Torpedo C.A.B. M vs D.I

Forum Two Notes
Forums
  • #1
  • Publié par
    zapapy
    le 27 Jan 20, 23:50
Bonjour,

Je souhaite enregistrer directement dans la carte son Guitare et Basse passive ou active je n'ai donc pas d'ampli.

le Torpedo C.A.B. M est il plus adapté ou non qu'une boite de D.I genre :

Radial Engineering J48 ou JDI.

Merci de votre réponse.
doublephil
heeuu, pour simuler l'ampli tu va faire comment ?
slowhand73
Tout dépend comment tu enregistres et la puisance de ton ordi. Le travail que fais le CAB M, le plug-in Wall-of-Sound de Two Notes le fait aussi.

Le résultat est sensiblement le même, la mise en oeuvre n'a rien à voir. Question de pratique, d'habitudes et de préférences personnelles j'imagine (et de ton système existant).
violet-burning
Salut dans l'ensemble il va te manquer un preampli a brancher dans la carte son . tu as la possibilité avec une carte son de prendre des plug in pour palier a ce probleme .
moi je me sert d'ableton et de plusieurs plugin ainsi que wall of sound .
donc mon set de base est une carte son Scarlett 2i2 +ableton + plug in preamp + wall of sound
en final je sors ça




Slider
  • #5
  • Publié par
    Slider
    le 28 Jan 20, 15:33
zapapy a écrit :
Bonjour,

Je souhaite enregistrer directement dans la carte son Guitare et Basse passive ou active je n'ai donc pas d'ampli.

le Torpedo C.A.B. M est il plus adapté ou non qu'une boite de D.I genre :

Radial Engineering J48 ou JDI.

Merci de votre réponse.


Un C.A.B. ou une boite de DI ne te serviront pas a grand chose si tu n'as pas a minima un preampli en amont.

Tu peux détailler ton chaînage?
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
slowhand73
Slider a écrit :
Un C.A.B. ou une boite de DI ne te serviront pas a grand chose si tu n'as pas a minima un preampli en amont.

Je pensais bien que l'un d'entre vous allait poser la question
Pour moi ça semblait évident qu'il y avait juste après la guitare un pedal board, un multi-effet ou a minima une petite overdrive ou un préamp ..
slowhand73
Slider a écrit :
C’est toujours préférable d’avoir le plus de détails possible, surtout avec les nouveaux forumers.
Si tu savais ce qu’on lit parfois...

Ouch !
J'imagine la déception du client !

Citation:

Inscrit le: 27 Jan 20
Messages: 1

En effet !
  • #9
  • Publié par
    zapapy
    le 28 Jan 20, 19:49
Je m'explique,

Basse ou Guitare / Fireface 800 / Ordinateur / Plugin THU /

Le but étant d'intercaler une boite de D.I entre la basse/guitare et Fireface 800 ceci pour obtenir un son le plus propre possible en direct pour soit du reamp matériel ou logiciel.

Basse ou Guitare / D.I / Fireface 800 / Ordinateur / Plugin THU /

le CAB M est apparemment pourvu d'une D.I comme la Radiale JDI ou J48

Le CAB M étant à un prix presque identique au D.I avec des options supplémentaires comme simulateur ampli / hp / etc .

Alors ?
slowhand73
Euh, le pb c'est qu'avec un CAB M tu vas avoir les simu d'ampli et HP/micro avant tes effets non ?
Biloute
zapapy a écrit :
avec des options supplémentaires comme simulateur ampli / hp / etc .


Mais pas preamp.... le Cab M est fait pour se foutre APRES ton ampli ou preamp... donc...
la guitare c'est de la merde !
Slider
zapapy a écrit :
Je m'explique,

Basse ou Guitare / Fireface 800 / Ordinateur / Plugin THU /

Le but étant d'intercaler une boite de D.I entre la basse/guitare et Fireface 800 ceci pour obtenir un son le plus propre possible en direct pour soit du reramp matériel ou logiciel.

Basse ou Guitare / D.I / Fireface 800 / Ordinateur / Plugin THU /

le CAB M est apparemment pourvu d'une D.I comme la Radiale JDI ou J48

Le CAB M étant à un prix presque identique au D.I avec des options supplémentaires comme simulateur ampli / hp / etc .

Alors ?


Si tu veux rentrer dans ta carte son avec une boite de DI ou un CAB, pourquoi pas : mais il faudra que tu amplifies ton signal en amont. une boite de DI ou un Torpedo CAB se substituent a une enceinte, mais pas a un preampli. Si tu rentres un signal non amplifie dans l'un de ces 2 système, ça ne produira pas de son.

Ceci étant dit, et si j'ai a peu prés compris, je pense que tu n'as pas besoin de boite de DI / CAB : ce sont des dispositifs plutôt utilises pour la scène. Par contre, tu peux très bien utiliser une suite logicielle pour émuler un chaînage ampli > enceinte.
Dans le cas du CAB, tu devras de toute façons passer par Wall Of Sound pour enregistrer tes presets. Si tu joues devant ton ordi, autant utiliser directement WOS!
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
djabthrash
1) Si ton interface a des préamps de bonne qualité et un mode "instrument" avec l'impédance qui va bien, alors pas besoin de DI pour rentrer dans l'interface a priori.
2) Si c'est pas le cas :
a) si tu ne fais pas de reamp matériel :
- achète une bonne DI :
x DI active countryman type 85 si ta guitare a des micros passifs
x sinon si micros actifs uniquement, une bonne DI passive ira très bien
b) si tu veux faire du reamping matériel, je te conseille d'acheter carrément la LittleLabs RedEye3d qui fait à la fois DI et Reamp :

https://littlelabs.com/redeye.html

J'ai la RedEye 3d et c'est hyper pratique car tu peux notamment comparer ton son direct dans l'ampli (si tu l'as au moment du tracking) et le son réampé, et ajuster tes gains pour que le son soit identique (et donc avoir un reamping qui sonne identique à une prise direct dans l'ampli).
Ch. : Digitech Drop d'occasion
slowhand73
Slider a écrit :
Par contre, tu peux très bien utiliser une suite logicielle pour émuler un chaînage ampli > enceinte.
Dans le cas du CAB, tu devras de toute façons passer par Wall Of Sound pour enregistrer tes presets. Si tu joues devant ton ordi, autant utiliser directement WOS!

C'est ce que fait déjà son plugin THU je pense.
Et si sa carte son a une entrée au niveau micro, ça marche déjà, rien à changer.

Après, une guitare branchée en direct dans un CAB (M a fortiori), ça fonctionne. Pourquoi tu dis qu'il n'aurait pas de son ?
Bien vu djabthrash tu as bien compris mon interrogation,

Juste une petite question subsidiaire :

j'ai bien compris que :

Basse/guitare passif = D.I active.
Basse/guitare actif = D.I passive.

Mon budget me permet une seule D.I pour le moment !

Guitare passive/basse active je prends D.I passive ou active pour faire les deux ?

J'avais pensé que le cab faisait peut-être les deux avec son D.I intégré.

Oui effectivement le tout est de palier à l'entrée instrument de la carte son pas forcement d' excellente qualité.

En ce moment sur home-studio et Two Notes...