Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Revenir à un pédalier analogique après le Helix ?

Salut à tous,

Je viens vers vous car j'ai un petit dilemne à résoudre et j'aurai besoin de vos lumières.

Cela fait un an que j'ai acheté l'Helix avec son Powercab et c'est littéralement la folie, plein de sons différents, plus besoin de se déplacer forcément avec l'ampli, pratique etc etc.
Oui mais voilà, au bout d'un moment, je commence un peu à saturer à tourner tous les potards dans tous les sens, télécharger des fichiers pour les mettre dans le pédalier etc etc et au final jouer moins.
J'aimerai revenir à la simplicité guitare -> pédales -> ampli.

Par contre, je n'ai jamais eu de "vrai pédalboard" analogique (à part un VoX ToneLab pour les effets avant de rentrer dans l'ampli).
Je me demande si j'y trouverai plus mon compte avec un pédalier analogique (j'utilise surtout la disto, le delay et la reverb principalement pour le moment) pour éviter de me perdre dans pleins de réglages.
Pour info, je n'ai jamais testé d'ampli à lampes, je n'ai qu'un Spider II de chez Line 6 (à part le Powercab avec l'Helix) donc il me faudrait également des conseils sur le type d'ampli à prendre pour utiliser le pédalier.

Voilà il y a beaucoup de questions/demandes de conseils mais je pense que vos avis m'aideront à me décider.

Merci à tous pour vos retours,
A+
Alex
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    Gzii
    le 22 Jul 20, 17:13
Je suis revenu à un ampli et des pédales après un Helix.
Je préfère ça, surtout qu'il y a certains sons en crunch léger que je n'arrivais jamais à atteindre quel que soit le réglage (c'est peut-être moi aussi. C'est ce genre de sons que je n'arrivais pas à atteindre :
http://www.gzii.net/wos_cab_de(...)r.mp3 ).
Mais bon j'en suis déjà à 8 pédales en comptant l'accordeur (accordeur, compresseur, equalizer, deux overdrives, tremolo, delay et reverb).
En fin de compte ça marche bien sans trop de souffle (très peu même si c'est toujours un peu plus qu'un Helix).
Et je trouve ça plus simple. Sans me prendre la tête ça sonne bien, faut le chercher pour que ça sonne mal.
Tidou40
Moi j'ai fait le chemin inverse...j'avais longtemps une config Ampli lampe+pedalboard


Et franchement depuis que je suis passé sur le Headrush....je ne regrette pas..ça simplifie beaucoup la vie les presets....


Plus besoin de chercher tes réglages ou de trifouiller tes pedales pour retrouver tel ou tel setup et du coup je joue plus
Comme quoi on est tous différents

Apres forcement a un moment ou un autre tu triffouilles et perd du temps que ce soit sur de l'analogique ou du numérique
Gzii a écrit :
Je suis revenu à un ampli et des pédales après un Helix.
Je préfère ça, surtout qu'il y a certains sons en crunch léger que je n'arrivais jamais à atteindre quel que soit le réglage (c'est peut-être moi aussi. C'est ce genre de sons que je n'arrivais pas à atteindre :
http://www.gzii.net/wos_cab_de(...)r.mp3 ).
Mais bon j'en suis déjà à 8 pédales en comptant l'accordeur (accordeur, compresseur, equalizer, deux overdrives, tremolo, delay et reverb).
En fin de compte ça marche bien sans trop de souffle (très peu même si c'est toujours un peu plus qu'un Helix).
Et je trouve ça plus simple. Sans me prendre la tête ça sonne bien, faut le chercher pour que ça sonne mal.


Merci pour ta réponse.

Du coup, quelle est ta config ? Lampes ? Quel ampli ?
Tu te trimballes tout ton matos en répète maintenant par contre j'imagine ?
Tidou40 a écrit :
Moi j'ai fait le chemin inverse...j'avais longtemps une config Ampli lampe+pedalboard


Et franchement depuis que je suis passé sur le Headrush....je ne regrette pas..ça simplifie beaucoup la vie les presets....


Plus besoin de chercher tes réglages ou de trifouiller tes pedales pour retrouver tel ou tel setup et du coup je joue plus
Comme quoi on est tous différents

Apres forcement a un moment ou un autre tu triffouilles et perd du temps que ce soit sur de l'analogique ou du numérique


Merci pour ton retour.

Oui c'est le gros avantage du numérique, une fois que tu as le preset, c'est bon c'est clair... pour ça que j'hésite encore surtout si je me rends compte que je passe plus de temps à bidouiller qu'à jouer.

Par contre, l'aspet "ordinateur" du pédalboard me fait de plus en plus peur. Se dire que tout mon son est dans le Helix et que, si j'ai un soucis matériel, bug informatique ou autre, je perds tout mon son, ça me fait de plus en plus flipper aussi...
Tidou40
Oui il y'a un coté flippant effectivement au coté informatique et au fait de tout perdre....


