Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Premiers pas en home studio

philming
Hello tout le monde,
Je voudrais faire mes premiers pas en home studio. Enregistrer guitare, chant, basse...
Ma seule experience pour le moment est avec des softs type garageband que je trouve pas mal pour débuter.
Du coup je me demande ce qu'il me faudrait réellement comme matériel.
Ma fille chante et plutôt bien je dirais modestement, donc je voudrais la mettre a contribution.
Elle a pour le moment un micro Shure MV5 qui est pas mal pour certains trucs, mais comme je pense enregistrer aussi guitare et basse, je vais sans doute prendre un SM57 ou similaire.
Avec ca je suppose qu'il me faut une interface audio, et la je suis un peu perdu dans tous les modèles (de chez Focusrite, la marque qui semble être le standard aujourd'hui).
Pouvez vous m'aider et orienter mes choix ? Ce serait sympa de votre part.
A la question du budget, je dirais que comme c'est vraiment pour du travail amateur, je voudrais rester dans le raisonnable...

Merci a vous
pompon10
salut , je m'y suis mis il y a peu ! j'utilise un sm57 dans une focusrite scarlett 2.4 sur cubase et ça marche plutot pas mal , après il te faut des enceintes et un casque de monitoring(KRK rokit 6 et beyerdynamic DT 770 pro pour ma part) , comme je n'y connais rien j'ai pris des standards dont les avis sont assez unanimes et je suis satisfait , en éspèrant t'avoir aider
OOOoptiiic 2000 !!! (Johnny)
Rustedcans
Hello,
J'ai profité du confinement pour me remettre au home-studio, plus moyen de jouer avec mon groupe, et en cherchant un peu j'ai acheté une interface audio "komplete audio 1" de chez native instrument, c'est dans le même créneau que la scarlett. Avec un avantage il t'offre pas mal de logiciels si tu achètes un de leurs produits, notamment Guitar rig 5 pro, qui a lui seul vaut 190€, plus Ableton live 10 et d'autres trucs. L' interface vaut 90€, ensuite pas besoin de micro pour enregistrer gratte et basse tu passes par Guitar Rig et tu as tout ce qu'il te faut paramétrable au possible.
Pour le logiciel d'enregistrement j'ai téléchargé Cakewalk by Bandlab, c'est gratuit, il suffit de s'inscrire, tu as un programme midi pour la batterie, pour les cordes, franchement ça fait plus de 10 ans que j'ai arrêté le home-studio à l'époque difficile d'avoir des logiciels de cette qualité gratuitement, aujourd'hui c'est le cas.
Pour la prise en main c'est pas trop compliqué, le net foisonne de tutos en tous genres pour t'aider.
Voilà si ça peut t'aider dans ton choix, bon home-studio et bonne fin de confinement.
"There's no money above the 12th fret."
philming
Pas mal l'option de Native...
Cakewalk je ne crois pas que ca existe pour Mac par contre ? Y a t il un equivalent ?
Question subsidiaire, si je veux brancher un micro de chant sur l'entrée Aux d'un de mes amplis de guitare (dans l'optique de faire des petits concerts avec guitare (son clean) et chant sur le meme ampli) est-ce faisable avec un boitier audio de ce type ?
Ou alors faut il faire guitare > interface > Mac ou iPad > Ampli en jack ?
Rustedcans
Concernant ta première question, je n'ai rien trouvé d'équivalent à cakewalk en version gratuite, ensuite quand tu achètes une interface audio généralement tu as accès à un logiciel de production musicale, c'est pas du Cubase mais pour des petites prods ça fait le taf.
Pour la seconde, oui le mieux c'est guitare et voix dans l'interface => ordi =>ampli +HP ou petite sono ou enceinte amplifiée.
J'ai vu une petite vidéo de chez Native qui montre bien les possibilités de ces petites interfaces c'est bluffant:

Bon c'est la version komplete audio 6, mais c'est pour bien montrer qu'avec deux entrées tu peux également faire des choses sympas.
"There's no money above the 12th fret."
philming
Mercipour tes conseils. J'ai commandé la Native Instriment 2 du coup, avec un micro TBone equivalent au SM57 ca devrait être pas mal.
De plus dans un premier temps, je pourrais m'en servir avec Garageband sans trop de difficulté. Ca résous aussi mon problème de Multieffet que je voulais acheter pour jouer en silence quand la famille est au dodo...
Rustedcans
Bon choix je pense, c'est simple à utiliser et surtout les logiciels fournis sont vraiment sympas.
Content d'avoir pu t'aider
"There's no money above the 12th fret."
philming
Hello. Je me rends juste compte d'un truc. Les interfaces Scarlet sont en USBC, alors que les Natives sont en USB standard.
J'utilise principalement un MacbookPro 2018 comme dit précédemment, avec comme seuls connecteurs des USBC...
J'ai un adaptateur C > USB standard mais ne vaut il pas mieux que je prenne directement une interface avec le bon type de port en natif ?
Rustedcans
A mon avis ça ne change absolument rien, je pense qu'à partir du moment ou le flux informatique passe c'est l'essentiel.
"There's no money above the 12th fret."
philming
Hello. Question subsidiaire. Je suis en train d'analyser la faon dont je vais pouvoir brancher et exploiter cette interface au niveau des sorties.
Les deux jacks 6,3mm au dos de l'interface sont toutes les deux stéréo ? Ou ce sont des sorties gauche droite ?
Je voudrais par exemple brancher un micro voie sur l'interface en XLR, et envoyer la sortie sur l'entrée AUX d'un ampli de guitare par exemple, histoire de pouvoir avoir la voie en meme temps que la guitare pour un petit concert par exemple.
De même si je veux utiliser ma chaine hifi comme "monitoring" je suppose que des cables jack 6,3 > RCA serait l'ideal ?
Mais dans ce cas je ne sais toujours pas si les sorties jack sont GD ou Stereo... Donc si il me faut un cable double jack moto 6,3 vers RCA ou un jack 6,3 stereo vers RCA...
Si vous pouvez m'aider... merci
Rustedcans
Si je ne me trompe pas les deux sorties sont séparées, gauche et droite donc chacune mono.
Le branchement que tu proposes devrait fonctionner pour la voix et la gratte, pour le monitoring aussi avec câble jack-Rca double vers une entrée "aux" de ta chaîne HiFi, ensuite la sortie se fera sur deux voies de ta chaîne mais pas forcément en stéréo.
Si quelqu'un d'autre à une meilleure analyse?
"There's no money above the 12th fret."

En ce moment sur pédales, effets, home-studio...