Bonne fuzz qui sort du mix ?

Bonjour à tous !
Il y a quelques temps j'avais posté un message sur ce forum pour demander des conseils sur l'achat d'une fuzz, mais à l'époque je ne savais pas vraiment ce que je recherchais, c'était plutôt brouillon dans mon esprit. Aujourd'hui j'ai appris à mieux cerner ce que je veux et ce que je ne veux pas. Je sollicite donc à nouveau votre aide pour m'aiguiller .

Concernant les styles dans lesquels je voudrais utiliser cette fuzz, ca serait pour jouer du Smashing Pumpkins (période Siamese Dream, Mellon Collie), du shoegaze dans le style de My Bloody Valentine, du Dinosaur Jr et au plus hard du stoner (Queen of the stone age, Fu Manchu).

J'avais en premier lieu pensé aux Big Muff, mais par expérience je sais qu'elles ont tendance à se perdre dans le mix (j'ai besoin d'une pédale qui parvienne à sortir du mix car je l'utiliserai en live). J'ai noté quelques modèles de Big Muff qui pourrait faire l'affaire :

La Op amp reissue, avec son tone bypass j'ai l'impression que les medium ressortent bien plus, après j'ai peur qu'elle soit limitée au son Smashing Pumpkins.
La Tone Wicker, elle aussi avec un tone bypass, même genre mais avec un son de Muff Standard, pourquoi pas.
J’élimine d'office la Deluxe à cause de son encombrement.

Pour les autres marques :
La Way Huge Swollen Pickle, je suis plutôt séduit par cette pédale, le fait de pouvoir scooper les mid est un gros plus, il y a pas mal de réglages mais ça reste quand même plug and play.
La Nitrogen 21 color, le son à l'air vraiment excellent mais le côté usine à gaz me fait un peu peur pour le live, j'ai peur de ne pas pouvoir retrouver mes réglages.
La Fuzz War de Death by audio, là encore excellent son mais pour jouer du shoegaze ou du Smashing Pumkins je ne suis pas sûr qu'elle convienne.

Voilà, si vous avez d'autres propositions ou des avis sur ces pédales en prenant en compte l'utilisation que je veux en faire, je suis preneur
hyperfrench
Pour moi niveau fuzz, il y a une solution que je veux recommander à tout le monde tout le temps:

DOD Carcosa Fuzz.

Perso je ne cherche plus depuis, hyper polyvalente, tu n'auras pas un son big muff, mais tu pourras t'approcher dans l'esprit de pas mal de types de fuzz (modernes ou old school), sans sortir du mix.
Perso je suis dans les styles que tu décris, j'utilise ça en répète/live. J'enregistre parfois avec, parfois avec une muff, parfois avec une rat, parfois avec une fuzz face. Mais la Carcosa pour jouer en groupe c'est parfait.

En plus elle accepte très bien les buffers en amont.

Et c'est l'une des pédales les plus abordables en la matière.

La Big Muff Op Amp reissue je l'ai aussi, c'est marrant, mais c'est vraiment vraiment le son Pumpkins, donc tu sonnes direct comme un tribute des Smashing Pumpkins. A voir si c'est ce que tu cherches. Je la garde parce que c'est marrant mais dans les faits c'est moins exploitable du coup.
Je connaissais pas du tout la DOD Carcossa Fuzz, elle à l'air assez intéressante, surtout le prix qui est plutôt canon, je vais allé écouter quelques démos.

C'est bien ce que je me disais aussi pour la Op amp, ça doit être compliqué de l'utiliser pour autre chose que du Smashing Pumpkins ^^ j'adore le son de Siamese Dream mais je ne veux pas jouer que ça.
fylyp
  • #4
  • Publié par
    fylyp
    le 13 Sep 19, 12:05
hyperfrench a écrit :
Pour moi niveau fuzz, il y a une solution que je veux recommander à tout le monde tout le temps:

DOD Carcosa Fuzz.

Perso je ne cherche plus depuis, hyper polyvalente, tu n'auras pas un son big muff, mais tu pourras t'approcher dans l'esprit de pas mal de types de fuzz (modernes ou old school), sans sortir du mix.
Perso je suis dans les styles que tu décris, j'utilise ça en répète/live. J'enregistre parfois avec, parfois avec une muff, parfois avec une rat, parfois avec une fuzz face. Mais la Carcosa pour jouer en groupe c'est parfait.

En plus elle accepte très bien les buffers en amont.

Et c'est l'une des pédales les plus abordables en la matière.


Pas mieux
Je l'ai aussi et c'est vraiment du bon matos, comme dit, a prix raisonnable - surtout qd on compare aux Death By Audio, mais c'est plus la meme categorie non plus

Ca fait plaisir d'avoir encore des retours sur cette Fuzz, moins connue ...a tort je pense
Mon groupe
https://www.bandmix.fr/soundshaker/

Démos diverses :
https://soundcloud.com/fyl_music

Cover Rival Sons, U2, Pearl Jam etc....
https://www.youtube.com/user/fylyp

"Le snobisme c'est une bulle de Champagne qui hésite entre le rot et le pet"
yun_clive
Hello,

Oui la Dod Carcosa c'est de la bonne came pour une fuzz, à un prix très correct. Tu seras du côté "silicium" (?) de la force, ce qui implique un son précis, net, "moderne", et qui du coup ressort bien dans le mix.

