1 produit référencé sur ce sujet

Catalinbread Formula n°5 : du pur son tweed, elle arrache !

Forum Catalinbread
Forum
soopajeanmi
Viens de me procurer une Catalinbread Formula n° 5 :



http://www.catalinbread.com/FN5.html

Ca sonne hyper bien! Pour ceux qui ne connaissent pas bien, le son fender tweed c'est un son typique des Rolling Stones, des Black Crowes, de Neil Young, de Larry Carlton époque Steely Dan et qu'on retrouve aussi sur pas mal de morceaux de Kravitz.

La pédale a pas mal de gain, mais ca reste du son à l'ancienne, qui réagit superbement aux variations de volume de la gratte et aux variations d'attaques. C'est rock, plus crado qu'un marshall.

Exemples de la pédale:





Et notamment sur celle ci-dessous les possibilités de "cleanup" et de variations de dynamique entre 3m20 et 4m10:


EDIT au 07/11/2010 : une petite démo que j'ai enregistrée avec une télécaster : http://www.soundclick.com/band(...)48237
Izzy Stradlin
Oh non, mauvaise idée ce topic. Je vais encore GASer
Ah moins que ce soti sur son équivalent fender tweed chez AMT
soopajeanmi
Izzy Stradlin a écrit :
Oh non, mauvaise idée ce topic. Je vais encore GASer
Ah moins que ce soti sur son équivalent fender tweed chez AMT




Cela dit la Formula et la AMT ne sonnent pas du tout pareil sur les démos.
soopajeanmi
Shaggy_2_dope a écrit :
yeah ça sonne bien ! Un peu comme la Les Lius de Lovepedal.

shagg


Tout à fait.

La Formula a apparemment beaucoup plus de gain, et l'avantage d'avoir un controle de gain et de tone, contre l'unique controle de volume de la Lius.

A noter que la formula a pas mal de gain même avec le potard de gain à zero. Par contre elle "clean-up" très bien en descendant le volume de la gratte. Ce qui permet d'atteindre très facilement le son de la vidéo ci dessous, qui pour moi représente la quintessence de ce qu'est le "son tweed":



La Formula a tout à fait ce son tweed deluxe. Et dans une certaine mesure elle a suffisamment de gain pour rentrer dans ce genre de sonorité: (le son clapton ultime pour moi dans ce clip, il devrait toujours jouer cette 335 dans un tweed twin..) :



Et puis si on parle de son tweed, je ne peux pas résister à citer "Don't take me alive", une song dont les sons de gratte me hantent depuis bien longtemps (Larry Carlton et sa 335 direct dans un tweed deluxe):

Zorzi
  • #8
  • Publié par
    Zorzi
    le 23 Aug 10, 16:14
Soopajeanmi, tu as des goûts exquis
Qu'il me soit donné de croiser enfin un musicien qui soit hanté comme je le suis moi-même par les sons de guitare de Steely Dan (et en particulier de Don't take me alive, peut-être l'exemple le plus significatif d'un son enviable, en ce qui me concerne) me ravit au plus haut point. Je pensais être bien seul à errer sur la lande

J'étais d'ailleurs sur le point d'ouvrir un topic sur cette Formula n°5 avec cet exemple en tête de chapitre suivi de cette question haletante : peut-on approcher le son de Carlton avec son tweed en fusion sur ce titre magique avec cette pédale ? J'en suis fou, raide dingue !

Dans le 3e exemple de ton premier post, le son de départ du guitariste n'est pas complètement clean et l'ajout de la pédale est renversant. La Formula est-elle aussi délicieusement grumeleuse, sur un son clean ? Ou faut-il mieux la jouer avec un son déjà un peu sali ?

A entendre tous les samples que j'ai pu, la Formula semble plus réaliste, le grain semble plus vrai que la Tech 21 Blonde.

PS Le son de l'Esquire des Black Crowes, le délice de son de Clapton dans la vidéo indiquée plus haut =
soopajeanmi
On a les même goûts Zorzi, c'est cool!

Concernant Steely Dan, je dois cette découverte à ma femme, qui est une grande fan: énorme choc lorqu'elle m'a fait découvrir "The Royal Scam" !! Des compos hyper sophistiquées (aller prendre un chorus sur la grille de "kid Charlemagne'", bon courage...), des mélodies inoubliables et un gratteux, larry Carlton, qui était à son zénith à cette époque selon moi.

Sur Clapton: pourquoi Clapton ne joue pas uniquement sur Gibson est un mystère complet pour moi; dès qu'il a une 335 ou une Les Paul dans les mains il devient hallucinant! Ca se voit même sur son visage qu'il adore ces grattes!

Sur la capacité de la Formula a bien sonner sur un son clair: les 2 premières vidéos en exemple sont faites sur des fender clean de chez clean.

