Disto Black Sabbath (Paranoïd notamment)

2hard4me
Bonjour à tous,

J'ai déjà fait une recherche concernant le matos utilisé par Tony Iommi, notamment sur les premiers albums et entre autres la chanson Paranoïd mais je trouve pas vraiment mon bonheur... je m'explique:

Je joue avec une SG Standard sur un petit combo Laney VC15 (15w tout lampe) et déjà le canal saturé de l'ampli ne me permet pas d'approcher d'assez près le son de Iommi.
J'ai vu qu'il utilise notamment un Trebble Boost mais je suppose que cette pédale, comme son nom semble l'indiquer, sert uniquement à booster les aigus ? Elle doit donc être couplée à une disto (qu'il utilise certainement du canal saturé de son ampli ou rack).

Perso j'ai une MD-2 et un petit multi-effets Zoom Gu2.1 mais je trouve pas ça terrible.... Je voudrais donc savoir quelle pédale de disto vous me conseilleriez pour m'approcher d'un peu plus près du genre de son qu'à Tony Iommi (si possible assez polyvalente quand même, que je pourrais utiliser sur d'autres de leurs chansons, genre N.I.B, Wicked World, ..., sur du Kiss aussi etc... enfin une disto assez typé rock des années 70' quoi )

Merci d'avance pour votre aide
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    lemg
    le 01 Jun 06, 14:00
En lisant ce message tu trouveras des infos concernant le son de Paranoid.
lemgement lemg
2hard4me
Oui ok merci Lemg, j'avais d'ailleurs lu ce post

Mais ça m'aide pas vraiment justement Je veux pas investir dans une multitude d'effet.... Je me demande juste si quelqu'un aurait une idée d'une seule pédale de disto (même à lampe si nécessaire) qui pourrait s'approcher d'une disto "genre" Paranoïd mais qui resterait assez polyvalente pour du rock 70' de manière générale.... enfin ce que j'explique dans mon premier post quoi.

Je cherche pas exactement le grain que Tony Iommi a sur Paranoïd mais je voudrais m'approcher davantage de ce son par rapport à ce que je peux avoir avec ma MD-2 en fait.
cdmat76
2hard4me a écrit :
Oui ok merci Lemg, j'avais d'ailleurs lu ce post

Mais ça m'aide pas vraiment justement Je veux pas investir dans une multitude d'effet.... Je me demande juste si quelqu'un aurait une idée d'une seule pédale de disto (même à lampe si nécessaire) qui pourrait s'approcher d'une disto "genre" Paranoïd mais qui resterait assez polyvalente pour du rock 70' de manière générale.... enfin ce que j'explique dans mon premier post quoi.

Je cherche pas exactement le grain que Tony Iommi a sur Paranoïd mais je voudrais m'approcher davantage de ce son par rapport à ce que je peux avoir avec ma MD-2 en fait.

il fallait dérouler... ... A savoir suivre de fil en aiguille en suivant le commandement du "sur internet tu glanderas". Tu vois Treble booster range master et tu te dis, ah je peux faire une recherche sur le range master et les treble booster et hop tu constates les yeux emerveillés (même si passablement explosé à force de lire l'arial 8 pt) que des tas de groupe de 60/70 utilisent un range master et que de nombreux dérivés existent qui permettent d'avoir une palette de son variés, par exemple la Vox brit boost pour n'en citer qu'une parmi d'autres... bonne lecture! Et surtout n'oublie pa ta ceinture de sécurité! (mais que raconte-t-il? )
Hiwatt
  • #5
  • Publié par
    Hiwatt
    le 01 Jun 06, 16:11
Treble Booster, définitivement.
2hard4me
cdmat76 a écrit :
2hard4me a écrit :
Oui ok merci Lemg, j'avais d'ailleurs lu ce post

Mais ça m'aide pas vraiment justement Je veux pas investir dans une multitude d'effet.... Je me demande juste si quelqu'un aurait une idée d'une seule pédale de disto (même à lampe si nécessaire) qui pourrait s'approcher d'une disto "genre" Paranoïd mais qui resterait assez polyvalente pour du rock 70' de manière générale.... enfin ce que j'explique dans mon premier post quoi.

Je cherche pas exactement le grain que Tony Iommi a sur Paranoïd mais je voudrais m'approcher davantage de ce son par rapport à ce que je peux avoir avec ma MD-2 en fait.

il fallait dérouler... ... A savoir suivre de fil en aiguille en suivant le commandement du "sur internet tu glanderas". Tu vois Treble booster range master et tu te dis, ah je peux faire une recherche sur le range master et les treble booster et hop tu constates les yeux emerveillés (même si passablement explosé à force de lire l'arial 8 pt) que des tas de groupe de 60/70 utilisent un range master et que de nombreux dérivés existent qui permettent d'avoir une palette de son variés, par exemple la Vox brit boost pour n'en citer qu'une parmi d'autres... bonne lecture! Et surtout n'oublie pa ta ceinture de sécurité! (mais que raconte-t-il? )


Merci.. mais quand je dis "j'ai lu le post" c'est bien évidemment les 3 pages... et j'ai en effet fais des recherches sur le Trebble Boost... j'ai d'ailleurs contacté un mec sur le forum qui en fabrique et en vend, etc...

