Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Débuts MAO et première interface audio

Pierrick124
Bonjour à tous,

Je souhaite me lancer dans la MAO, à la fois pour remplacer mon ampli à la maison mais aussi pour pouvoir m'enregistrer. Pour l'instant, j'ai juste le PC et la guitare branchée dedans à l'aide d'un câble du jeu Rocksmith. J'arrive à utiliser Amplitube (avec un son de qualité très moyenne) mais impossible d'obtenir du son en passant par Reaper.

Je pense ne pas me prendre plus la tête avec cette interface basique et envisage l'achat d'une première carte son externe. Problème, j'ai un budget très limité de 50€ grand max (achat d'occasion). Pour ce budget, j'ai identifié quelques interfaces entrée de gamme type Behringer UMC202HD ou un peu anciennes type Presonus AudioBox USB.

Première question, est-ce qu'il y aura un vrai gain qualitatif à passer de l'interface Rocksmith à un carte son bas de gamme comme celles citées ci-dessus? Ou est-ce que le son restera moyen et j'aurais simplement perdu 50 balles? Est-ce que vous avez d'autres recommandations pour un petit budget comme ça?

Seconde question, je ne peux as pour l'instant acheter d'enceintes de monitoring. Est-ce que je pourrais continuer à utiliser le kit 2.1 de mon PC? En gros, est-ce que je peux définir dans Reaper l'entrée comme étant la carte son externe et la sortie comme étant la carte son intégrée à ma carte mère?

Merci pour votre aide!
The Warrior
alors déjà, si ton budget est très limité, vise de l'occase, tant qu'à faire...
Je n'ai pas testé le cable de rocksmith, mais une interface te donnera davantage de possibilité, comme brancher un micro, un casque, des enceintes etc...
A priori tu ne pourras pas utiliser la carte son de ton PC, ton inteface audio remplacera complètement l'autre.
Enfin, pour être plus précis, les deux peuvent cohabiter, mais les deux auront des sorties distinctes, donc autant juste utiliser ton interface.
Mais tu peux continuer à utiliser tes enceintes.
J'ai attendu presque 10 ans avant de passer à de vrais enceintes de monitoring, et ça fait une sacré différence.
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
Pierrick124
Merci The Warrior pour ta réponse !
Oui ce sera de l'occase, j'achète très rarement du matos neuf.

Par contre je me rends compte d'un nouveau problème. Je suis toujours avec mon câble Rocksmith pour l'instant et j'utilise des drivers ASIO4ALL. Mon problème est que quand je lance Reaper, celui-ci squatte les drivers et je ne peux rien écouter à côté. C'est un gros problème parce que je ne peux plus utiliser Guitar Pro et jouer par dessus... Est ce que quelqu'un saurait me dire si le fait d'avoir une vraie interface audio dédiée me permettra de lancer plusieurs sources audio en parallèle ou est ce que le problème sera toujours là ?
The Warrior
Même avec le câble rocksmith je ne suis pas sûr que ça soit normal...
Il n'y a pas de driver asio dédié?

En tout cas avec les deux interfaces que j'ai eu (gamme très différente, line6 toneport ux2/rme fireface uc), pas de problème, tant qu'on est à la même fréquence d'échantillonage en tout cas.

Enfin ça fonctionnait, mais Pro Tools repassait en 44.1 pour suivre l'autre application, et du coup tout était ralenti et plus grave ^^
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
ColDay
  • #6
  • Publié par
    ColDay
    le 10 Feb 20, 17:54
Vu ton budget, je te conseillerais sans hésitation la petite Presonus. C'est très costaud, auto alimenté, et le son qualitatif avec ton interface actuelle sera spectaculaire, ne serait-ce qu'en terme de restitution du son pour écouter de la musique ou autre (au casque ou sur tes enceintes). Et les préamps sont très bons et la sortie casque est top aussi.

Tu pourras brancher son kit pc dessus, il te faudra juste un câble adapté, car la sortie main de l'audiobox c'est 2 "gros" jacks.
Pierrick124
Ah mince, je viens juste de commander une Komplete Audio 2 (50€ d'occase, donc pile mon budget). Les reviews ont l'air plutôt bonne, je verrais quand je la recevrais.
The Warrior
Je ne connais ni l'une ni l'autre, mais il n'a pas dit que celle que tu avais choisi n'était pas bien...
Et l'offre est tellement large maintenant au niveau des interfaces...
Je ne pense pas qu'il y ait une différence majeure au nivaeu des convertisseurs, préamps etc. peut-être au niveau connectique, logiciels fournis etc...
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
Pierrick124
C'est vrai qu'elles ont toutes l'air hyper proches dans une gamme de prix donnée... Hâte de la recevoir en tout cas !
Pierrick124
Petit retour rapide sur ma Komplete Audio 2 reçue la semaine dernière. C'est du très bon matos! Bon je n'ai pas vraiment de points de comparaison (à part mon câble Rocksmith tout pourri...) mais elle fait exactement ce que j'en attendais.
Le boitier est compact et léger (tout plastique oblige...) mais semble très robuste. Le design est très sympa et s'intègre très bien sur mon PC. Les VU metres sur le dessus sont très pratiques. Pas aussi précis qu'un vrai VU metre mais bien plus que les simples diodes rouges qu'on trouve souvent.
Côté son, c'est très bon, aucun souffle en entrée, c'est top! Je précise que je n'ai utilisé que l'entrée instrument pour le moment.
Petit point négatif, il n'y a apparemment pas de direct monitoring sur les enceintes. Le retour direct n'est dispo que pour la sortie casque. C'est un choix assez étrange qui, perso, ne me dérange pas vu mon utilisation (guitare électrique, donc je veux le son en sortie des plug-ins dans les encentes), mais attention en fonction de l'utilisation.
Au final je recommande, surtout pour 50€!

En ce moment sur home-studio...