Conseils Home studio / Préampli avec une interface audio

Bonjour à tous
J'ai abandonné mon ampli Marshall il y a plusieurs années pour passer sur pc pour pouvoir enregistrer plus facilement.
Dans un 1er temps, j'ai commencé par un line 6 UX2, mais pas vraiment satisfait du rendu j'ai acquis plus tard un line 6 HD pro X (qui m'a nettement plus convaincu, a défaut de pouvoir m'offrir un Fractal Axe Fx II).

Du coup voici ma config actuelle :

Guitares/basses >>> HD PRO X >>>usb>>>PC>>>Cubase
clavier maitre >>>usb>>>PC>>>Cubase
Sur ma HD PRO X j'ai 2 Yamaha HS8 branchées en jack

A cela je me pose la question : y'a t'il un réel intérêt a ajouter un préampli (type presonus studio channel / pas trop cher et a priori bien réputé) et si oui comment brancher tout ça sur le HD PRO X ?
je suis assez novice malgré tout dans tout ce qui concerne le matos, branchements, réglages d'un home studio, donc je suis preneur d'infos, conseils etc pour améliorer, optimiser ma config.
Que me faudrait il d'autre ?

Je joue principalement du métal type Gojira, rock type Pink Floyd

Merci d'avance pour vos infos
dhaiphi
HxCocoon a écrit :
y'a t'il un réel intérêt a ajouter un préampli

Euh ? Pour préamplifier quoi ?
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
heuuu les sons du HD PRO X ?
j'ai croisé a plusieurs reprises sur le net ou en concert des gars qui avaient ajoutés un préamp (entre autre rack) a leur "carte son".
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    Gam
    le 04 Apr 18, 11:49
HxCocoon a écrit :
heuuu les sons du HD PRO X ?
j'ai croisé a plusieurs reprises sur le net ou en concert des gars qui avaient ajoutés un préamp (entre autre rack) a leur "carte son".


ca n'a aucun interet, le Pod etant deja un preampli, bref il n'y a rien a preamplifier en sortant d'un Pod, le niveau etant deja eleve.
Biosmog
Gam a écrit :
HxCocoon a écrit :
heuuu les sons du HD PRO X ?
j'ai croisé a plusieurs reprises sur le net ou en concert des gars qui avaient ajoutés un préamp (entre autre rack) a leur "carte son".


ca n'a aucun interet, le Pod etant deja un preampli, bref il n'y a rien a preamplifier en sortant d'un Pod, le niveau etant deja eleve.


Quand tu as un bon circuit en amont, qui prépare le signal, ça fait vraiment la différence. Je ne parle pas de préampli guitare, mais plutôt de préampli orienté studio, que ce soit un boost ou un préampli micro.
J'utilise souvent mon SPL gainstation, c'est vraiment excellent en amont de simulation (testé sur axe fx et des plugins). Dernièrement je me suis acheté un clean boost haut de game (PettyJohn) et rien que de mettre ce truc entre la guitare et mon interface, ça redonne de l'articulation à mes plugins. Avec une timmy ou un boost de chez xotic, ça vaut le coup d'essayer je pense. Je ne conseille pas d'acheter juste pour ça parce que la différence est très relative à la qualité du préampli du HD et de ce que tu vas mettre devant. Ce n'est pas du 100%, par contre tu peux tomber sur une belle combinaison gagnante.
Vous battez pas, je vous aime tous
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    Gam
    le 04 Apr 18, 12:18
De ce que je comprends il parle de le mettre apres le Pod, en amont, c'est une tout autre histoire
j'avais pensé que les preamp dans le POD seraient peut être de moins bonne facture qu'un preamp dédié qu'à ça !
Donc si je résume, un preampli sur un HD PRO X n'est pas forcément d'une grande utilité.
Est ce la même conclusion en ce qui concerne les amplis de puissance type Rocktron velocity 300 ou Matrix GT 800fx ?
Oui pour moi ces éléments s'installaient entre le POD et les enceintes de monitoring !?!??
Biosmog
Gam a écrit :
De ce que je comprends il parle de le mettre apres le Pod, en amont, c'est une tout autre histoire


