SOS Quash, Two Notes support

Forum Two Notes
Forum
Guillaume_Pille
Salut à tous,

n'hésitez pas à créer de nouveaux sujets si vous avez des questions sur la machcine.

J'ai créé celui-ci pour montrer la marche à suivre à l'un de nos nouveaux clients, que j'invite à user et abuser du forum pour que nous puissions les aider au mieux.
Guillaume_Pille
Voici la question de Quash :
Citation:

actuellement j'ai branche un cable instrument a mon ampli vers ma DI palmer 09 c'est pas bon?
est ce que l'ampli craint?
excuse mon ignorance mais pour moi un jack etait un jack, je suis la aussi pour apprendre
j'ai trouve ça comme cable est ce que cela va le faire?
CORDIAL CTL 1,5 PP, prof. Speacable, 150cm, 6,3mm Plug/6,3mmPlug,NEUTRIK-Plugs.
Pas les moyens d'avoir deux torpedo ,donc en bypassant soit un canal soit l'autre cela devrait fonctionner , mais si j'oubli de les bypasser cela craint vraiment le paté, même si je n 'envoie du son que sur un canal (je n'ai que deux bras et deux mains).
du coup il faut que le Y soit un Y HP car j'ai des Y mais je ne suis pas sur qu'il soit bon.
merci
Guillaume_Pille
Alors il faut éviter de brancher un câble instrument pour faire circuler un signal de puissance.

La référence Thomann que tu donnes semble bonne à priori, pour autant je ne peux pas garantir le truc vu qu'ils utilisent des abréviations. Pour un câble à 10 euros, qui te garantis de ne pas endommager de tes machines, ça vaut peut être le coup de faire un saut chez ton revendeur local qui saura te conseiller. Mais ce n'est que mon humble avis.

Chez Two Notes nous avons la détestable habitude de souder des neutrik sur du câble de rallonge secteur achetée une misère chez castomerlin. Ca fonctionne très bien.

Pour ton autre question, qui concerne le branchement d'un câble en y sur l'entrée de puissance du VB-101 :

Bruno qui va t'aider a besoin de connaître le type d'ampli que tu vas brancher sur le VB-101. Mais je peux te dire qu'un Y en HP ne me semble pas quelque chose de trouvable dans le commerce, il faudra bricoler un câble (cela n'a rien de compliqué).

Pour ma part j'aimerais mieux que tu branches le y sur, par exemple, ton multi effet et que tu choisisses de ne travailler qu'avec un canal d'ampli en bypassant l'autre pour de bon, ou en le bridgeant.
Bruno
  • #4
  • Publié par
    Bruno
    le 19 Dec 08, 12:26
Citation:
actuellement j'ai branche un cable instrument a mon ampli vers ma DI palmer 09 c'est pas bon?
est ce que l'ampli craint?


Euh... Si je comprend bien la DI Palmer 09, elle ne possède pas d'atténuateur de puissance. Cela signifie que si tu la branches seule sur ton ampli à la palce du HP, tu vas la cramer, ainsi peut-être que ton ampli.

Si tu connectes la DI à autre chose que la sortie HP de ton ampli (par exemple la sortie Effect Send, ou une autre sortie de type Line), alors il n'y a pas de soucis.

Si tu connectes un HP sur la DI, comme indiqué par Palmer, alors seul le type de câble peut poser soucis. Et oui, il ne faut pas utiliser un câble instrument pour ça, il n'est pas fait pour supporter de la puissance, il peut cramer, et endommager du matos autour par la même occasion.

Citation:
j'ai trouve ça comme cable est ce que cela va le faire?
CORDIAL CTL 1,5 PP, prof. Speacable, 150cm, 6,3mm Plug/6,3mmPlug,NEUTRIK-Plugs.


Oui, c'est du câble HP ("speaker cable"). Tu peux t'en servir pour connecter la sortie HP de ton ampli à une enceinte, une loadbox ou autre charge adécquate.

Citation:
Pas les moyens d'avoir deux torpedo ,donc en bypassant soit un canal soit l'autre cela devrait fonctionner , mais si j'oubli de les bypasser cela craint vraiment le paté, même si je n 'envoie du son que sur un canal (je n'ai que deux bras et deux mains).
du coup il faut que le Y soit un Y HP car j'ai des Y mais je ne suis pas sur qu'il soit bon.
merci


Un Y HP, j'ai encore jamais vu. Ca se bricole bien sûr, mais est-ce que c'est une bonne solution...

