Distorsion et overdrive pour débutant

bonjour j’ai une petite question au sujet des pédales distorsions. est ce intéressant d’en avoir plusieurs de marque différente (overdrive également?)
The Bot
Oui, pour peu que tu aies déjà un bon ampli.
Beaucoup de débutants achètent plusieurs pédales d'overdirve/distorsion et les branchent sur un ampli pas top. Ca sonne pas top.
yun_clive
Salut,
La question c'est pas "qu'est ce que je peux faire avec ce matos ?" mais plutôt "de quel son, de quels usages ai-je besoin ?" et chercher ENSUITE le matos qui est censé répondre à ces attentes.

Tu joues du jazz ? Du blues ? Du punk ? De la pop ? Du rock ? Accompagnement ? Solos ?

Tu joues à bas volume, dans ta chambre ?
Certains te diront d'oublier les amplis à lampes et pédales d'effet. Des petits amplis à simulation (genre yamaha th-truc) suffiront peut-être. D'autres te conseilleront un petit ampli (ou ampli à master progressif), et pour approcher un "gros" son, des pédales d'effets seront nécessaires, sachant que toutes ne sonnent pas à bas volume.
D'autres encore passent carrément par des solutions informatiques (multi-effets, cartes sons + programmes dédiés...).

Tu joues en groupe, répète et/ou scène ?
Certains préfèrent le grain obtenu par leur ampli à lampes (marshall, soldano...). Certains ajoutent des overdrives ou distos sur des amplis à lampes clean ou à la limite du crunch.
Certains leur ampli à transistor (comme feu Dimebag),
Certains prennent leur ampli à lampes mais utilisent une overdrive pour rajouter du gain et serrer un peu leur son (genre une ts9 sur un marshall déjà réglé en gros crunch).
Certains ont du tout numérique... comme Kemper Fractal.

Donc n'est intéressant que ce qui t'intéresse...
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
Fandango
yun_clive a écrit :
Salut,
La question c'est pas "qu'est ce que je peux faire avec ce matos ?" mais plutôt "de quel son, de quels usages ai-je besoin ?" et chercher ENSUITE le matos qui est censé répondre à ces attentes.

Tu joues du jazz ? Du blues ? Du punk ? De la pop ? Du rock ? Accompagnement ? Solos ?

Tu joues à bas volume, dans ta chambre ?
Certains te diront d'oublier les amplis à lampes et pédales d'effet. Des petits amplis à simulation (genre yamaha th-truc) suffiront peut-être. D'autres te conseilleront un petit ampli (ou ampli à master progressif), et pour approcher un "gros" son, des pédales d'effets seront nécessaires, sachant que toutes ne sonnent pas à bas volume.
D'autres encore passent carrément par des solutions informatiques (multi-effets, cartes sons + programmes dédiés...).

Tu joues en groupe, répète et/ou scène ?
Certains préfèrent le grain obtenu par leur ampli à lampes (marshall, soldano...). Certains ajoutent des overdrives ou distos sur des amplis à lampes clean ou à la limite du crunch.
Certains leur ampli à transistor (comme feu Dimebag),
Certains prennent leur ampli à lampes mais utilisent une overdrive pour rajouter du gain et serrer un peu leur son (genre une ts9 sur un marshall déjà réglé en gros crunch).
Certains ont du tout numérique... comme Kemper Fractal.

Donc n'est intéressant que ce qui t'intéresse...


oui et non...
Si tu connais pas tu ne peux pas dire si c'est ce que tu cherche ou pas. Et encore plus lorsqu'il s'agit d'un débutant... Il faut en entendre et en avoir eu pas mal en utilisation pour dire laquelle correspond le mieux aux gouts et aux applications...
yun_clive
Fandango a écrit :
yun_clive a écrit :
Salut...


oui et non...
Si tu connais pas tu ne peux pas dire si c'est ce que tu cherche ou pas. Et encore plus lorsqu'il s'agit d'un débutant... Il faut en entendre et en avoir eu pas mal en utilisation pour dire laquelle correspond le mieux aux gouts et aux applications...


Je comprends ton retour... ce que j'ai envie de conseiller à Metallicafan, c'est de bien partir de ses besoins :
- jouer chez soi ? maison, appart ?
- jouer en groupe ? répètes, petites scènes, grandes scènes ?
- le matos qu'il a déjà et/ou qu'il souhaite obtenir (ampli, guitares...) ?
- le budget qu'il souhaite y mettre ?
- combien de "sons" différents veut-il au bout du pied (clean, crunch, disto, solo) ?
- et surtout quelle "couleur", dans ce qu'il connait déjà évidemment, recherche-t-il : un son typé metallica justement ? Plutôt vintage, plutôt "années 90, plutôt moderne ? Ou alors des groupes dont il apprécie vraiment le son ?

Après j'ai moi-même acheté et revendu ouate-mille effets, et je n'ai pas encore une config d'arrêtée... Je cherche encore l'effet overdrive/fuzz qui complèterait mon set-up.
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle

En ce moment sur effet guitare...