Wha Fulltone vs Wha RMC

Forum Fulltone
Forum
gastonlagrat
Bonjour,
Dans la refonte complete de mon pedalboard je m'attaque maintenant à la wha wha.
Je recherche donc une wha pour un son plutot vintage pour un son allant du clean jusqu'au Fuzz.
Ambiance blues / rock / funk 70's.

Je joue sur telecaster avec TS en boost, BD2 et Fuzz le tout sur un ampli de type 1974x

Deux marques ont retenu mon attention : Fulltone et RMC

Apres il y a plusieurs models et là le choix devient difficille et je ne peux pas les tester toutes :

- la Fulltone Clyde Standard
- la Fulltone Clyde Deluxe (mais les réglages me font peur)
- RMC1
- RMC picture
- RMC wizard

Toutes sont de bonnes wha mais je recherche celle qui corresponde le mieux a ma config et mes attentes.

Si vous avez des avis, si vous les avez comparé, je veux bien un coup de main pour prendre la décision
Merci
PigsInTheSpace
La Fulltone Clyde Standard est une tuerie et correspond exactement aux styles de musique qui t'intéressent.
Clairement cette wah enterre tout ce que j'ai pu avoir auparavant et notamment ma 535Q de Dunlop (pourtant pas mal).
Le grain d'abord est résolument vintage, le son ne s'écrase pas, les aigus restent contenus (pas de sons criards horribles).. elle valorise les médiums graves et aigus sans aller trop loin ni dans un sens ni dans l'autre.
La plage de fréquences, sans être énorme, est suffisamment large et le balancier subtil et précis.
Très peu de bruit parasite.

Le modèle deluxe apporte 2 choses en plus : un réglage de niveau d'entrée et 3 caractère de wah différentes. Donc rien de très compliqué...
Perso j'étais tellement convaincu par le son de la Std que je n'ai pas ressenti le besoin d'aller sur le modèle supérieur.
Je suis principalement sur les mêmes styles musicaux que toi : rock/blues/funk70's.
Cherche pas c'est ce son!!


Après je n'ai jamais testé les RMC qui sont semblent ils excellentes également.
Seule certitude les concernant : elles sont plus compliquées à essayer et à acheter en France que les Fulltone!
FULL FORCE
SämO
  • #3
  • Publié par
    SämO
    le 20 Nov 12, 18:38
Ce topic m'intéresse aussi !

Quelle Fuzz utilises tu ?

gastonlagrat
Merci PigsInTheSpace pour ce retour d'expérience

Pour ma Fuzz, c'est une OxFuzz, je viens de l'acheter a Brui2fon et elle est absolument terrible

D'autre avis pour choisir ma futur wha ?
SämO
  • #5
  • Publié par
    SämO
    le 20 Nov 12, 18:50
Regarde aussi du côté de chez Wilson Effect, ils ont d'excellent produits...

Je me tâte à prendre l'un de leur modèle !



L'OxFuzz, j'aimerai aussi la tester celle là ! Elle sonne assez bien...
SämO
  • #7
  • Publié par
    SämO
    le 20 Nov 12, 22:02
Alors, la sanction ?

gastonlagrat
Les 2 sembles excellentes effectivement

La RMC est à mes oreilles plus douce, plus moelleuse. Un peu plus vintage.
La clyde me semble plus clean, mieux défini, un spectre un poil plus large.
SämO
  • #9
  • Publié par
    SämO
    le 20 Nov 12, 22:17
Le clean effect de la Clyde est assez sensass...
cdmat76
J'ai eu:
- une RMC Picture wah
- une Fulltone Clyde Deluxe
Et maintenant j'ai une wheels of fire wah (RMC également). Les 2 RMC dans les anciens boitiers crybaby style, je sais pas si le nouveau boitier change quelque chose, au niveau de la largeur du sweep par exemple.

