Utiliser le MIDI d'une batterie composée dans Guitar Pro?

Forum Guitar Pro
Forum
travisbarker
Bonjour à tous,

Voilà mon problème : je compose des parties de batterie dans Guitar Pro et je souhaite utiliser le fichier MIDI exporté depuis GP dans un logiciel de batterie virtuelle (lequel ? gratuit de préférence, je ne recherche pas un son de fou, c'est juste pour partager mes compos au reste du groupe) relié à un séquenceur (Reaper dans mon cas).

Des idées ?

D'avance merci !
riffman14
salut,

en logiciel de batterie gratos, je n'en connais pas, j'utilise Groove Agent pour récupérer les pistes de batterie en provenance de GP6.

J'exporte depuis GP en midi, j'importe dans Cubase et je fais jouer la piste midi contenant la batterie par Groove Agent.


Il peut y avoir parfois des problèmes de drum map, qu'on résoud assez facilement.
travisbarker
Merci pour la réponse, c'est exactement ce que je cherche à faire

Je vais voir ce que donne Groove Agent alors !
riffman14
oui, mais trop lourd pour moi et je n'ai pas de connection internet sur ma bécane dédiée à la musique (et aucun autre logiciel que cubase, c'est sans doute pour ça qu'elle fonctionne depuis 8 ans, sans bug et démarre au quart de tour).

Sinon, il y a en gratos, pour se faire la main, la démo d'addictive Drums. On ne fait pas mieux !

La démo est fonctionnelle, il n'y a qu'un kit très basique.
travisbarker
Ok, DrumMic'a est maintenant installé, merci encore pour le tuyau ! Par contre, comment le faire lire mon fichier midi de batterie créé sous GP6 ? Il est bien ouvert dans mon séquenceur, avec le VST sur la piste, mais rien ne se passe et je ne vois pas où faire la correspondance...
SoulBoogaloo
Ben dans ton séquenceur, il faut que tu choisisses la sortie de ta piste, tu dois avoir une petite liste déroulante sur la partie gauche, près de là où tu règles le niveau, la balance, etc de ta piste, et tu choisis ton vst de drums en sortie!
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
travisbarker
Merci pour l'explication, c'est ce que je viens de faire et ça fonctionne presque ! Actuellement, j'ai bien une piste midi, reliée au VST de batterie, et j'ai du son si je rajoute quelque chose sur ma piste MIDI. Par contre, impossible de lire les signaux MIDI de la piste importés depuis Guitar Pro... Pourtant tous les éléments sont sur la bonne ligne (les signaux de grosse caisse sont sur la ligne de la grosse caisse,...)

Du coup, sur ma piste, si je rajoute manuellement quelque chose, j'ai du son quand je lance la piste, mais il ne "lit" pas ce qui vient de mon fichier MIDI exporté de Guitar Pro. Et visuellement je ne vois pas de différence entre ce qui a été créé sur GP6 et sur un élément que je rajoute manuellement sur la piste...

Une idée ?
riffman14
je ne connais pas Reaper.
Mais sur Cubase il y a un éditeur qui permet de voir la piste MIDI sous forme d'une liste d'événements que le séquenceur interprète dans l'ordre : les notes, mais aussi les variations de volume, de tempo, etc.

Il se peut qu'en tout début de fichier il y ait une instruction mettant le volume à 0 de toutes les notes. Cela se repère assez intuitivement. Il suffit d'effacer la ligne en question.

Essaie aussi de transposer la piste midi d'un octave vers le haut ou le bas pour voir si ça donne du son.

ça vient peut-être du vsti, essaie de faire lire la piste par un autre VSTi, de n'importe quel instrument juste pour voir si c'est le silence ou si tu as des notes.
travisbarker
riffman14 a écrit :
Mais sur Cubase il y a un éditeur qui permet de voir la piste MIDI sous forme d'une liste d'événements que le séquenceur interprète dans l'ordre : les notes, mais aussi les variations de volume, de tempo, etc.

C'est ce que j'ai aussi sous Reaper

riffman14 a écrit :
Il se peut qu'en tout début de fichier il y ait une instruction mettant le volume à 0 de toutes les notes. Cela se repère assez intuitivement. Il suffit d'effacer la ligne en question.

J'ai bien vérifié mais je n'ai rien vu... J'ai changé la vélocité des notes pour voir, ça ne change rien. Si je prend par exemple la ligne de la grosse caisse, que je rajoute un coup au milieu, avec les mêmes réglages que ceux qui sont déjà sur la piste, je n'entend que le nouveau que j'ai créé.

riffman14 a écrit :
Essaie aussi de transposer la piste midi d'un octave vers le haut ou le bas pour voir si ça donne du son.

Fait aussi, rien ne change. J'ai aussi tenté de faire un nouvelle piste MIDI, de coller ce que j'ai dans la piste importée, mais ça ne marche toujours pas, je n'entend que ce que j'ai pu créer directement dans Reason.

riffman14 a écrit :
ça vient peut-être du vsti, essaie de faire lire la piste par un autre VSTi, de n'importe quel instrument juste pour voir si c'est le silence ou si tu as des notes.

Je vais tester ça, merci !
riffman14
as-tu essayé avec un export depuis GP6 d'un autre morceau. Peut-être que cela vient de la piste que tu as exportée qui contient quelque chose qui ne plaît pas à Reaper...
travisbarker
Pas encore, mais il faudrait que je teste ça effectivement !
travisbarker
C'est bon, j'ai trouvé ! Les signaux midi n'étaient pas assignés au bon canal, je les ai mis sur les mêmes que ceux que j'ai créé à la main et c'est en ordre.

Merci à tous ceux qui m'ont donné un coup de main dans cette histoire !

En ce moment sur home-studio et Guitar Pro...