1 produit référencé sur ce sujet
  • Marque : Line 6
  • Réf. : Helix
  • Note membres :
  • Note G.com :

Choisir le helix line 6, le boss Gt-1000,le headrush pedal

Forum Line 6
Bonjour Tous le monde !

Je recherche un multi effet de qualité et je comprends bien que le choix se resserre vers le helix line 6, le boss Gt-1000 ou le headrush pedalboard.

Je joue tous les styles, plutôt dans les reprises.
Je souhaite seulement deux boucles d’effets et aussi une facilité de trouver des patchs facilement, sans chercher pendant des heures !

Merci d’avance pour vos retours.
Rom1XX
  • #2
  • Publié par
    Rom1XX
    le 22 Feb 19, 06:51
Salut,

Le Hélix LT m’a l’air de répondre totalement à ta demande. Moins de connexions que son grand frère. 2 boucles d’effets comme tu le demandes et une grosse communauté derrière en ce qui concerne les presets et facilité de créer ses propres sons.
Et un peu moins cher que les autres du coup. Je pense que je ferais ce choix. D’ailleurs je risque de le faire un de ces jours!
Merci pour ton analyse.

Est-ce qu'on trouve des patchs facilement (pour le Hélix) pour des groupes divers ?
fredyshred
Le Helix l'emporte haut la main. Il est tellement simple d'utilisation que c'est génant pour les concurrents ...

Ceci dit, il faut choisir des IR de tierce parties car on débloque son plein potentiel
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    Gam
    le 22 Feb 19, 13:28
fredyshred a écrit :

Ceci dit, il faut choisir des IR de tierce parties car on débloque son plein potentiel


c'est la ou le bas blesse, meme les Celestion IR, m'ont laisse de marbre, c'est une recherche sans fin. Je trouve ca tjs tres plat.
Ok, par contre c'est quoi un
Citation:
IR de tierce parties
?
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    Gam
    le 25 Feb 19, 12:44
8oris a écrit :
fredyshred a écrit :
Le Helix l'emporte haut la main. Il est tellement simple d'utilisation que c'est génant pour les concurrents ...


Le Helix est à mon avis loin derrière le GT-1000 niveau son (car "quantité" ne fait pas "qualité")



Tout est une question de choix option et de gout.
Actuellement tout sonne assez bien. Certains plus chaud, plus epais, et dynamique qu'un autre. Si ca fizz, ce qui devient de plus en plus rare, c'est facile a corriger. J'en ai eu sur mon G5n, ce n'etait qu'une question de niveau de sortie trop eleve.

Boss, c'est fait un peu defonce par les critiques, UI penible d'un autre age, peu de possibilite en Ir (seulement 4 custom).

Regarde du cotye Atomic Amplire a la cote sur TGP. Tout comme le Helix.
fredyshred
Gam a écrit :
fredyshred a écrit :

Ceci dit, il faut choisir des IR de tierce parties car on débloque son plein potentiel


c'est la ou le bas blesse, meme les Celestion IR, m'ont laisse de marbre, c'est une recherche sans fin. Je trouve ca tjs tres plat.


Il n'y a pas que Celestion ML Sound Lab par exemple ne faisait que des IR pour l'Axe Fx. Ils ont décidé de les sortir en format .wav donc accessible pour toute plateforme. Et leur plateforme de prédilection est l'Helix. Leur 2 cab (l'oversize Mesa et le Jubilee Marshall) m'ont tellement scotché au point d'en avoir viré mes Ownhammer.

Citation:
Le Helix est à mon avis loin derrière le GT-1000 niveau son (car "quantité" ne fait pas "qualité")


J'ai trouvé le GT1000 très plastique mais voilà je n'ai pas cherché plus loin. La gamme Helix, ça démarre à partir de 500€ avec la même qualité de son que les gros modèles .. Imbattable niveau rapport qualité/prix

Citation:
Ok, par contre c'est quoi un IR de tierce partie ?


Dans les système de simulations moderne, les simulations de haut-parleur repris par un micro sont des réponses impulsionnelles (= reconstitution du signal par transformation de fourier). L'idée c'est de reconstruire le plus fidèlement possible la signature sonore d'un couple baffle + micro. Quand je parle de tierce partie, c'est pour parler de studios indépendant, fabricant, etc qui vendent des IR que l'on peut ajouter en add-on à nos système (ici, l'helix)
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
8oris
  • #10
  • Publié par
    8oris
    le 25 Feb 19, 13:22
Line6 a toujours eu la côte sur TGP (surement le côté chauvin des forumeurs) et Boss s'est toujours fait défoncé surtout parce que la marque est associé à des produits d'entrée de gamme.
Pour moi, la référence, c'est plutôt les pro et ces derniers sont souvent sur l'Axe.