Aussi bien les fulltone que les RMC sont d'excellents produits:
1) les RMC: plus crado et vintage dans le feeling si tu as en tete le son de hendrix sur voodoo child, ben une picture wah c'est exactement ça. Autre avantage des RMC, elles intègrent les buffer foxrox de série, i.e. Elles fonctionnent tres bien en amont des fuzz silicon et germanium genre fuzzface alors que les autres wah non, y compris la fulltone, qui necessitent de faire installer une buffer (http://www.foxroxelectronics.com/FWR.html), sinon il faut mettre la wah après la fuzz. J'avais fais monter ce kit sur une vox et sur mon ancienne clyde deluxe par exemple.
2) la fulltone: dans le mode "clyde" c'est très proche d'une picture mais avec un son plus défini, plus propre, moins rugueux, on préfère l'un ou l'autre c'est selon. Le sweep est plus grand également que les RMC version crybaby style, aussi ce qui est très sympa. Aprés les mode "shaft", c'est très colorsound ( j'en ai eu une aussi de cette marque), donc c'est le son du film "shaft" direct, très typique mais très typé, plus funk que rock, moi j'adorais, mais je m'en servait pas beaucoup. Le dernier setting est plus dark, c'est celui qui marche le mieux sur un son moderne avec un certain niveau de gain.

Perso après avoir eu les deux je suis revenu sur RMC parce que je trouve le son plus rugueux, en particulier sur la wheels of fire qui est plus méchante avec 2/3 features sympa comme le reglage du Q ou le volume de sortie. Après je me suis bien éclaté avec la fulltone aussi, ce sont des produits de qualité équivalentes pour moi, après c'est essentiellement une question de goût.
arsenelapin
Merci de ce retour d'expérience, c'est toujours très intéressant des retours aussi détaillés sur des pédales dures d'accès.
Perso j'ai une picture Wha, ainsi qu'une vox américaine des 90', dont je passe mon temps à modifier.

La RMC est plus propre que ma VOX, qui pourtant a vu le greffage d'un yellow fasel. Je pense qu'un changement de fasel va être dans mes plans futurs... La RMC est une valeur sûre, personnellement, j'aimerai trouver un poil plus transparent, vous savez, ces wha dont on oublie même qu'elle est activé sous le pied. Je ne sais pas si une petite modif sur ma RMC pourrait arranger ça, la rendre un peu plus transparente. Mais j'hésite beaucoup à y toucher...
PigsInTheSpace
C'est marrant que tu parles d'une wah plus rugueuse pour la RMC car en écoutant le comparatif RMC/Clyde en clean j'ai l'impression inverse (et c'est ce qui me plait dans la Clyde en autre!)
Je trouve la RMC limite trop feutrée, trop dans le bas, trop moelleuse...
En même temps ta description me donne sacrément envie de la tester!

Merde j'étais venu sur ce topic pour faire part de ma satisfaction avec la Clyde, pas pour envisager d'en changer!!

Maintenant faut trouver où l'essayer
Je viens de regarder sur le site de RMC et évidemment, personne en France.
FULL FORCE
gastonlagrat
Bon et bien comme j'hésite entre les deux je vais tester .

Du coup je viens d'acheter une RMC picture d'occasion une bleu

Si elle me convient je la garde, sinon je la revends et j'essaye la clyde.

J'espère la recevoir fin de semaine. Je vous dirais.
cdmat76
PigsInTheSpace a écrit :
C'est marrant que tu parles d'une wah plus rugueuse pour la RMC car en écoutant le comparatif RMC/Clyde en clean j'ai l'impression inverse (et c'est ce qui me plait dans la Clyde en autre!)
Je trouve la RMC limite trop feutrée, trop dans le bas, trop moelleuse...
En même temps ta description me donne sacrément envie de la tester!

Oui c'est plus moelleux, mais c'est un moelleux un chouille crade en vrai, et encore plus avec de l'overdrive. Après la clyde est un poil plus vocale grâce à son sweep plus large, ce qui est trés agréable.
Ceci dit pas la peine de trop se poser de questions, si tu t'éclates avec la clyde, ben tu peux tester une picture à l'occasion, mais pas la peine de se précipiter pour changer non plus. La Clyde est très bien aussi! j'en ai eu une sur mon pedalboard pendant un an...

Après côté RMC faut pas se focaliser sur la picture, les autres modèles sont bien aussi: RMC1/2/3 pour une touche un poil plus moderne, Picture et Wheels of fire pour le vintage et wizard pour un compromis entre RMC1 et Picture.

En ce moment sur effet guitare et Fulltone...