en position 1 la Fat Fuzz Factory est d'emblée plus "bassy" que son homologue. Mais là encore, il y a pas mal de paramètres qui peuvent rentrer en compte (micro, ampli, guitare...)

Sinon pas mal cette Bitoun Fuzz, je ne connaissais pas du tout, par contre comme tu l'as souligné Le Corbusier il n'y a rien de moins pratique que les potards à l'intérieur... C'est dommage car les différents sons de la pédale me plaisaient bien.
M.Twirly
une petite DOD carcosa ?
elle sait faire plein de trucs...
BunkerXav
J'ai une copie de Demo Tape Fuzz (MidFi Electronics) et c'est vraiment excellent.
LordSven
sinon tu prends une Behringer SF300 Superfuzz, c'est une copie de Boss FZ-2 qui elle-même est basée sur la Superfuzz, ça vaut rien et c'est le son massif garanti, j'ai du payer la mienne 15€ d'occase
yun_clive
Hello, du peu de mon expérience fuzziesque, tu vas avoir du mal à trouver une pédale qui fait du massif ET du tranchant.

En plutôt polyvalent, je pense spontanément à la Fuzzhugger Algal Bloom (pas trop chère neuve et trouvable en occase, mais pas fréquente en Europe). De la polyvalence, du gros son, tout en gardant de la clarté si tu joues pas mal des accords plus subtils que des power chords. Manquera l'effet octave...

Ou alors une Catalinbread Karma Suture, qui a un transo germanium (pour le gras, chaleureux), et un silicium (pour le perçant, pointu). Tu peux naviguer de l'un à l'autre, ou entre les deux à ton goût. Mais elle si elle fait un peu tout, selon moi elle n'excelle pas dans le gros son de fuzz épais. Elle sonne vraiment top en low gain, presque comme une overdrive. Et toujours pas d'octave.

En lourd, massif, et/ou dans un esprit White Stripes (vu que tu les cites), la Big Muff est à mon sens un indispensable. Ca tombe bien, y a plein de modèles très bien, et Electro Harmonix se met même à se faire ses propres reissues. La russian big muff sera parfaite, en version deluxe si tu as besoin d'un réglage de mids pour sortir du mix en groupe. Ou la Dolmen fuzz du camarade forumeur Coda Effects.

En perçant, avec l'effet octave, on te conseille à raison la superfuzz. Pour avoir eu (et revendu ) une smallsound/bigsound, c'était vraiment une pédale de qualitey, avec pas mal d'options, une simplicité d'usage qui sonne pour qui ne veut pas se prendre la tête, l'octave desactivable, le gain switchable au pied (ou l'effet octave), le tout construit sérieusement.
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
Merci pour vos différentes réponses
Cette Superfuzz à l'air pas mal effectivement, elle me fait un peu penser à la Foxx Tone Machine. Malheureusement ce sont des pédales difficiles à trouver et les clones qui existent sont souvent décevants par rapport aux pédales originales, en disant ça je pense à la Dan Electro French Toast qui m'a plutôt déçu. Seule la Fur Coat pourrait peut être me convenir mais je reste assez partagé sur cette pédale comme le rendu est foncièrement différent d'une vidéo à l'autre.

Je suppose que tu parles de la Buzzz lorsque tu évoques Smallsound/Bigsound, super pédale mais malheureusement quasi introuvable

Je ne suis pas fan de la pédale de la FZ-5 de Boss, je trouve qu'elle a un son synthétique du coup pour la Behringer, j'ai peur que cela ne soit pas mieux.

Après pour la Big Muff pourquoi pas, c'est une pédale qui a été utilisée par beaucoup d'artistes que j'apprécie (Smashin Pumpkins, Weezer, les White...). Cependant j'ai souvent entendu dire que c’est une pédale qui avait tendance à se noyer dans le mix, et puis il y a tellement de modèles différents (Russian, OD Amp, la Little...) que je suis un peu perdu.

La solution serait peut être en fait d'avoir deux pédales, une pour les sons plus massif (genre Big Muff ou apparenté) et une avec des sons plus tranchant (Fuzz Factory ou autre)
LordSven
Je ne suis pas fan de la pédale de la FZ-5 de Boss, je trouve qu'elle a un son synthétique du coup pour la Behringer, j'ai peur que cela ne soit pas mieux.

Ce n'est pas la FZ-5 mais la FZ-2 qui n'a rien à voir avec la FZ-5 (que je possède également et qui c'est vrai sonne plus synthétique) la Behringer SF300 a vraiment un trés gros son agressif avec un effet d'octave
fab38
  • #14
  • Publié par
    fab38
    le 06 Dec 18, 16:26
Tu pourrais jeter un coup d'oeil à la collection de fuzz concoctées par Solidgoldfx, qui tape large et dans la qualité.
Je pense en particulier à la Formula76, qui offre les caractéristiques d'une superfuzz retravaillée à la sauce canadienne, avec toutes ces harmoniques et octaves qui déboulent en cascade. Mais qui permet aussi de régler le tone pour pouvoir s'adapter à tout set.
Une vraie réussite.
Earxtacy
La black ash de earthquaker ?
fuzz/tone bender et là on retrouve le tranchant

En ce moment sur effet guitare et Zvex...