Quel niveau de sortie pour vos patchs AX8, Helix, GT1000 ?

Forum Boss
Mic72
  • #1
  • Publié par
    Mic72
    le 07 Dec 18, 11:28
Bonjour à tous,

Cette question s'adresse à ceux qui utilisent des multieffets guitare avec simul d'ampli/cab type AX8, Helix, Headrush, GT1000, ... ou autres.

Lorsque vous créez vos patchs de guitare, à quel niveau de sortie les enregistrer vous pour les balancer ensuite en direct dans la console de mixage et sortir ensuite sur des enceintes FR-FR ? Après quelques recherches sur le net, il semblerait qu'un niveau de -18 dBFS soit conseillé (cette échelle de dB est celle utilisée par les logiciels de mixage/MAO).

Autre question : sur nos multi-effets, on peut généralement sélectionner 2 niveaux sur les sorties XLR (-10 dBu et +4 dBu). Pour un branchement en direct dans la console, lequel de ce niveau est le plus approprié ?

Merci pour vos retours.
dhaiphi
Mic72 a écrit :
Autre question : sur nos multi-effets, on peut généralement sélectionner 2 niveaux sur les sorties XLR (-10 dBu et +4 dBu). Pour un branchement en direct dans la console, lequel de ce niveau est le plus approprié ?


Comme tu pourrais le dire toi-même : "Ben, ça dépend"... du matériel selon que le 0 Vu correspond +4db ou à -10db.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Mic72
  • #3
  • Publié par
    Mic72
    le 07 Dec 18, 15:06
tu peux préciser la notion de "0 Vu" ? késako ?
dhaiphi
Le niveau du 0 VU tient compte de la dynamique sonore et du facteur de crête habituels du signal. Pour une entrée analogique, il est à −8 dB du niveau nominal. Selon la norme, le niveau nominal est à 12 dBu (dB re 0,775 V), et le niveau du 0 VU se trouve donc à +4 dB re 0,775 V.

Pour la conversion en numérique, les normes européennes prévoient que le niveau de référence de 0 VU devient −18 décibels pleine échelle (dB FS). En Amérique du Nord, le niveau de référence de 0 VU devient −20 dB FS.

https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)A8tre
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Mic72
  • #5
  • Publié par
    Mic72
    le 07 Dec 18, 15:54
edit
Mic72
  • #6
  • Publié par
    Mic72
    le 07 Dec 18, 15:55
dhaiphi a écrit :

Pour la conversion en numérique, les normes européennes prévoient que le niveau de référence de 0 VU devient −18 décibels pleine échelle (dB FS).


Du coup, on retombe bien sur les -18 dB FS que je proposais dans mon tout premier post ... c'est bien ça ? la boucle est donc bouclée non ?

Mais ce niveau de -18 dB FS, est-il dépendant du niveau -10 dBU ou +4 dBu que je fixe aux sorties XLR de mon multi ?

Ce que je veux dire par là c'est que si je cale le volume de mon patch à -18 dB FS avec mes sorties XLR à -10 dBu (car ma carte son scarlett 2i4 ne m'autorise pas plus de +3 dBu en niveau d'entrée), que va devenir ce même niveau dB FS de mon patch dans une console de mixage ou là, je peux m'autoriser un niveau de sortie de +4 dBu pour les XLR ?

En tout cas, merci bien pour tes explications

En ce moment sur pédales, effets, home-studio et Boss...