Si le côté plus gras, "moelleux" t'intéresse (encore que l'op amp est la moins moelleuse des bigs muffs), tu peux essayer les variantes de big muff qui incluent un mid (ou un switch jouant sur les mid), comme la Coda Effects.

Sinon, à un autre tarif mais intéressante aussi, j'ai eu la Smallsound/Bigsound Buzzzz, une réplique de super fuzz bien tweakée, pour avoir un son overdrive à grosse fuzz sans soucis. Elle peut également faire des sons bien barrés. Et surtout, je ne sais pas à comment ça se joue dans les réglages de la pédale, mais je trouve qu'elle te fait complètement ressortir du mix, "sans forcer", alors qu'elle peut sonner un peu crincrin sans groupe autour, à volume de maison.

Et une big muff PLUS la Buzzz, c'est plus cher, c'est indécent, mais c'est juste trop bon.
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
The Trout
Il y a pleins de façons pour sortir une Muff du mix, comme la jouer sur un ampli qui crunch bien par exemple ou lui coller un overdrive en amont ou en aval parce que c'est clair qu'une Muff direct dans un ampli bien clean, le son s'écroule complètement en groupe.
Ce principe est d'ailleurs aussi valable pour quasiment toutes les fuzz, hormis deux ou trois modèle qui prennent en compte ce problème (dont effectivement la DOD), on peut citer la wampler aussi (velvet) qui est conçue comme une fuzz dans un Marshall et donc fonctionne très bien dans un ampli clean.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
lo-fi reup
tu as tort d eliminer la deluxe si le son fuzz est ton son principal

faut mettre les moyens quoi

la carcosa est une super intro aux fuzzs en effet
Doc Loco
lo-fi reup a écrit :

la carcosa est une super intro aux fuzzs en effet


Pas seulement une intro - j'ai une dizaine de fuzz et sauf pour des emplois très spécialisés c'est quand même la Carcosa qui est la première que je sors.

Une autre que j'aime beaucoup est l'EH Big Muff Germanium 4 , qui n'est pas du tout une big Muff en fait . Et qui offre une chouette polyvalence aussi, et une bonne capacité à sortir du mix. Par contre, sur certains réglages elle peut souffler assez fort. Elle est plus encombrante aussi.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
lo-fi reup
Oups j'ai confondu, c est la mufulleta que je voulais te conseiller

La carcosa apres reecoute, bof trop sage. Fuzz pour papy qui n'aime pas les fuzzs

Je te promets que mascis avec sa muff triangle il sort du mix! Regarde comment il fait!
Déjà je vous remercie pour vos différentes réponses ^^

En fait plus ça va et plus je pense m'orienter vers 2 pédales, la carcosa pour le live que je trouve vraiment génial pour le prix et qui a un bon nombre de qualités que je recherche chez une fuzz. Et pour chez moi ou l'enregistrement une big muff qui sera une ehx du coup et non pas un clone (Je n'aurais pas le budget pour m'acheter la carcosa et un clone boutique). J'aime beaucoup la Ram's head que J. Mascis utilise dans bcp de morceaux de Dinosaur jr mais malheureusement Ehx n'a apparemment pas prévu de réédition pour le moment. La modele reissue de la Triangle est-il proche en terme de sonorités de la Ram's head selon vous ?

Ps : au passage je ne sais pas si vous avez vu mais il y a une vidéo de Mascis sur YouTube ou il explique comment il fait ressortir le son de la big muff en live. En gros il part d'un son très clean auquel il ajoute une légère overdrive qu'il enclenche constamment et chose originale il place sa big muff avant l'overdrive en mettant le drive et le volume aàfond. Pour les soli il utilise soit une tone bender ou une range master. Ça lui fait un super son mais je me dis que le souffle généré par tous ces effets poussés au max doit être monstrueux 😂
hyperfrench
Effectivement la vidéo de Mascis est intéressante, mais je soupçonne qu'avec un matériel plus proche de celui de monsieur tout le monde, et un niveau sonore tel que celui toléré dans les bars dans lesquels la plupart des gens peuvent jouer, ça soit un peu plus ingrat.

Une autre technique prisée avec la Muff c'est de réhausser les mids avec une simple Tube Screamer (ou overdrive du même type réputée pour vraiment faire une bosse au niveau des mids quoi).

Je pense que ton idée est bonne, et pour cause c'est celle que j'ai adoptée après pas mal de recherches et tentative de différents stackings. Après chacun son style et son matos évidement.

Une solution pour la Ram's Head, qui me vient en tête si tu veux un truc fidèle sans te ruiner, et que tu es bricoleur, il y a pas mal de kits à monter soi-même sur internet. Pour 35€ tu peux avoir une boite avec les trous déjà percés, tous les composants et les plans de montage, et après à toi de jouer avec ton fer à souder.

La Ram's Head a vu d'oeuil ça fait pas PCB de débutant, mais pas trop compliqué quand même.

Je préfère le mentionner, parce que parfois on cherche compliqué alors qu'un petit projet DIY c'est sympa aussi pour qui aime bricoler!
The Trout
Mon post de la page précédente est passé inaperçu
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
hyperfrench
The Trout a écrit :
Mon post de la page précédente est passé inaperçu


Ben on a rebondi sur ton idée de l'overdrive, mais c'est vrai pas sur le coup de l'ampli qui crunche, peut-être Vosraider que tu peux nous en dire plus sur ton matos?

En ce moment sur effet guitare...