Switcher looper - lequel avez-vous choisi ?

Stratololo
Je suis actuellement à la recherche d'un switcher / looper pour me faciliter la tâche sur scène et en répète afin de gérer mes effets.

Je me trouve actuellement avec une bonne douzaine d'effet que j'aimerais pouvoir combiner et programmer. Le tout dans un switcher prenant le moins de place possible dans le pedalboard.
Ce pourquoi j'ai exclu le Boss ES-8....

Les switcher qui m'intéresse et pour lesquels j'aurais besoin de vos avis éclairés:

- EHX Super Switcher
- Moen GEC9 v2
- One Controle Crocodile Tail
- Dess TW14

Idéalement, je partirais bien sur le Dess TW14 mais mon budget ne me permet pas de le prendre.

Si j'ai bien compris, chaque boucle correspond à un effet, c'est bien cela ?
J'avoue reprendre sérieusement la guitare mais j'ai 15ans de technologie à rattraper...

Quel switcher avez-vous pris ? Pour quel utilisation et pour combien d'effets combinés ?
Stratololo
70 vues aucune réponse ?!

La question n'est pas bien posée ou le sujet a été abordé des milliers de fois ?
Chopine Boy
Il y a ce topic :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Tout dépend si tu as besoin du midi, de la boucle d'effets de l'ampli, de ton budget…
Tu peux mettre plusieurs effets dans la même boucle, ils seront activés/désactivés en même temps.
AK47
  • #4
  • Publié par
    AK47
    le 13 Jan 20, 15:14
Tout pareil que Chopine,
Tout dépend des pédales que tu as :
Pédales toutes simples ? Midi ? Avec Function Switch ? Stéréo ? Boucle d'effet ? PrePost ?

Niveau switcher looper, j'ai commencé sur un Musicom Lab, j'ai basculé sur un RJM Mastermind10 (que je vends d'ailleurs... placement de produit ) et depuis peu j'utilise un Mastermind PBC/6X qui est plus compact, moins de loops, pas de parrallel mixer mais qui me satisfait à 100%

Pour te donner une idée j'utilise dans des boucles indépendantes un Comp et 5 pédales de drive analogiques.
Dans la dernière boucle 2 préamps (activables via midi et Function Switch), un noise gate et un torpedo Cab M. Boucle que je peux désactiver si j'utilise 1 ou 2 amplis traditionnels.
Je sort du PBC6X et après j'attaque les pédales midi stéréo : H9, Free the Tone, Big Sky qui sont totalement activables via midi. J'ai acheté la Wetter Box de chez Gig Rig pour que les effets soient en parallèle.

Après le EHX me semble très encombrant pour des possibilités très limités.
L'éditeur via PC ou Mac est un Gros Gros plus surtout si as des pédales midi.
Une communauté avec un forum ou tu peux poser des questions aussi... celui de chez RJM est très vivant, tout le monde même le Big Boss vient à ton aide très rapidement en cas de soucis.

C'est pas un choix qui se fait à la légère, le switcher est la partie centrale de mon pédalboard. Et n'hésites pas à aller voir du coté du marché de l'occaze
Stratololo
Chopine Boy a écrit :
Il y a ce topic :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Tout dépend si tu as besoin du midi, de la boucle d'effets de l'ampli, de ton budget…
Tu peux mettre plusieurs effets dans la même boucle, ils seront activés/désactivés en même temps.


Merci pour la réponse. J'ai déjà parcouru ce topic mais j'avoue être un peu largué..

Pour ma part, à part mettre un équalizer avant ou après une Fuzz / Disto, pas trop l'intérêt de mettre plusieurs effets dans une boucle.

Le fait qu'il soit midi serait un plus si je veux l'utiliser comme télécommande avec et mis dans un rack. Mais c'est pas le but actuellement.

Mon ampli n'a pas de send / return pour les boucles d'effets. Donc pas nécessaire.

Question budget: le moins cher possible... Le G2 de Gigrig serait l'idéal mais trop cher quand même..
Stratololo
Quand on dit boucle en série et boucle séparée, cela correspond à quoi ?

Pour moi comme une boucle correspond à un effet, je ne comprends pas bien les termes série/séparée.

Merci !
Chopine Boy
Stratololo a écrit :
Pour ma part, à part mettre un équalizer avant ou après une Fuzz / Disto, pas trop l'intérêt de mettre plusieurs effets dans une boucle.
C'est juste si tu as 9 pédales et 8 boucles et que tu veux absolument tout brancher…

L'avantage avec une boucle séparée (comme sur le GEC9 qui a 6 boucles standards et 3 séparées) c'est que ces boucles "séparées" ont un send/return EN PLUS du in/out… Ça permet des possibilités de branchement multiples, qui peuvent donner des idées.

Un point important : si tu veux switcher les canaux de ton ampli, ou activer la reverb ou n'importe quelle fonction switchable de l'ampli, et bien il faudra t'assurer que le switcher fonctionne sur le même mode (Latch ou Momentary) que le dit ampli. Ou alors choisir un switcher qui fait les deux (MusicomLab, par ex).

Perso j'ai commencé avec le Moen Gec9, puis ensuite le Musicomlab EFX Mk-V (pour le midi, et une boucle de plus).
Stratololo
Merci beaucoup pour ta réponse Copine Boy

Donc les boucles séparées peuvent très bien fonctionner comme une boucle normale ou avec Send-Return. Le Moen GEC9 peut donc gérer jusqu'à 9 effets indépendamment, c'est bien juste ?

Je pensais du coup au One COntrol Crocodile Tail Looper qui a 7 boucles en série et 3 en séparées et contrôle midi avec des dimensions assez contenues.

Niveau ampli, j'utilise un Hiwatt SA 212, c'est vieux, ça n'a pas de send/return ni de reverbe..

A ce sujet, si j'utilise un Looper et une réverbe, comment les sortir du switcher tout en restant sur le pedalboard ?

Pour l'accordeur, il suffit de le brancher le IN du tuner sur le switcher ?
Chopine Boy
Choisir un switcher, cela prend beaucoup de temps à étudier les docs, les specs de chaque, et surtout la définition des besoins…
Je te conseille de faire ça : définir tes besoins, puis étudier les spécifications des appareils.
Tous ces engins ont une sortie dédiée accordeur.
Pour mettre reverb et looper hors switcher, tu les branche en sortie out, entre l'appareil et l'ampli…
Stratololo
Oui, cela prend du temps effectivement ! C'est pour cela que j'essaye d'en gagner en venant poser mes questions cons sur le forum

J'ai défini mes besoins:

- Pas mal de modulation (Echo, Flanger, Phaser, Chorus) la totale quoi (ou presque) !
- Un ou deux compresseur
- Une Wha
- 4-5 Fuzz Disto (Skreddy BC108, Pete Cornish P-2, BK Tube Driver, Buffalo FX Patriot mkII, ProCo Rat2).

Mais j'aimerais pouvoir séparer l'ensemble de ces effets et ne pas les mettre dans une même boucle. J'aimerais me limiter à 10 effets / boucles pour pouvoir les programmer entre elles (hors Reverb, Wha, looper, Tuner).

Autre question, peut-on choisir l'ordre des boucles par rapport au signal IN / OUT ?
En gros, puis-je choisir que mon Delay soit après ma Fuzz / Compresseur avant Disto, etc ?

Merci pour ton aide

En ce moment sur effet guitare...