Il ne précise pas, mais parle de s'enregistrer: un préampli ça ne se branche pas entre une interface audio-numérique et un ordinateur ... relié par USB
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
HxCocoon a écrit :
j'avais pensé que les preamp dans le POD seraient peut être de moins bonne facture qu'un preamp dédié qu'à ça !
Donc si je résume, un preampli sur un HD PRO X n'est pas forcément d'une grande utilité.
Est ce la même conclusion en ce qui concerne les amplis de puissance type Rocktron velocity 300 ou Matrix GT 800fx ?



si, les préamplis dans le POD sont certainement de moins bonne facture que bon nombre de préamplis dédiés. Mais c'est en amont du POD que tu dois le brancher ce préampli:

guitare -> préampli -> pod/interface -> ordinateur/enceintes

Un ampli de puissance te sert à amplifier des enceintes non-amplifiées. Tes enceintes sont amplifiées ou pas?
Vous battez pas, je vous aime tous
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    Gam
    le 04 Apr 18, 12:45
Biosmog a écrit :
Gam a écrit :
De ce que je comprends il parle de le mettre apres le Pod, en amont, c'est une tout autre histoire


Il ne précise pas, mais parle de s'enregistrer: un préampli ça ne se branche pas entre une interface audio-numérique et un ordinateur ... relié par USB


Entre le pod et l'interface audio, c'est bien ce que j'avais compris

Par contre, ouep, je n'ai jamais tente un autre preamp que ceux de mon interface audio pour attaquer mes vst, dans ce cas la, j'ai deja une FredAmp, lorsque je veux du vraie son
Biosmog
Gam a écrit :
Biosmog a écrit :
Gam a écrit :
De ce que je comprends il parle de le mettre apres le Pod, en amont, c'est une tout autre histoire


Il ne précise pas, mais parle de s'enregistrer: un préampli ça ne se branche pas entre une interface audio-numérique et un ordinateur ... relié par USB


entre le pod et l'interface audio, c'est bien ce que j'avais compris


Le pod c'est l'interface audio!
Vous battez pas, je vous aime tous
Ces des enceintes actives, donc oui amplifiées !? Double amplification a priori...dc ampli de puissance inutile aussi....
en fait j'ai besoin de rien finalement ?

Biosmog, tu sembles ne pas apprécier le branchement USB !? quel type de branchement serait mieux ?
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    Gam
    le 04 Apr 18, 12:50
Biosmog a écrit :
Gam a écrit :
Biosmog a écrit :
Gam a écrit :
De ce que je comprends il parle de le mettre apres le Pod, en amont, c'est une tout autre histoire


Il ne précise pas, mais parle de s'enregistrer: un préampli ça ne se branche pas entre une interface audio-numérique et un ordinateur ... relié par USB


entre le pod et l'interface audio, c'est bien ce que j'avais compris


Le pod c'est l'interface audio!


je repondais a ceci
j'ai croisé a plusieurs reprises sur le net ou en concert des gars qui avaient ajoutés un préamp (entre autre rack) a leur "carte son".
mais il est vrai que ca portait a confusion
Biosmog
HxCocoon a écrit :
Ces des enceintes actives, donc oui amplifiées !? Double amplification a priori...dc ampli de puissance inutile aussi....
en fait j'ai besoin de rien finalement ?

Biosmog, tu sembles ne pas apprécier le branchement USB !? quel type de branchement serait mieux ?


Il faut que tu relises ce que j'ai écrit, que tu relises les manuels, bref que tu réfléchisses par toi-même parce que là, il y a une confusion hallucinante. Toutes les informations t'ont été données et là tu répètes exactement l'inverse de ce qui t'a été dit.
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur home-studio...