Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Intérêt d'un footswitch/sélecteur d'effet sur un pedalboard

Forum Boss
Forums
Valerant
Salut les fous du pedalboard,

Je vais bientôt pouvoir investir sérieusement dans l'upgrade de mon pedalboard (câblage, support, etc...) et je me demandais l’intérêt d'un sélecteur d'effet, type Boss ES-8 (https://www.thomann.de/fr/boss_es_8_effects_switching_system.htm) ou autre du même genre dans un rig de 8 à 10 pédales ?

En utilisez vous et si oui, pourquoi et comment ?

Ça peut paraitre un peu overkill comme on dit, ou privilège de riche, que de prendre un sélecteur programmable mais si ça gomme le soucis de bruit, et de perte de son, et tous les défauts d'une chainage classique guitare > pédales à pédales > ampli? en plus d'être pratique pourquoi pas ?

Je vois l'aspect pratique comme ça :
- Studio : possibilité de mettre TOUTES ses pédales et de n'avoir qu'à les activer pour explorer, tester, expérimenter, etc... plutôt que de devoir sans cesse enlever, remplacer, changer le chainage classique pour tester une pédale. De n'activer que celles dont on a besoin pour l'enregistrement sans que la tonne des autres inactives ne gêne la circulation du signal.

- Live : Avoir toutes ses pédales allumées et n'avoir qu'à faire down ou up pour activer les effets qu'on a programmé pour la setlist, dans l'ordre.
____________________________
____________________________
Pour pousser un peu le développement, prenons l'exemple du Boss ES-8.

Ca nous fait 8 boucles quand même...

Une pédale par boucle si je prends mon rig.
LOOP 1 => Comp
LOOP 2 => Muff + Od
LOOP 3 => Flanger
LOOP 4 => Chorus
LOOP 5 => Leslie simu
LOOP 6 => Delay numérique
LOOP 7 => Delay digital
LOOP 8 => Reverb

Ca me parait too much. Mais ça me parait aussi optimal pour le traitement du signal puisque chacune des pédales altère individuellement le même signal clean.

Qu'en pensez vous ? Utile ou pas ?
« Where would rock and roll be without feedback » - David Gilmour - 1972

Ma chaîne YouTube, reprises de Pink Floyd => [ https://www.youtube.com/channe(...)-ym6A ]
d402
  • #2
  • Publié par
    d402
    le 07 Mar 19, 12:46
J'ai un ES-8, c'est vraiment très utile!
Ne pas oublier en plus les entrées et sorties avec buffer, la sortie Tuner et la boucle pour mettre un préampli ou une pédale de volume

fificap
Salut,

Si tu peux te permettre cet achat, vas-y, c'est une rolls du genre ! Il me fais bien envie, pas seulement pour les fonctions de "switcher", mais aussi pour les combinaisons possible avec des pédales de volume et expression. Et surtout les possibilités midi, mais j'ai lu qu'il faut prévoir d'investir pas mal de temps et de recherche pour tout maîtriser.

Si tu n'as pas besoin du midi pour modifier des paramètres d'ampli ou effets, il y a plus simple et beaucoup moins cher!

a+
Valerant
d402 a écrit :
J'ai un ES-8, c'est vraiment très utile!
Ne pas oublier en plus les entrées et sorties avec buffer, la sortie Tuner et la boucle pour mettre un préampli ou une pédale de volume
Tu ne te sers pas de toutes tes boucles il me semble non ?

Comment as tu fais le cablage, qu'est ce que ça a changé pour toi ?

fifcap a écrit :
Salut,

Si tu peux te permettre cet achat, vas-y, c'est une rolls du genre ! Il me fais bien envie, pas seulement pour les fonctions de "switcher", mais aussi pour les combinaisons possible avec des pédales de volume et expression. Et surtout les possibilités midi, mais j'ai lu qu'il faut prévoir d'investir pas mal de temps et de recherche pour tout maîtriser.

Si tu n'as pas besoin du midi pour modifier des paramètres d'ampli ou effets, il y a plus simple et beaucoup moins cher!

a+
En réalité c'est pour avoir toutes les pédales que je possède sur mon pédalboard, et pouvoir tester les combinaisons, etc... sans me poser la question de l'altération du signal d'origine. Et in fine, de faire du stéréo avec du delay notamment et les pédales Strymon.

Quand tu parles de plus simple et moins cher tu parles de quel type de produit ?

El Phaco a écrit :
Ah, je t'ai répondu sur FG. Pour moi c'est overkill
Yep j'ai vu hehe
« Where would rock and roll be without feedback » - David Gilmour - 1972

Ma chaîne YouTube, reprises de Pink Floyd => [ https://www.youtube.com/channe(...)-ym6A ]
Rivera
  • #6
  • Publié par
    Rivera
    le 07 Mar 19, 14:41
Ça sert juste à ne pas devenir un professionnel de la claquette!
Perso, je me sers aussi beaucoup du routage en parallèle.
La partie commande MIDI qui fait varier les paramètre des effets ainsi que les commandes des divers switchs (ampli ou sur les pédales).

PS: Ça sert surtout à se la raconter grave!!!
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
fificap
Citation:

Quand tu parles de plus simple et moins cher tu parles de quel type de produit ?


Salut,
En plus simple je pensais par exemple au palmer Octobus ou Rocktron PatchMate Loop 8 Floor.
Sinon un peu plus complexe le Carl Martin Octa-Switch mkIII ou encore le One control crocodile tail loop.
d402
  • #8
  • Publié par
    d402
    le 08 Mar 19, 06:45
d402 a écrit :
J'ai un ES-8, c'est vraiment très utile!
Ne pas oublier en plus les entrées et sorties avec buffer, la sortie Tuner et la boucle pour mettre un préampli ou une pédale de volume
Tu ne te sers pas de toutes tes boucles il me semble non ?

Comment as tu fais le cablage, qu'est ce que ça a changé pour toi ?


Oui, il doit rester une boucle non utilisé!
Je me sert aussi du midi et de controle pour changer les canal de mes préampli (qui sont dans la boucle de volume)
C'est plus simple, cela permet la mise en parallèle ou en série des effets!
Sinon tous le cablage est DIY sur mesure!

En ce moment sur effet guitare et Boss...