Petit Problème avec une Focusrite 2i4

Forum Focusrite
Forums
Moxizori
Bonjour à tous,

Je me permets de créer un sujet car, j'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé un problème équivalent sur le forum.

Ce qui m'arrive est relativement simple, j'ai fait l'acquisition en début d'année d'une carte son focusrite 2i4, l'installation s'est très bien déroulée et fonctionne parfaitement avec Cubase.

En revanche, de temps en temps, j'ai comme l'impression qu'il y a soit un problème avec l'ordi ou la carte son. En effet, parfois le son se fige quelques secondes et ensuite le son devient horrible comme une vieille console de jeux 8 bits ralentie à mort.

La technique pour se sortir de ce mauvais pas consiste à sauvegarder le projet, le fermer et l'ouvrir à nouveau, sans avoir à quitter Cubase !

Ayant fait l'acquisition d'enceintes de monitoring, elles sont bien sûr reliées à la carte son et quand j'écoute de la musique avec le lecteur média par exemple, le même problème peut arriver, il suffit de cliquer à nouveau sur la chanson qui a planté (sans fermer le lecteur média) et c'est reparti !

Parfois, je peux ne pas avoir de problèmes pendant 1h30 - 2h parfois c'est tous les quarts d'heure.

Hier, j'ai voulu jouer avec EzDrummer 2 en standalone, impossible de tenir plus de 5 minutes, en revanche dans ce cas là, le logiciel est bien planté et nécessite un redémarrage. Mais par contre en faisant tourner Ezdrummer 2 avec Cubase, j'ai pu jouer tranquille et sans problème.

Il m'est impossible de déclencher la "panne" sur commande, je ne vois pas d'où cela peut bien venir.

Mon ordinateur est un portable Toshiba i7 avec des ports USB 3.0 de 2012 (conflits possibles ?)

En vous remerciant par avance !

PS: J'ai été vérifié à l'instant, j'ai les dernières versions des drivers pour la carte.
AnasA.
  • #2
  • Publié par
    AnasA.
    le 21 Aug 15, 09:47
Est-ce que tu as désactivé ta carte son interne aussi?
Official Laboga Artist
Moxizori
Merci pour vos réponses, je vais aller regarder tout ça avec attention, je vais voir aussi si justement je n'ai pas des réglages trop gourmands en ressource.
Tyguirius
J'ai rencontré ce même type de problème avec mon 2i4 !

Quand j'allume Reaper et que je commence à gratouiller, le son est très bizarre, inaudible, comme brouillé ou crypter lol
La seule solution que j'ai trouvé c'est de débrancher et rebranché le port USB de la carte son, puis redémarrer Reaper, et hop ça re-fonctionne comme avant.

J'ai pas eu de gros changement de config dernièrement, juste la mise a jour de Windows 10... alors es-ce lié, j'en ai aucune idée !

Si tu trouve une piste, hésite pas à nous la partager !
Rivera
  • #6
  • Publié par
    Rivera
    le 22 Aug 15, 07:35
Meme soucis avec mon Macbook Pro.
Résolution en débranchant/rebranchant.
A noter que j'ai souvent le soucis quand l'ordi sort de veille.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Moxizori
Oui c'est tout à fait ça, un vieux son crypté/brouillé.

Je faisais pareil que vous en débranchant/rebranchant.

Après j'ai tenté le redémarrage du logiciel sans toucher la carte, tout remarchait nickel.

Et maintenant, je fais plus simple, je coupe le fichier sans éteindre le logiciel, et je l'ouvre à nouveau. (Un peu comme dans Word ...)

Pareil pour la musique, je clique sur la chanson sans fermer le Lecteur Media.

Pourtant quand j'affiche les performances de l'ordi, je n'ai pas remarqué d'activité anormale avant plantage, comme une montée en régime excessive. Après il est vrai que ces bestioles sont tout de même très rapides et la montée peut être transitoire et provoquer le plantage.

Après, une chose que je n'avais pas précisé, quand j'affiche l'utilisation des ressources sur Cubase (et non le gestionnaire des tâches comme plus haut), je monte parfois au Max, généralement peu de temps après ça plante.

La seule technique potable trouvée, c'est d'allumer l'ordi sans la carte son branchée, attendre qu'il soit frais et dispo, pour m'en assurer, je fais un tour sur le Web et seulement après je la branche et je fais ce que j'ai à faire avec.

Au moins, je suis "rassuré" je ne suis pas le seul qui a ce petit souci.
Moxizori
Bonjour à tous !

Après quelques mois à travailler avec la carte son, j'ai trouvé quelques recettes de cuisine qui fonctionnent:

- Débrancher la clé WIFI permet de réduire très fortement voire totalement les plantages. Il en arrive encore quelques uns quand vraiment l'ordinateur a décidé de faire ch*er son monde !

- En testant tous les ports USB de mon ordi, j'ai trouvé un parmi les quatre qui fonctionnent mieux que les autres. Véridique ou pas, c'est celui avec lequel j'ai pu enregistrer toute une après midi sans plantage. Mais encore une fois quand ça veut pas et bien ... mais c'est rare !

"Débrancher" la carte son de l'ordi HD realtek machin chose, cela n'apporte rien de plus. Au contraire l'ordi est obligé de lancer une "procédure d'urgence" pour la rallumer quand je débranche la Focusrite.

En revanche les logiciels tournent mieux en étant esclaves de Cubase qu'en Standalone notamment EZDrummer.

En ce moment sur home-studio et Focusrite...