Mais bon... c'était une partie de ma question... car je suppose que le Trebble Boost (comme je le dis dans mon premier post... mais lisez vous les posts en entier... ) doit se coupler à une disto... Et c'est là que je ne sais pas vers quoi me diriger
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    lemg
    le 01 Jun 06, 16:31
Et bien non justement, il n'est pas absolument nécessaire de coupler une disto à un treble booster, tant ce dernier ne se limite pas (et de loin) à ce que son nom peut laisser supposer.
lemgement lemg
cdmat76
2hard4me a écrit :

Mais bon... c'était une partie de ma question... car je suppose que le Trebble Boost (comme je le dis dans mon premier post... mais lisez vous les posts en entier... ) doit se coupler à une disto... Et c'est là que je ne sais pas vers quoi me diriger

ah oui mais non, mauvaise idée! Le treble booster utilise la réaction organique de l'ampli à lampes, en clair quand on le pousse il aime ça. C'est rarement vrai d'un truc à transistor, en clair ne compte surtout pas utiliser un treble booster en amont d'une pédale de disto... C'est la disto (crunch) de ton ampli à lampes qui doit être poussé par le TB.!
Tony Lommi au début des 70's c'est SG -> TB -> ampli qui crounche.
2hard4me
Bref... je reviens à la charge 5min après ...

On va faire plus simple: donnez juste votre avis sur cette config pour ce que je veux faire :

- Guitare SG Standard
- Combo Laney VC15 (15w tout lampes)
- Trebble Boost
Je joue en appart' donc le Laney est environ sur 2/10 en canal saturé, je pensais donc m'acheter un PowerBreaker ((http://www.epfm.net/fra_power_breaker_60.htm) pour pouvoir l'exploiter en le poussant à fond (car j'ai lu que le Trebble Boost donnait de meilleurs résultats lorsque l'ampli est poussé).

Vous pensez que mon ampli est adapté pour utilisé un Trebble Boost ?
cdmat76
2hard4me a écrit :
Bref... je reviens à la charge 5min après ...

On va faire plus simple: donnez juste votre avis sur cette config pour ce que je veux faire :

- Guitare SG Standard
- Combo Laney VC15 (15w tout lampes)
- Trebble Boost
Je joue en appart' donc le Laney est environ sur 2/10 en canal saturé, je pensais donc m'acheter un PowerBreaker ((http://www.epfm.net/fra_power_breaker_60.htm) pour pouvoir l'exploiter en le poussant à fond (car j'ai lu que le Trebble Boost donnait de meilleurs résultats lorsque l'ampli est poussé).

Vous pensez que mon ampli est adapté pour utilisé un Trebble Boost ?

Je pense, à mon avis, le laney est typé british donc ça devrait aller. L'ampli au naturel (sans treble booster) donne de meilleurs résultats poussé de toute façon, ce qui est strictement impossible en appart. Un atténuateur permet de compenser cela partiellement cependant. Tu devrait MP Doc Loco qui a du essayer le genre de config TB-> lampe avec atténuateur, il sera plus à même de te répondre.
En fait ton ampli a 3 "étages" preamp->poweramp->HP
le gain augmente le gain du preamp tandis que le volume de ton canal saturé se situe entre les 2 premiers niveaux. Avec le volume à 2, seul ton preamp est poussé, en clair. Un atténuateur vient se placer entre les section 2 et 3 tu peux donc pousser ton preamp et ton poweramp, l'idéal étant, comme tout bon amateur de Marshall, le sait de pousser les 3 étages... Douce utopie dans un appartement!
2hard4me
Merci pour tes infos Cdmat76, c'est super bien expliqué ça fait plaisir

Donc pour toi ça peut le faire avec cette config ou finalement le Trebble Boost risque de servir quasi à rien ?
cdmat76
2hard4me a écrit :
Merci pour tes infos Cdmat76, c'est super bien expliqué ça fait plaisir

Donc pour toi ça peut le faire avec cette config ou finalement le Trebble Boost risque de servir quasi à rien ?

Tu n'auras pas la même chose qu'en poussant à fond, maintenant, ce que cela va donner... , ce sont les mystères des mariages grattes/effets/amplis, surtout avec les booster à moins d'avoir la même config que toi, difficile à dire. Un range master dans le canal crucnh de mon C30 à la maison, ça sonne pas mal sans être l'extase cosmique, mais on reconnait bien le caractère TB. Avec le mod full boost, ça évoquait même sérieusement Sweet Leaf avec ma flying V, mais bon ben je peux pas dire mieux que... faut essayer.
2hard4me
Oui je comprend c'est clair

En tout cas merci pour tes infos

En ce moment sur effet guitare...