Mais bon...des solutions numériques de secours existent a bas prix aussi...(Hotone ampero,Mooer GE....)

Un ampli a lampe peux avoir une lampe defectueuse aussi...certaines pedales analogiques peuvent se montrer" incompatibles"

Le cablage buzzer...

C'est pas systematique....

Si t'as l'occasion de tester de l'analogique fait le...et tu te decidera...


MAis en aucun cas analogique veut forcement dire simplicité....

Ces tes habitudes qui font la différences
Hotblues
Un ampli(tubes), un delay et une reverbe. J'utilise les canaux overdrive pour la saturation. Il y a longtemps que j'en ai eu marre de jouer des claquettes . Le numérique, uniquement à la maison, le moins possible. Mais pratique pour les maquettes. Chuis trop vieux pour l'informatique musicale
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
McREMY
  • #8
  • Publié par
    McREMY
    le 23 Jul 20, 09:18
ça fait 2,5 ans que je suis passé à une config analogique avec ampli (transistors) et pédales.
J'étais auparavant sur line 6 flextone 3 pendant plus de 15 ans.
Je ne ferai pas de retour en arrière, même si je l'ai encore et que je l'utilise pour m'enregistrer.
http://soundcloud.com/mathiasremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon groupe DIALECTIC, rock/metal prog
Tidou40
Après de toute façon c'est dans notre nature profonde de vouloir changer/tester du matos....


Peux etre que dans quelques temps quand j'aurais fait le tour de mon Headrush....je me dirais et M%"àE.....je veux un ampli et du matos analogique....


Mais je pense vraiment que c'est une question de préférence ou d'habitude....

La dans le questionnement de Alexousky91 de c'etait du genre je veux me simplifier la vie et donc je pense me réorienter vers de l'analogique (je simplifie hein)....


De mon point de vue niveau simplicité le numérique est mieux...

Qu'apres on se perde quelques fois en triffouillant le matos....c'est valable pour l'analogique ou le numérique....a la difference que sur le numerique il y'a les presets pour revenir a la config initiale...

Après pour le rendu sonore....c'est un autre débat
Tidou40 a écrit :
Après de toute façon c'est dans notre nature profonde de vouloir changer/tester du matos....


Peux etre que dans quelques temps quand j'aurais fait le tour de mon Headrush....je me dirais et M%"àE.....je veux un ampli et du matos analogique....


Mais je pense vraiment que c'est une question de préférence ou d'habitude....

La dans le questionnement de Alexousky91 de c'etait du genre je veux me simplifier la vie et donc je pense me réorienter vers de l'analogique (je simplifie hein)....


De mon point de vue niveau simplicité le numérique est mieux...

Qu'apres on se perde quelques fois en triffouillant le matos....c'est valable pour l'analogique ou le numérique....a la difference que sur le numerique il y'a les presets pour revenir a la config initiale...

Après pour le rendu sonore....c'est un autre débat


Tu as bien résumé le fond de ma pensée

Pour le son, je trouve que j'arrive à avoir de beaux sons en trifouillant le Helix + l'enceinte Powercab FRFR.
Il y a aussi l'avantage pour l'enregistrement mais surtout avoir le même son partout... c'est ça qui me fait encore hésiter.
Tidou40
Après pour elargir la discussion..disons que si tu cherches a faire ton propre son et le garder comme une signature et que du coup tu as toujours un setup de base défini...un ampli et pedale analogique peux avoir un certain interet....


Dans mon cas je surfe sur plusieurs styles selon l'humeur et du coup un Helix/Headrush c'est top et plus simple...enfin pour moi
Tidou40 a écrit :
Après pour elargir la discussion..disons que si tu cherches a faire ton propre son et le garder comme une signature et que du coup tu as toujours un setup de base défini...un ampli et pedale analogique peux avoir un certain interet....


Dans mon cas je surfe sur plusieurs styles selon l'humeur et du coup un Helix/Headrush c'est top et plus simple...enfin pour moi


Pareil, j'aime beaucoup jouer un peu de tout (rock, blues, pop, acoustique, métal, etc) et c'est vrai qu'au moins j'ai tout sous la main...
Tidou40
Donc du point de vue rationnel tu sais ce qu'il te reste a faire....
Tidou40 a écrit :
Donc du point de vue rationnel tu sais ce qu'il te reste a faire....


Yes. Merci pour vos réponses et vos éclaircissements, vous m'avez permis d'y voir plus clair en tout cas.
Pour l'instant

Merci à tous
Si tu veux avoir l'avantage des pédalier helix( midi, presets etc....)
Avec la simplicité dt le son des lampes ya pleins de possibilités :

Quelques exemples ici :

Ampli format pédale :
Terror Stamp
Baroni Lab
Carvin x1
Taurus stomp head
Bluguitar Amp1

Multi effects :
Nux cerberus
Hx effect
Pdangea Cp100 fx

Preamp à lampes format pédale :
Two notes
Laney IRT
Amt SS11

En ce moment sur effet guitare...