Un autre exemple interessant, avec un jeu plutot rentre-dedans, dans un ampli en clean:


Je vais devoir attendre ce weekend pour tester la Formula à volume conséquent, et notamment avec ma 339: on verra ce que ca donne pour du son à la Carlton.
Jazzm@ster
Zorzi a écrit :
Soopajeanmi, tu as des goûts exquis
Qu'il me soit donné de croiser enfin un musicien qui soit hanté comme je le suis moi-même par les sons de guitare de Steely Dan (et en particulier de Don't take me alive, peut-être l'exemple le plus significatif d'un son enviable, en ce qui me concerne) me ravit au plus haut point. Je pensais être bien seul à errer sur la lande

J'étais d'ailleurs sur le point d'ouvrir un topic sur cette Formula n°5 avec cet exemple en tête de chapitre suivi de cette question haletante : peut-on approcher le son de Carlton avec son tweed en fusion sur ce titre magique avec cette pédale ? J'en suis fou, raide dingue !

Dans le 3e exemple de ton premier post, le son de départ du guitariste n'est pas complètement clean et l'ajout de la pédale est renversant. La Formula est-elle aussi délicieusement grumeleuse, sur un son clean ? Ou faut-il mieux la jouer avec un son déjà un peu sali ?

A entendre tous les samples que j'ai pu, la Formula semble plus réaliste, le grain semble plus vrai que la Tech 21 Blonde.

PS Le son de l'Esquire des Black Crowes, le délice de son de Clapton dans la vidéo indiquée plus haut =


Mais non t'es pas le seul, je viens de m'écorcher le porte feuille avec les 2 Steely Dan en SHM-SACD:
http://www.cdjapan.co.jp/detai(...)-9026
kriskaida
salut,

je possède également la formula 5 et je peux confirmer qu'elle possède un grain très proche du tweed et que j e n'est jamais entendu dans aucune autre pédale.

par contre je trouve qu'elle sonne beaucoup mieux dans ma gibson es 325 que dans ma télécaster.

une chose importante à mon avis est de la jouer dans un ampli à lampe type fender pour en tirer le meilleur.

et pour l'anecdote elle sonne d'enfer dans un pignose !!!
soopajeanmi
Quelques tests faits avec la Formula, ma gibson 339 et mon princeton reverb hier soir:

Concernant le son Carlton, on retrouve exactement la sonorité qu'il démontre sur ces 2 vidéos (sur lesquelles il explique justement le son de "Don't take me alive":

http://mr335.tv/index.html?cha(...)lyrig

http://mr335.tv/index.html?cha(...)blues

C'est un son hyper expressif, que je ne connaissais pas trop: il faut un sacré touché car le son peut vite devenir trop crado notamment sur les cordes graves si on attaque trop. Mais on reconnais clairement la sonorité typique et cette frontière entre son presque clair ou presque fuzz.

La dynamique de la Formula est vraiment étonnante, et on a accès à une incroyable palette de sons en jouant du volume de la gratte et de l'attaque.

On obtient tout à faire la dynamique que démontre Cartlon ici:
http://mr335.tv/index.html?cha(...)ktone

Du coup j'ai laissé ma 339 en position micro intermédiaire, ce qui permet en baissant les 2 volumes d'avoir ce genre de sonorité (assez joussif à jouer):


Et en montant un chouaia l'un des 2 volumes on se retrouve immédiatement avec un son pour faire un solo ! En re-regardant la vidéo de Clapton c'est exactement comme cela qu'il utilise son tweed twin.

Faut bien avoir conscience que le son avec volume de la gratte à fond est assez rapeux, pas tellement compressé: c'est du rugueux qui peut ne pas plaire à tout le monde. Les basses s'écrasent et deviennent presque fuzzy, on retrouve le son d'un petit ampli qui n'en peut plus et c'est l'essence du son tweed. En comparaison la Dirty Little Secret est super gentille et sympa à jouer.

J'apprend encore plus qu'avant à exploiter la dynamique de jeu (main droite, volume de la gratte) et je comprend pourquoi on parle tant de dynamique concernant les tweed.
Zorzi
  • #15
  • Publié par
    Zorzi
    le 24 Aug 10, 12:21
Je viens de la commander chez l'ami Crushthebutton ! Ton enthousiasme a achevé mon GAS, Soopajeanmi. J'apprécie ton jeu, tes sons, tes vidéos. Le Gearmandude, on sent que cette pédale l'éclate (dans DrZ MAZ 18, miam !) Je cherche ce genre de son depuis des lustres, j'ai des tas d'OD et de distos qui ont toutes des qualités, suivant les guitares utilisées mais aucune ne fait ce que j'entends chez Carlton. Quel délice de revoir ces vidéos sur son site. C'est un guitariste subtil que j'ai toujours adoré non seulement avec Steely Dan mais avec les Crusaders (ah Free as the wind ! j'en ai le frisson rien qu'à vous en parler, voir plus bas) ou avec Michael Franks, entre autres…

Un autre guitariste subtil que j'apprécie énormément, c'est Dean Parks. Mais tous les guitaristes qui ont joué pour Steely Dan m'éblouissent toujours aujourd'hui et le dernier en date est aussi un délice : Jon Herrington.
J'ai eu la chance de les voir en concert il y a une dizaine d'années !
Tous leurs disques sont magnifiques ! J'espère que tu as Katy Lied, un album somptueux de leur première période. Cette pop influencée par le jazz est une splendeur unique, je ne peux pas entendre leur style et la voix de Fagen sans frissonner. La classe !



En ce moment sur effet guitare et Catalinbread...