Behringer UMC 202 HD ou Motu M2 ?

Forum Behringer
Forum
gysmo15
Bonjour à tous,
je souhaiterais m'équiper de ma première interface audio.
Je suis bassiste, je vais sans doute jouer un peu avec les simulations et enregistrer quelques bricoles, soit pour travailler, soit pour faire quelques covers. Peut-être même monter des morceaux entiers à moi tout seul, piste après piste. (guitare, batterie, chant...)
Il se pourrait aussi que ça me serve pour travailler avec mon guitariste à distance.

Je n'ai pas de référence vu que ce sera ma première, pas de besoin de ouf non plus.
Du coup la petite Behringer me semble tout à fait adaptée pour pas cher.
Je souhaite éviter Focusrite, trop cher pour ce que c'est.
Et sinon carrément passer à la Motu M2, 3x plus chère mais au dessus du lot d'après les essais.

Je suis quelqu'un qui garde le matériel trèès longtemps et qui ne fait pratiquement jamais d'achat/revente, d'où mon hésitation à prendre un matériel carrément au dessus que je pourrai garder de nombreuses années sans regret.
Je me demande néanmoins si ça vaut le coup de payer 3x plus cher vu l'usage assez basique que j'en aurai dans l'immédiat...

Des conseils ?
Merci !
Sola
  • #2
  • Publié par
    Sola
    le 30 Oct 20, 20:45
Salut !

Je ne peux pas vraiment t'aider mais cette vidéo pourrait peut-être t'aiguiller un peu ou préciser ce à quoi tu peux t'attendre sur ces interfaces. Il y est question des 3 marques en question malgré le titre qui focus sur Focusrite.

Le bonheur rangé dans une armoire
gysmo15
Merci, je connaissais cette vidéo, c'est d'ailleurs elle qui m'a ouvert les yeux sur le monopole (en grand public) de Focusrite et sur les paramètres vraiment importants.
C'est d'ailleurs pour ça que, étonnamment, j'hésite entre une interface à 70 balles et une à 200 balles, en zappant les Scarlett au milieu !

Clairement la Motu M2 est mieux, c'est sûr. Mais 3x plus chère, ai-je bien besoin de ça ? Serais-je capable d'entendre la différence ? Et dans 3 ans je vais en penser quoi de mon interface à pas cher ?
Telles sont mes interrogations.
Sola
  • #4
  • Publié par
    Sola
    le 01 Nov 20, 15:47
Ah je m'en doutais ! Quand j'ai lu ton message initial je me suis demandé si t'avais vue cette vidéo tant ça collait.

Bon, c'est vraiment difficile pour moi de te conseiller sans connaitre les produits et sans te connaitre.

Donc je préfère te livrer ce que je ferai en tant que débutant avec un peu de fric.

Sans hésiter, je prendrai la Motu pour son aspect évolutif grâce au midi in/out, plus de sorties (à voir si une paire ne by pass pas l'autre en revanche), son interrupteur on/off (oui c'est peu mais j'ai toujours pesté contre ma presonus qui en était dépourvu à chaque allumage après un crash par exemple), les driver réputés, le petit bundle logiciel (un peu chiche quand même mais pour démarrer pourquoi pas), la garantie étendue à 3 ans avec Thomann (2 de base), la Behringer est de 3 ans aussi mais à vérifier ce qu'est le "3 year warrant program", la notoriété de la marque en cas de revente.

Je sais que tu ne fais pas d'achat en vue de revendre un jour et moi non plus à la base mais par expérience en cas de souci financier c'est finalement une option que je ne rejette plus.


Reste que pour 66 euros, c'est difficile d'être décu par la Behringer. J'ai des chinoiseries qui tiennent plus ou moins la route. Généralement c'est un switch qui crachouille un peu, des bricoles mais ça marche. Et je pense que Behringer commence à se démarquer de sa réputation quelque peu péjorative.

Ca t'aide pas beaucoup mais je récapitule:

Si pas trop de fric, la Behringer sans réfléchir et sans appréhender une impression d'acheter un gadget en attendant que... car je pense que ce doit être un bon produit quand même.

Si un peu de fric, la Motu.

Maintenant, les conseilleurs ne sont pas les payeurs et dans l'immédiat tu ne seras déçu ni par l'une, ni par l'autre (je me souviens de la joie de recevoir ma première interface, tout ce qui comptait c'était de brancher et jouer !).
Le bonheur rangé dans une armoire
Hotblues
j'utilise une Focusrite 2i4 première génération depuis quelques années (à sa sortie) et je n'ai rencontré, à ce jour, aucun problèmes. Ni plantage, ni grésillement, ni quoique se soit. Je suis loin d'être un expert en ce domaine. Je ne donne que mon avis d'utilisateur.
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
d402
  • #6
  • Publié par
    d402
    le 01 Nov 20, 17:27
Les problèmes souvent des interfaces audio sont les pilotes qui ne sont pas toujours mises à jour suivant les mises à jour de l'ordinateur !
Pour exemple, je suis toujours étonné des personnes écrivant qu'il utilise Windows 10, oui mais quelle version ?
gysmo15
Allez zou, Motu M2 commandée Je suis pété de thunes donc soyons fous !
Pour la musique je suis toujours fou de toute façon...
Hello,

du coup après quelques mois ? verdict ?

( Je dis ça mais je viens d'en commander une ahahah )

Christophe

En ce moment sur home-studio et Behringer...