Des critiques négatives du GT-1000, je n'en ai pas lu des tonnes, plutôt l'inverse parce que justement Boss a su privilégier la qualité à la quantité et que niveau modulations, Boss enterre tout le monde.
Sur le clean, OSEF, ca fait vingt ans que les modélisations de cleans sont nickels, sur le hi-gain, c'est vraiment aux coudes à coudes. Sur le crunch, aussi. Bref, la différence n'est plus à chercher dans le son.

Seulement 4 IR? Oui, et? A part les pros (et encore), qui se balade en live avec plus de 4 cab ?
Il y a un type sur AF qui a réussi à loader plusieurs milliers d'IR dans le Headrush (de mémoire). Super...Quel intérêt?
Il y a déjà énormément de paramètres dans chaque patch donc réduire le nombre d'IR oblige à faire des choix et être plus efficace en terme de programmation.
De toute façon, à partir d'un moment où tu dois installer des IR tiers pour avoir un son de qualité (ce qui semble à peu près le cas avec chaque bouzin), ca en dit long sur la qualité intrinsèque très relative des dits-bouzin.

L'UI est en noir et blanc mais n'est absolument pas plus compliquée à prendre en main que celle d'un Helix ou d'un HeadRush. La définition des icônes et polices est tout à fait suffisante pour une lecture facile. A noter que la couleur ne sert à rien sinon à se pignoler devant parce que c'est beau.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    Gam
    le 25 Feb 19, 14:02
8oris a écrit :

Seulement 4 IR? Oui, et? A part les pros (et encore), qui se balade en live avec plus de 4 cab ?
Il y a un type sur AF qui a réussi à loader plusieurs milliers d'IR dans le Headrush (de mémoire). Super...Quel intérêt?
Il y a déjà énormément de paramètres dans chaque patch donc réduire le nombre d'IR oblige à faire des choix et être plus efficace en terme de programmation.
De toute façon, à partir d'un moment où tu dois installer des IR tiers pour avoir un son de qualité (ce qui semble à peu près le cas avec chaque bouzin), ca en dit long sur la qualité intrinsèque très relative des dits-bouzin.


Plus d'IR ? Honnetement ca me saoul les Ir, mais...

Le choix, pour faire derouler et tester ce qui va convenir.
Rien avoir avec un son de qualite, ils ont tous de bons cab de base, c'est une question de choix.

Un ampli sombre qui fuzz, va mal s'accomoder a un cab sombre. Donc au plus tu peux en loader, plus facilement tu trouvera ce qui convient.

Si t'as 15 ou 30 amp voir plus, t'es cense au moins pourvoir en loader autant.

Bref tous propose plein de slot, la juste 4.


fredyshred a écrit :

Il n'y a pas que Celestion ML Sound Lab par exemple ne faisait que des IR pour l'Axe Fx. Ils ont décidé de les sortir en format .wav donc accessible pour toute plateforme. Et leur plateforme de prédilection est l'Helix. Leur 2 cab (l'oversize Mesa et le Jubilee Marshall) m'ont tellement scotché au point d'en avoir viré mes Ownhammer.

Bien sur qu'il n'y a pas que celestion, mais ils ont une certaines reputation, j'ai donc tester tout comme d'autre, et bien bof bof. En fait a chaque nouvel arrivant, c'est tjs un peu pareil.

Si a chaque fois il faut mettre 30 balle, pour tester et y passer des heures. Ca me lasse.
fredyshred
Citation:
Line6 a toujours eu la côte sur TGP (surement le côté chauvin des forumeurs) et Boss s'est toujours fait défoncé surtout parce que la marque est associé à des produits d'entrée de gamme.
Pour moi, la référence, c'est plutôt les pro et ces derniers sont souvent sur l'Axe.


Prendre les pro' pour référence n'est pas forcément la bonne idée. Les raisons logistique sont dans 99% la raison de présence de simulateurs. Transporter une tête d'ampli coûte cher, tout comme sa maintenance. De plus en plus de professionnels font confiance en l'Helix pour la simplicité et certains même parce qu'ils ont "retrouvés" leur son (cf Billy Sheehan qui ne se trimballe plus ses préamplis Pearce).

Citation:
Seulement 4 IR? Oui, et? A part les pros (et encore), qui se balade en live avec plus de 4 cab ?
Il y a un type sur AF qui a réussi à loader plusieurs milliers d'IR dans le Headrush (de mémoire). Super...Quel intérêt?


