Delay unique en son genre, Library of Compress !!

lukaleublond
Salut!

OOOOHHHH comme je suis content!

Comme vous le savez peut être, je discute pas mal avec des gens qui fabriquent des pédales, je vous avas déjà présenté AnalogWise qui est basé en Pologne et qui fait ses fuzz et disto à la main, Zcat les lettons avec leurs pedales de Freeze, Guitarpoppa et ses méticuleuses réalisations old school...

En me balladant sur Reverb, je commande une boost/overdrive chez un Italien du nom de PFX

https://www.pedal-of-the-day.c(...)rive/

en discutant un peu avec lui j'aborde le sujet d'un concept de pédale dont je rêvais depuis un bail.

En gros, je veux un delay. mais un delay à l'interieur duquel il y a un compresseur. Dans les répétitions. un vrai compresseur avec attack, release, ration etc.. je veux sculpter ces foutues répétitions, parce que les delays me sortent par les oreilles. la modulation c'est sympa, mais il y a tellement mieux à faire! Je regarde sur internet, et le SEUL delay avec une compression, c'est le Palmer, qui n'a qu'un seul potard pour tout le compresseur. décevant...

Il m'explique que c'est faisable. au début je veux un delay analogique LONG avec un compresseur optique qui réagit au clignotement de la LED. Il me dit stop. c'est trop cher à fabriquer et à designer, et trop de temps. je cmprends, je ne suis pas si argenté que ça et surtout lui prépare ses partiels de médecine.

On se dit donc qu'on s'oriente vers un delay numérique type FV1, il y en a notamment chez Zcat, alexander, keeley, earthquaker il me semble.. Les répétitions de ce delay auront cette particularité de passer dans un compresseur. on a choisi le Merlin Engineer's thumb, très silencieux et avec un gros headroom et tous les reglages d'un compresseur tranche.

je suis méga content de ce que ça donne. Je me suis occupé du design de la pédale et j'en ai profité pur lui faire une petite vidéo.

[youtube][/youtube]

en gros voilà, le compresseur permet de densifier le son, de le faire briller ou au contraire de lui donner une dynamique de "tape", de faire ressortir les attaques ou au contraire de donner du corps aux répétitions.

n'hésitez pas a aller voir ce type, c'est une crème
https://www.facebook.com/pfxcraft/
The Trout
Je n'ai pas encore écouté mais l'idée est sympa

Note qu'il y a pas mal de delay dans le commerce qui proposent une loop dans laquelle tu mets ce que tu veux et ça ne touche qu'aux répétitions.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
lukaleublond
oui, j'avais fait le test avec la Titan delay de chez red witch et le Orange Kongpressor. mais la place est assez chère sur le pedalboard, et j'avais besoin du kongpressor our mon son clean lorsque j'en ai envie

ensuite comme la pédale est une sorte de prototype, il y a des trucs qui pourraient être modifiées, comme la course des potards. comme une répétition fait 1 seconde, le potard de release pourrait avoir un meilleur calibrage. en tout cas ça m'a réconcilié avec les delays. on en discute au cas où il serait amené à en produire d'autres. (le potard level est inutile aussi)

une des idées qu'on a pas encore pu implémenter c'est de caler le compresseur dans la feedback loop du delay (pour que chaque répétition soit indépendament recompressée !!!). sauf que l'EEprom (la puce mémoire) dans laquelle les trois delays sont stockés ne le permet pas. Il faudra qu'on travaille un peu plus sur cette idée qui me plait parce qu'elle est encore plus dingo.. c'était censé marcher c'est à ça que sert le switch du milieu..

à l'intérieur de la pédale il y a des dipswitches qui permettent à l'envie de repasser a la mémoire interne de la puce FV1, il y a 8 effets (reverb, tremolo, pitch shifter etc...) et sur ces effets là, onpeut placer le compresseur dans la feedback loop. ça donne des sont vraiment étranges
oliolo
  • #4
  • Publié par
    oliolo
    le 24 May 19, 23:12
La Meet Maude de Fairfield Circuitry a un compresseur intégré, elle est totalement analogique et existe depuis des années. Ça permet un très étrange effet d'auto-oscillation qui disparaît doucement quand on rajoute des notes, c'est contre-intuitif mais très musical.
lukaleublond
cool j'avais pas vu! elle ressemble un peu plus à la palmer du coup, on ne peut pas trop mettre son nez dans les réglages de la compression, on a moins l'impression de gérer une tranche de compression...après c'est du pinaillage, mais sur 1 sec de delay c'es assez agréable de pouvoir régler le threshold comme on désire, j'avoue que je cherchais les effets de puping lorsqu'on a commencé à parler du design de la pedale. j'avais besoin de ce type de contrôle...

En ce moment sur effet guitare...