Les meilleurs cordes pour nos guitares!! (pour les GEEKs!!)

Forum Fender
Forum
manok
  • #1
  • Publié par
    manok
    le 13 May 21, 10:47
en tant que bon Geek je me devais d'ouvrir un topic sur les cordes, qui est pour moi un des élément primordial sur le son, le feeling, les sensations bref notre relation épidermique avec l'instrument!! ce qui n'est pas rien!!
chaque peau a des sensations bien différentes avec les cordes, mains moites, acidité, mains sèches etc, j'ai la chance d'avoir les mains ultra sèches, ce qui me fait garder des cordes très très longtemps...
Mais voila, assez important pour partager ses expériences, ses trouvailles...

en ce moment ça foisonne de fabricant de cordes Hand made... etc..
Pure Nickel round core ont bien la cote en ce moment!
et c'est vrai que c'est agréable de ne pas entendre bruizzz bruizz pendant trois jours avec un jeu neuf!!
et les pure Nickel sont, dès la première seconde 'worn' et je kiffe!
j'ai dernièrement adoré les STRING JOY BROADWAY, les Curt Mangan PURE NICKEL ROUND CORE, et les trusty PURE BLUES de DR....
et vous?
rickensong
Perso, j’ai découvert les John Pearse pour acoustiques et elles sont top!!
THUNDERBOLT1480
Salut tout le monde
Il y a 20-25 ans je 'utilisais uniquement les DR qui étaient à l'époque au dessus du lot je trouve ( stabilité- moins de casse-et le son est riche et plein).
Ayant les mains sèches pas de soucis par contre je suis passé aux ernie ball slinky et parfois rock & roll pure nickel ( j'aime beaucoup sur stratocaster sss) car cette marque se trouve de partout facilement et le rapport Q/Prix/son me convient .

J'ai une question : Qui a testé les cordes LaBella ? Elles sont réputées pour les guitares Flamenca (2001 F) mais je connais pas en electrique . Elles ont l'air pas trop chères et je me souviens qu'un de mes guitaristes préféré -Criss Oliva (rip) de Savatage - jouait avec cette marque .
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
Mikka Grytviken
Ca fait très longtemps que je joue sur D'adario XL115 pour l'électrique et des Martin's en acoustique.

Rien de révolutionnaire mais c'est avec ça que j'ai trouvé mon confort, la fiabilité et le son qui me conviennent.

manok
  • #6
  • Publié par
    manok
    le 13 May 21, 12:55
rickensong a écrit :
Perso, j’ai découvert les John Pearse pour acoustiques et elles sont top!!


J'ai eu la même surprise avec le John Pearse sur une acoustique !!
des pure nickel j'ai trouvé ça dément !
mais je les trouvent pas en 11..
ayant des insensibilités a l'index j'ai décidé de baisser mes tirants, question d'adaptation mais JP pour acoustique m'ont bluffé. mais en pure nickel..
cliclac
califev a écrit :
Pyramid nickel classic (pur nickel , round core) pour un son très vintage , moelleux et sans basses excessives

https://www.thomann.de/fr/pyra(...)6.htm

C’est ce que j’utilise presque sur toutes mes guitares maintenant, rapport QP parfait en plus
El Phaco
Les Pyramids nickel classic sont très bien, mais elles sont inconstantes. J'en parlais sur le topic de la Strat, il n'est pas rare d'avoir une corde hors des clous qui oblige à revoir drastiquement l'intonation. Je suis passé aux GHS pure nickel, et au moins pas besoin de retoucher à l'intonation à chaque changement de corde. Et niveau son c'est kif kif. Sur ma Phaco, c'est ce que je mets.

Par contre, sur une gratte tout acajou, les pure nickel peuvent manquer de brillance. Les Pyramid Monel font un bon compromis entre les pure nickel et les nickel plated. Mais je vais peut-être repasser aux GHS pour la même raison, l'intonation nécessite souvent d'être retouchée avec les Pyramids.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
THUNDERBOLT1480
Les Pyramid sont un peu plus fragiles je trouve , j'ai ça sur ma Kramer pour dépanner (j'avais que ça durant confinement ). Par contre en pure nickel les Rock & Roll Ernie Ball sont supérieur je trouve .

J'ai testé par curiosité les Electro Harmonix et j'aime pas du tout , c'est un peu rugueux , ça s'oxyde plus rapidement (j'ai pas ce problème avec mes marques habituelles) et j'ai pas les mêmes sensation de tirant 10-46 comme si les 3 cordes non filées étaient légèrement moins souples .

Je reviens toujours chez Ernie Ball finalement mais de temps en temps c'est bien aussi de tester d'autres marques ça reste abordable un jeu de cordes donc... Les prochaines seront des LaBella ou des Savarez (made in France )
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
califev
El Phaco a écrit :
Les Pyramids nickel classic sont très bien, mais elles sont inconstantes. J'en parlais sur le topic de la Strat, il n'est pas rare d'avoir une corde hors des clous qui oblige à revoir drastiquement l'intonation. Je suis passé aux GHS pure nickel, et au moins pas besoin de retoucher à l'intonation à chaque changement de corde. Et niveau son c'est kif kif. Sur ma Phaco, c'est ce que je mets.

Par contre, sur une gratte tout acajou, les pure nickel peuvent manquer de brillance. Les Pyramid Monel font un bon compromis entre les pure nickel et les nickel plated. Mais je vais peut-être repasser aux GHS pour la même raison, l'intonation nécessite souvent d'être retouchée avec les Pyramids.


Ah... Effectivement ca m'arrive de toucher à l'intonation. Mais je garde mes cordes longtemps , et je pense que la corde en vieillissant bouge et demande un réglage. En fait quand les Pyramid sont vraiment vieilles , elles demandent un réglage d'intonation , et donc quand je les change , faut re-régler. C'est peut etre que les Pyramid sont "round core". Pyramid précise bien qu'il ne faut pas les couper avant montage. Du coup les cordes graves je les enroule sur elles memes. Peut etre que c'est l'ame ronde qui provoque le dérèglement de l'intonation.
Par contre niveau son , sur mes Gibson je les trouve super. Je suis bien sur passé par tous les classiques , D'addario , Ernie Ball , et Gibson vintage reissue avant de monter des Pyramid depuis bien 15 ans...
Ca me donne envie d'essayer les GHS , mais j'ai encore au moins 6 ou 7 jeux d'avance de Pyramid
Plentyofsoul
En accoustique les Ernie ball bronze ou les philippe bosser
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
Cacahouete
Plentyofsoul a écrit :
En accoustique les Ernie ball bronze ou les philippe bosser


En acoustique....

philippe bosset

https://www.guitariste.com/for(...).html

Tu es chauve Cacahouete ?

On dirait une expression pour dire qu'on est fauché.
- On va au resto ce soir ?
- J'peux pas, j'suis chauve cacahuète.
manok
  • #15
  • Publié par
    manok
    le 14 May 21, 00:30
je me répète mais les string Joy broadway, c'est vraiment bien, mais chiant a trouver, le meilleur prix est de les commander chez eux, mais en Covid ça a mis trois mois a venir!!
donc avec les DR pure blues ça le fait très bien..j'adore le sustain, bend souple, et tiennent très bien l'accord.

En ce moment sur effet guitare et Fender...