Le choix. Pouvoir expérimenter est une luxe incroyable. C'est assez fou qu'en 2019 on soit si fermé et hermétique quand des mecs comme Hendrix pouvaient passer des heures à chercher leur son

Citation:

De toute façon, à partir d'un moment où tu dois installer des IR tiers pour avoir un son de qualité (ce qui semble à peu près le cas avec chaque bouzin), ca en dit long sur la qualité intrinsèque très relative des dits-bouzin.


Rapport ...? Les IR ne sont jamais que les "pneus" des processeurs moderne.

Citation:
A noter que la couleur ne sert à rien sinon à se pignoler devant parce que c'est beau.


C'est visuel et ça aide à se repérer. Un code couleur, c'est faciliter l'accès à l'information. C'est un peu plus fin que "gnia gnia on dirait un arbre de Noel"
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
The Trout
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
8oris
  • #14
  • Publié par
    8oris
    le 25 Feb 19, 16:03
fredyshred a écrit :
8oris a écrit :
Line6 a toujours eu la côte sur TGP (surement le côté chauvin des forumeurs) et Boss s'est toujours fait défoncé surtout parce que la marque est associé à des produits d'entrée de gamme.
Pour moi, la référence, c'est plutôt les pro et ces derniers sont souvent sur l'Axe.

Prendre les pro' pour référence n'est pas forcément la bonne idée.

Chacun ses références. Je préfère les pros.

fredyshred a écrit :
Les raisons logistique sont dans 99% la raison de présence de simulateurs. Transporter une tête d'ampli coûte cher, tout comme sa maintenance.
Oui mais pas seulement. Pour reprendre ton exemple, quand tu t'appelles Billy Sheehan, tu as des roadies qui gèrent ça pour toi donc la logistique et son coût, vu comme tu cachetonnes, tu t'en fiches un peu. Par contre, devoir faire face à un sondier qui a un parc de micros foireux et est incapable de te "rendre" un son correct avec ton 2 corps, ça c'est autre paire de manche. C'est surtout en ça que les pros voient un intérêt à mon côté: le côté "je me branche dans la console et j'ai le son que je connais bien".

fredyshred a écrit :
De plus en plus de professionnels font confiance en l'Helix pour la simplicité et certains même parce qu'ils ont "retrouvés" leur son (cf Billy Sheehan qui ne se trimballe plus ses préamplis Pearce).
Et aussi parce que Line 6 leur file un gros pourliche au passage.

fredyshred a écrit :
Pouvoir expérimenter est une luxe incroyable. C'est assez fou qu'en 2019 on soit si fermé et hermétique quand des mecs comme Hendrix pouvaient passer des heures à chercher leur son

Hermétique? Non, pas vraiment. Par contre, perso, je préfère jouer plutôt que passer des heures à chercher "mon son". Je préfère de loin savoir jouer bien avec un son de merde que jouer de la merde avec un son bien.

Et puis l'offre en terme d'effets et d'ampli à l'époque d'Hendrix n'était pas du tout la même qu'en 2019 où tous les 3 jours, une nouvelle overdrive sort. Bref, expérimenter oui mais avec des pédales dédiées. Si je veux expérimenter, j'achète du PigTronix ou du Strymon, expérimenter avec un multi est bien moins sujet à la sérendipité.

fredyshred a écrit :
8oris a écrit :

De toute façon, à partir d'un moment où tu dois installer des IR tiers pour avoir un son de qualité (ce qui semble à peu près le cas avec chaque bouzin), ca en dit long sur la qualité intrinsèque très relative des dits-bouzin.

Rapport ...? Les IR ne sont jamais que les "pneus" des processeurs moderne.

Pas certain de comprendre l'analogie processeur/voiture/pneu.

fredyshred a écrit :
C'est visuel et ça aide à se repérer. Un code couleur, c'est faciliter l'accès à l'information. C'est un peu plus fin que "gnia gnia on dirait un arbre de Noel"

Pour programmer ce genre d'appareil, on passe quand même majoritairement par une interface déportée (pc, tablette, etc) donc je persiste à dire qu'un écran couleur est un luxe qui n'est pas nécessaire si l'interface est bien pensée.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    Gam
    le 25 Feb 19, 16:22
8oris a écrit :

fredyshred a écrit :
De plus en plus de professionnels font confiance en l'Helix pour la simplicité et certains même parce qu'ils ont "retrouvés" leur son (cf Billy Sheehan qui ne se trimballe plus ses préamplis Pearce).
Et aussi parce que Line 6 leur file un gros pourliche au passage.


Prefere etre a l'ecoute des pro et critique l'endorssement de Line 6. C'est un peu fort.

En ce moment sur effet guitare et Line 6...