Pedalboard du 21ème siècle

Mr.Z
  • #1
  • Publié par
    Mr.Z
    le 02 Sep 19, 14:01
Et si on devait créer un pedalboard qu'avec des effets crées au 21eme siècles?

Les 3 critères pour qu'un effet soit labélisé 21ème siècle

1/ Avoir été crée au 21ème siècle pour la première fois.
2/ On doit reconnaitre le son d'une guitare.
3/ L'effet de doit pas consister en la reproduction de matériel existant par ailleurs.

Par définition, les pédalier multi effets sont exclus, puisqu'ils reprennent des choses qui existent par ailleurs la plupart du temps.

J'ai qques exemples en tête:
Plasma pedla qui est une fuzz totalement original mais aussi la pédale de sustain "plasma pedal plus"de la même marque.
Je pense aussi au 3 effets Boss: adaptative distorition, tera echos et Multi overtone. Il ressemble à des choses qui existent, mais ce n'est pas une copie.
idem avec le Chase Bliss Audio Condor. Ca reprend des choses qui peuvent exister, mais c'est quand même d'une ergonomie unique et donc d'une utilisation différente.

je serais curieux d'avoir vos suggestions !
ZePot
  • #2
  • Publié par
    ZePot
    le 02 Sep 19, 15:52
Mr.Z a écrit :
2/ On doit reconnaitre le son d'une guitare.

Pas cool, il faut forcément une Miku
Mr.Z
  • #3
  • Publié par
    Mr.Z
    le 02 Sep 19, 16:59
Mdr je pensais à ça justement! A la limite ca pourrait devenir culte finalement !
ZePot
  • #4
  • Publié par
    ZePot
    le 02 Sep 19, 19:45
Pour moi l'effet emblématique du XXIe siècle c'est la pédale de réverbe, avant c'était un effet quasiment réservé au rack. Il y avait bien la Boss RV-3, sortie en 94, mais j'ai beau être fan de Boss, c'est quand même pas ouf ouf comme réverbe.
Modèle emblématique : la Holy Grail

Autre phénomène des années 2000 : l'apparition du haut de gamme en pédale, symbolisé notamment par l'arrivée d'Eventide.
Modèle emblématique : la Strymon Timeline

Autre phénomène des années 2000 : l'explosion du « boutique ».
Modèle emblématique : l'OCD

Autre phénomène des années 2000 : la modélisation. Elle est déjà présente partout, dans les délais, les réverbes...
Modèle emblématique : la Torpedo CAB

Il manque une Miku et une pédale boutique barrée genre Chase Bliss pour faire bonne mesure.



Avec tout ça, ça fait un pedalboard zarbi qui ne m'inspire pas des masses, mais bon, c'est moderne
Biosmog
Zepot, le pape de l'analyse des trends d'effets
Vous battez pas, je vous aime tous
stege106
il n'y en a pas plein de ces pédales chez electro harmonix et digitech ?

par exemple la trio de digitech , elle on peut pas dire qu'elle ne reconnait pas la guitare...

la polytune de TC electronic aussi...(mais un accordeur est-il un effet ?).
Mr.Z
  • #7
  • Publié par
    Mr.Z
    le 03 Sep 19, 12:45
L ocd en effet carrément emblématique des annees 2000.
La.pog et pog 2 devenu des classiques comme la whammy pouvait l etre dans les 90s.
Mr.Z
  • #8
  • Publié par
    Mr.Z
    le 05 Sep 19, 17:59
Par contre je pense qu'il y'a moyen de vraiment allié la polyvalence de multi effet avec la personnalisation extrême des pédales unitaires. Par ex si on accorde une importance capitale à l'overdrive ou saturation, on peut prendre certaine pédales, en changer etc; mais si on sait qu'on veut juste les delay reverb et modulation basiques, peut être qu'un mutlti effet qualitatif peut faire l'affaire.
The Trout
Un lecteur d'IR en modèle emblématique de la modélisation, lol.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
ZePot
  • #10
  • Publié par
    ZePot
    le 07 Sep 19, 09:32
Tu rentres dans mes subtilités qui me dépassent. Mais j'ai mieux comme pédale emblématique de la modélisation :



Putain celle-là TOUT LE MONDE l'avait.
fab38
  • #11
  • Publié par
    fab38
    le 07 Sep 19, 10:03
Le top du pédalier du XXIème siècle, c'est une vieille fuzz-wah Shin-Ei + une Empress Zoia.

Comme ça, tu allies à la fois la mode du vintage et la coolitude d'un boîtier avec plein de trucs colorés qui font comme le multi-effet Digitech de l'époque mais avec un look qui tue.

Toutes les filles vont tomber.

En ce moment sur pédales, effets, home-studio...