Tu peux nous donner le modèle de l'ampli, que je regarde ça ?
quash
  • #5
  • Publié par
    quash
    le 19 Dec 08, 13:22
En fait voila mes config

guitare - pedale effet - preampli - effet mx400 lexicon en fx loop - ampli ENGL 840/50 - DI PALMER 09 avec attenuateur (odb-15db-30db) je l'ai mis sur 15db et table de mix allen /heath.

guitare - pedale effet - avalon U5 - preampli SPL GOLDMIKE 9844 - ampli ENGL 840/50 - DI PALMER 09 - et table de mix allen /heath
Guillaume_Pille
Merci, on y voit un peu plus clair.

Autant le premier montage est classique autant le second est plus original mais intéressant.

Alors si c'est une installation fixe, voici ce que JE ferais, mais il y a d'autres possibilités :

guitare - pedale effet - preampli - effet mx400 lexicon en fx loop - VOIE 1 DE TABLE DE MIX en entrée ligne (stéréo éventuellement)
guitare - pedale effet - avalon U5 - preampli SPL GOLDMIKE 9844 - VOIE 2 DE TABLE DE MIX en entrée ligne

Je relie un départ d'effet (ou auxiliaire, je ne sais plus quel terme est utilisé chez A&h) à l'entrée d'une voie du ENGL et la sortie HP du ENGL sur le VB-101. Un seul canal du ENGL est utilisé, l'autre doit rester en standby ou au moins avec le volume à 0. Le VB-101 peut revenir vers la table et/ou partir en numérique vers la carte d'acquisition.

AINSI : tu peux décider de router le signal qui entre dans le ENGL grâce à ton potard de départ d'effet, tu peux même mélanger les deux.

L'autre solution en utilisant la table c'est de te servir de groupes de sortie pour alimenter le ENGL (mais peut être sont ils routés vers par exemple ton enregistreur). Tu peux activer un départ vers le groupe choisi en voie 1 ou en voie 2, voire laisser les deux activées en permanence si ta chaîne ne souffle pas trop.

Voila un système qui me paraît plus propre et fonctionnel qu'un câble en Y dans le cas d'une installation fixe.

Je pense qu'il est grandement préférable de basculer les signaux niveau ligne plutôt que les signaux de puissance, c'est un coup à oublier qui est relié à quoi et à fusiller un fusible de sortie du ENGL. En soit c'est pas méchant mais ça arrive toujours un dimanche quand on a une prise à finir d'urgence.
Bruno
  • #7
  • Publié par
    Bruno
    le 19 Dec 08, 14:50
Ok.

D'abord, comme je disais précédemment, normalement cette config pose soucis. La Palmer PDI09 n'est pas une loadbox, elle ne doit pas être utilisée en sortie HP d'un ampli, sauf si on branche un HP dessus.

Si tu utilises déjà cette configuration, je pense que tu peux t'estimer heureux que ton ampli soit toujours en vie Ca veut également dire que Engl fait du matos solide !

Tu peux quand même préciser dans quelles prises jacks de l'Engl tu branches les PDI09 ?





Ensuite pour utiliser le Torpedo dans cette config : Si tu n'utilises jamais les deux sections simultanément, tu peux effectivement utiliser un câble en Y. Par contre il faudra bien penser à couper le standby du coté que tu utilises avant de remettre le standby sur l'autre. Plus clairement : il ne faudrait JAMAIS que les deux standby soit ON en même temps.

Après, honnêtement, je trouve cette solution un peu bancale. Parce qu'il y aura forcément un jour où tu oublieras, et alors ton ampli va partir en fumée.

La solution la plus logique, pour moi, ca serait d'utiliser une AB Box et de n'utiliser qu'un seul coté de l'ampli. Comme ça :

:

guitare - pedale effet - preampli - effet mx400 lexicon en fx loop -
                                                                     AB Box - ampli ENGL 840/50 - Torpedo
guitare - pedale effet - avalon U5 - preampli SPL GOLDMIKE 9844 -
Guillaume_Pille
Toute l'équipe technique de Two Notes mobilisée pour ton câblage.

Bon, Bruno a présenté une autre solution, sans table de mix, avec une A/B box qui n'est autre qu'un malheureux interrupteur permettant, de basculer d'une voie à l'autre. Mais au fond c'est exactement la même chose.

Citation:
tu peux t'estimer heureux que ton ampli soit toujours en vie


Oui, et comme c'était branché en entrée de la table de mix (à la place de l'enceinte !!), la table a eu encore plus chaud aux miches.
Bruno
  • #9
  • Publié par
    Bruno
    le 19 Dec 08, 15:20
Nonnon, la PDI09 a une sortie ligne et une sortie Thru. Je pense quand même que Quash branche la table via la sortie ligne

Ce qui a dû se passer, c'est que l'entrée de la PDI09 est assez haute impédance (niveau ligne ils disent), donc l'ampli n'a pas été capable de sortir la moindre puissance, d'où rien qui crâme. Par contre, l'ampli fonctionnait dans un mode clairement pas prévu pour.
quash
  • #10
  • Publié par
    quash
    le 19 Dec 08, 17:02
j'ai les fesses qui bougent et les jambes qui trembles !!!
cela fait deux mois que j'ai l'ampli et que je fonctionne comme ça
j'ai bien eu, une ou deux fois des pertes de volumes .est ce que cela vient de cela ?
j'allumes une cigarette et je reverifie tout .

