Problème Connexion GCX & GCP (Ground Control) Voodoo Lab

Forum Voodoo Lab
Forum
  • #1
  • Publié par
    kiong
    le 07 Aug 13, 17:27
Bonjour,

Je viens d'acheter neuf un GCX et un GCP (Ground Control Pro) de chez Voodoo Lab sur le site Musician's Friend aux USA. J'ai donc acheté l'alimentation du GCX sur Thomann.

J'ai fabriqué 2 câbles MIDI, un long de 9 m et un court de 30 cm, avec les connectiques NEUTRIK NYS322 and du SOMMER CABLE SQUARE 4-CORE MKII HIGHFLEX. Le câble est le même que celui-ci http://www.thomann.de/fr/somme(...)0.htm
Avec un multimètre, j'ai bien vérifié que les 5 broches sont bien connectées.

J'ai connecté les 2 appareils avec le câble MIDI de 9m. Les leds des 8 boucles du GCX s'allument bien l'une après l'autre en chenille et la led "ACTIVE LED" s'allume puis s'éteint définitivement. L'écran d'affichage du GCP s'allume mais la luminosité est très faible. Je tente de régler le GCP mais il se bloque (écran figé) après quelques manip dans le "Set mode". J'ai l'impression que l'alimentation fantôme 9V AC est très atténuée par les 9 m.

J'essai de brancher avec le petit câble MIDI, cette fois l'écran du GCP s'affiche bien clairement et je peux enfin naviguer dans les menus sans blocage. Donc un câble plus court permet que l'alim fantôme ne soit pas atténuée. Mais j'aimerais pouvoir utiliser un cable MIDI d'au moins 6 m sur scène pour utiliser le GCP.

Je suis le manuel et je règle dans le GCP : Expander : GCX-1 sur ON, également les types de LOOP, Boucle Normale ou Interupteur (Switch=MOM SW), puis j'éteint et rallume le GCX. La LED "ACTIVE LED" ne reste toujours pas allumée. Le manuel indique que si la LED reste allumé, à ce moment, le GCX communique bien avec le GCP.

J'ai également restaurer la mémoire du Ground Control aux réglages d'usine. Mais la led "ACTIVE LED" reste éteint.

Que me conseillez-vous?
Je peux réduire la longueur de mon câble de 9 m à 6 m par exemple, l'alim fantôme sera t-il atténué?
Je peux acheter un autre câble MIDI, mais pourtant j'ai acheté du matériel de qualité et les soudures sont bonnes et isolées grâce de la gaine thermorétractable sur chaque PIN.
Avez-vous eu le même problème même en achetant un nouveau Câble MIDI 5 pin connetés?

Cordialement,

Cuong
grinchou
salut,
Je ne connais pas ce cable, mais certains cables sont assez traitres si tu ne comprends pas bien leurs propriétés

Par exemple le Mogami 2319 en Audio. 5 couches
-1 couche exterieure
-2 tresse (point froid)
-3 une tres fine couche de séparation
-4 la gaine du point chaud
-5 le point chaud


Hors si tu ne connais pas ça, quand tu denudes ton cable tu ne vois que 4 couches
-1 couche exterieure
-2 tresse (point froid)
-3 une tres fine couche de séparation (que l'on pense etre l'isolant du point chaud
)
-4 le point chaud


Hors la couche 3 est "tres partiellement conductrice"....ce qui cree de la perte sur la distance si elle a le malheur d'etre en contact avec le point chaud


Verifie bien que tes brins n'ont pas une couche additionnelle. Je ne dis pas ce que c'est ça mais ca ressemble à une mesaventure que j'ai eue par le passé sur du signal audio.
grinchou
le cable est un 4 brins + tresse. Ou as tu mis la tresse? sur la pin 2 ?

IL y a dans ce cable une "feuille" en plus de la tresse qui est conductrice.Avec quoi est elle en contact?
  • #4
  • Publié par
    kiong
    le 09 Aug 13, 21:04
Salut grinchou,

Merci d'avoir lu et répondu à mon post, effectivement c'est bien un problème de câble midi.

J'ai vérifié le schéma de câblage des broches du jack midi via ce topic http://fr.audiofanzine.com/mao(...).html

J'ai fait attention à reconnecter les bonnes Pin ensemble (Pin 1-->1, 2->2 etc...), il faut bien regarder les tout-petits numéros à côté des pin de connexion et cette fois j'ai bien soudé la tresse sur la Pin 2 pour la masse, je l'avais mal placé. C'est à cause de ce mauvais branchement que l'alim fantôme s'atténuait avec la longueur du câble.

La LED "ACTIVE" du GCX reste enfin allumée, cela veut bien dire que la communication MIDI fonctionne et l'alimentation fantôme n'est plus atténuée, la luminosité de l'afficheur du Ground Control est correct. Donc problème de communication entre les 2 appareils résolu.

Par contre au niveau du Ground Control, il y a des problèmes d'affichage (Afficheur 14 segments) et les LED des boutons 1 et 5, ne s'allument pas quand ils sont activés. Par moment, ces 2 LED s'allument. Le GCX reçoit les bonnes informations, les LED des boucles s'allument bien quand elles sont actives. Même avec l'adaptateur secteur d'origine j'ai les même problèmes d'afficheur. Le produit est neuf mais acheté aux USA, alors plus fastidieux à renvoyer mais possibles à ce qu'on m'a dit.

Quelqu'un a déjà eu ce genre problème avec le Ground Control Pro?
grinchou
comment peux tu utiliser l'adaptateur secteur d'origine???

Il y a quoi ecrit sur ton alimentation?
  • #6
  • Publié par
    kiong
    le 10 Aug 13, 14:37
J'ai un convertisseur 230VA vers 110V où j'ai pu brancher l'adaptateur d'origine avec prise US.

Voodoo Lab me propose de me réparer la machine sans frais avec prise en charge du retour, mais l'envoi est à ma charge (70€ par la poste)+ les frais de douanes (25% de la valeur produit déclarée). Je crois que j'ai pas le choix de faire ça.
grinchou
as tu le probleme en utilisant seulement le Groound control?
  • #8
  • Publié par
    kiong
    le 12 Aug 13, 12:14
Oui, juste en brachant le Ground Control, la LED du bouton 1 ne s'allume jamais, la LED du bouton 5 s'allume parfois, la LED 3 est légèrement allumée en position OFF et quelques digit de l'afficheur s'affiche mal.

Afficheur GCP


LOOP 1-8 Activée sur le GCX


LOOP 1-8 Acvtivée sur le GCP, on voit bien les LED éteintes des boutons 1 & 5


Bouton 3 OFF - Utilisation seule, juste avec l'alim 9VAC


Bouton 3 ON - Utilisation seule, juste avec l'alim 9VAC

En ce moment sur effet guitare et Voodoo Lab...