Interface Scarlett 8i6 ou mixer Yamaha MG10XU ?

Forum Focusrite
Forums
Zorzi
  • #1
  • Publié par
    Zorzi
    le 18 Jun 20, 21:19
Bonjour les musiciens,

Dans le cadre d'un prochain changement de poste musical (Mac, le mien est un vieux Power Mac), je me demande s'il ne vaut pas mieux acheter un mixer Yamaha MG10XU qui fait aussi office de carte-son USB plutôt qu'une Focusrite Scarlett 8i6 qui sont toutes deux dans les mêmes prix (250€).

But : enregistrer en home-studio synthés, guitares électriques et acoustiques, basse, chant etc.

La table avec ses boutons est-elle qualitativement en-dessous des convertisseurs (et préamps) de la Focusrite.

Avez-vous une expérience ou un avis sur ce sujet s'il vous plaît ?
ZePot
  • #2
  • Publié par
    ZePot
    le 19 Jun 20, 04:38
La Yamaha je ne connais pas, mais la Focusrite c'est le standard depuis un moment, a priori tu ne risques pas grand chose en prenant ça.

Par contre je ne sais pas si tu as vu, mais SSL a récemment sortir des cartes son dans des prix équivalents, et les critiques sont assez élogieuses. Si j'étais à ta place c'est ce que je prendrais.
Zorzi
  • #3
  • Publié par
    Zorzi
    le 19 Jun 20, 19:49
Je ne connaissais pas. Punaise SSL ! Est-ce celle-là ?
https://www.thomann.de/fr/ssl_(...)3.htm

Elle n'a que deux entrées. Sinon, j'ai réfléchi : la table Yam n'a pas d'interface MIDI et il m'en faut une. Mac est très chiche en entrées sorties…
Zorzi
  • #5
  • Publié par
    Zorzi
    le 19 Jun 20, 20:20
d402 a écrit :
Il y a des ports USB sur ton Mac ?
Ce n'est pas des Thunderbolt ?
Oui il y en a 3 ou 4.
Je ne prends rien en thunderbolt. Je me suis déjà fait avoir avec le Firewire.
ZePot
  • #6
  • Publié par
    ZePot
    le 19 Jun 20, 21:03
Oui c'est celle-là s'il te faut le MIDI. Effectivement il n'y a que deux entrées.
Zorzi
  • #7
  • Publié par
    Zorzi
    le 20 Jun 20, 00:09
Je me demande toujours si les sauts de qualité promis sont toujours vraiment évidents…
cesdejong
J'y connaissais pas grand chose en interface avant de faire des recherches pour une première, et mon choix s'est arrêté sur la motu m4.
Mon avis est donc à prendre pour ce que ça vaut mais j'ai l'impression qu'elle mérite qu'on y jette une oeil.
Attention c'est de l'usb-c...
Biosmog
Focusrite est, au niveau du rapport performance (surtout convertisseurs) / prix la marque qui dépasse toutes ses concurrentes.

MOTU fait de bonnes interfaces et ils sont un poil plus orientés Mac. J'en ai eu/utilisées deux.

Les tables/interfaces yamaha me semblent intéressantes pour utilisation orientée ... table. Comme carte son, un vendeur avec qui je parlais était assez critique. Il me disait que l'integration n'est pas très bonne (?)

SSL je serais moins enthousiaste. Il semble qu'elle ait des performances assez moyennes (convertisseur, headroom, gain). Pauvre au niveau routing. Quant au son SSL, en un mot: j'y crois pas.

Moi, la marque qui me donne envie, c'est Audient. Ou RME mais c'est plus cher.
Vous battez pas, je vous aime tous
Zorzi
  • #10
  • Publié par
    Zorzi
    le 20 Jun 20, 12:50
Merci pour vos avis

Il y a les tables cartes-son chez Tascam, dont un internaute sur un groupe de synthé FB est dithyrambique : la Model 12 ou 16 ou 24
https://www.thomann.de/fr/tasc(...)2.htm

Elle peut servir de système d'enregistrement autonome sur carte SD et faire table de commande de séquencer soft comme Live. Je me méfie un peu de ces trucs qui font tout.

je pense m'orienter vers la Focusrite. Elle sera certainement meilleure que ma Presonus actuelle, ne grèvera pas trop mon budget et remplira la fonction que j'attends convertisseurs + MIDI.
Biosmog
Zorzi a écrit :

Elle peut servir de système d'enregistrement autonome sur carte SD et faire table de commande de séquencer soft comme Live. Je me méfie un peu de ces trucs qui font tout.


Il y a quelques années, j'hésitais entre la soundcraft et la yamaha et ce vendeur m'avait dissuadé. Vendeur, certes, mais ses arguments étaient assez convaincants. A la suite de quoi, j'ai pris une pure (qui fait que ça) interface numérique et une petite mackie analogique, comme couteau suisse de la connexion. Elle me sauve la vie très souvent et dans des circonstances où l'interface n'aurait pas été souhaitable. Et elle rajoute des bons préamplis à la couleur différente.

https://www.woodbrass.com/cons(...).html

Soundcraft, c'était la marque de notre grosse table, dans mon groupe originel (nostalgie)
Vous battez pas, je vous aime tous
ZePot
  • #12
  • Publié par
    ZePot
    le 20 Jun 20, 15:45
J'ai exactement la même chose, une Focusrite et une table Mackie en amont pour les options de connexion, parfois un peu d'EQ, mélanger les préamps (pas fan des préamps de la Focusrite) et SURTOUT, avoir un monitoring analo sans latence. Je ne comprends pas qu'on fasse encore des cartes sans monitoring pré-conversion.
Biosmog
ZePot a écrit :
Je ne comprends pas qu'on fasse encore des cartes sans monitoring pré-conversion.


Je suis d'accord avec toi. Mais un monitoring pré-conversion, ça existe? Je n'en ai jamais rencontré. Peut-être sur ces carte-tables justement
Souvent même le pré-ampli n'est pas bypassable, d'ailleurs. C'est le genre de point pas insignifiant qu'on oublie de regarder.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
d402 a écrit :
C'est la fonction de la touche "direct monitoring" chez Focusrite et autres!


On parle de direct monitoring sans conversion numérique
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur home-studio et Focusrite...