mes deux palmer DI sorte en xlr direction la table de mix en entree xlr micro (j'entends deja des aie aie aie !!!! )
je suis alle voir sur l'adresse de bruno je suis branche pareil que le dessin (je touche pas ma bille ne anglais) a part que je je n'ai pas d'enceinte.il sert a quoi le palmer sinon ou alors on peut le brancher avec un preampli ?
(pour moi le palmer remplacer les baffles).
les deux palmer sont relies par cable jack instrument aux speaker output 8 OHM G et D de l'ampli ENGL.
c'est quoi bruno AB / BOX ?
sinon je vais essayer la config 1 de guillaume des que je recois MON torpedo.
en fait j'ai une RME fireface 800 et vu les deux sorties du vb101 je voudrais passer par la table et en direct par la carte pour entendre le son que j'enregistre.
surtout dite moi si il faut que j'arrête mes branchements je prefere attendre que de tout faire cramer.
c'est long la livraison?
quash
  • #11
  • Publié par
    quash
    le 19 Dec 08, 17:05
euh c'est encore moi
comment on fait pour voir si on a des reponses directement dans notre messagerie comme dans audiofanzine.
ah j'avais pas vu le ptit carre a coche
quash
  • #12
  • Publié par
    quash
    le 19 Dec 08, 17:11
vous m'avez tellement fait flipper et j'ai la tête qui se pose encore plein de question que j'ai oublie de vous remercie
de vos precieux conseil
donc
MERCI
Bruno
  • #13
  • Publié par
    Bruno
    le 19 Dec 08, 19:40
Selon ce que j'ai compris, la PDI09 a une entrée ligne ("Input"), qui devient une entrée HP lorsqu'on branche une enceinte dans la sortie "Thru". C'est-à-dire que tu branchais la sortie HP (Speaker Output) de ton ampli dans une entrée ligne.

On peut utiliser cette DI soit avec un préampli ou autre, soit avec un ampli ET une enceinte. Pas avec un ampli seul. Car non, il ne remplace pas un baffle. Chez Palmer, Il faut un PGA04 par exemple pour ça, ou chez nous un Torpedo bien sûr. C'est-à-dire quoi qu'il en soit un truc plus gros, qui comprendre une charge adaptée (une charge, dans ce cas, c'est quelque chose qui va dissiper la puissance que fourni ton ampli, celle qui normalement sert à faire bouger les HP).

Pour faire un parallèle, un signal de guitare, de préampli, etc..., c'est un peu comme la marche à pied. On avance, mais si on se prend un mur, on ne risque pas de se blesser. La (les, dans ton cas) sortie(s) HP d'un ampli, c'est un peu comme une voiture, ca va plus vite, plus fort, et quand on se prend un mur, on se blesse ou on meurt. Parce qu'il y a plus d'énergie (ou de puissance, les deux notions sont liées) dans le second cas que dans le premier.

Une AB Box, c'est une boite pour switcher un signal vers deux directions. Par ex ça : http://www.thomann.de/fr/artec_seswb_ab_box.htm Ton signal va soit vers le jack A, soit vers le jack B, selon l'état du switch. Il en existe des centaines de modèles, plus ou moins compliqués.

N'hésite pas à poser des questions su tu en as, la problématique dont on parle ici n'est pas évidente, plusieurs types de signaux s'y mélangent (instrument, ligne, puissance...), et ne peuvent pas forcément être interchangés.
Guillaume_Pille
Pour les machines c'est réception mardi ou mercredi au plus tard.

Tu peux déjà regarder la notice (démarrage rapide) sur le site en rubrique téléchargement. Ca te donnera une idée des bons branchements à faire.

D'ici que tu aies reçu le VB-101, je te suggères fortement de laisser tomber tes câblages qui risquent d'endommager du matos, ampli ou console.

Ce que tu peux faire c'est oublier l'ampli de puissance pour l'instant et te contenter de passer par tes préamps puis le Palmer, c'est pas forcément terrible mais au moins tu ne prends aucun risque.
quash
  • #15
  • Publié par
    quash
    le 20 Dec 08, 09:56
je suis sur le site two notes et je ne vois pas telechargement ? a part erreur 404:non disponible
juste une question la box a/b n'a aucune interference avec le son ?
Car en fait je prends cette config cela est moins prise de tete.
j'ai debranche l'ampli et encore merci
je dis ce qu'il en est des que j'ai reçu le torpedo

En ce moment sur effet guitare et Two Notes...