Yamaha DXR 10 ou 12 pour multi effets guitare Helix

Forum Yamaha
Forums
Philippp
Bonjour à toutes et tous,

Tout est dans le titre, j'hésite entre des enceintes actives Yamaha DXR 10

ou DXR 12 pour utiliser avec mon Helix.

Après avoir lu les comparatifs entre les deux, je serais plus pour les DXR 10

qui possèdent sensiblement les mêmes caractéristiques que les DXR 12

et dont le poids et la taille sont <

Ici le prix n'a aucune importance, je favorise le poids et l'encombrement

Aparté : L'utilisation, est home studio ou très petite scène style bar

Un grand merci à vous pour vos futurs conseils éclairés

Philippe
whitelion
salut

je suis aussi presque prêt à prendre des dxr10 pour mon ax8 qui sont appréciées malgré une petite bosse ds les médiums qui ne serait pas gênante outre mesure.
Mais je n'ai rien testé.

Je ne prendrai pas les dxr12 pour le poids et l'encombrement et de toute façon, je n'aime pas les basses qui seraient envahissantes et donc je n'ai pas besoin de grosses réserves de basses.
J'ai entendu un Helix sur deux dxr12 et ça rendait bien.
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
dhaiphi
Bi-amplification de 1100W (950W + 150W) en classe D

C'est quoi t'est-ce donc que ces chiffres effarants ? 1100W ? Déjà qu'un Marshall 100W explose les murs...
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
whitelion
c'est pas les mêmes watts, les constructeurs quantifient de manière différente la puissance des amplis à tubes et des enceintes à transistors de puissance.

De plus, les normes (et protocoles de mesures) utilisées pour déterminer la puissance de leurs produits ne sont pas unifiées.
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    Gam
    le 24 Jan 19, 14:26
je penses d'ailleurs qu'il est impossible de sortir 1100watt avec une alimentation de 100w
whitelion
Existe-t-il une bonne équivalence à la DXR10/DXR12 (à budget semblable)?
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
Philippp
Merci à tous pour vos réponses
Apparemment avec les Yamaha on tape dans le Graal,
les avis sont unanimes.
Ce n'est pas le cas des nouvelles Headrush copie Alto ou autres ....
Pléthore d'enceintes actives à voir sur la toile (et c'est dur de faire son choix)
Enfin, toujours est-il que le mien est fait, ce sera 2 Yamaha DXR 10
pour les raisons évoquées ci-dessus.
Excellente soirée à vous tous
Philippe
Dimebug
le graal, je dirais non, mais dans le bon rapport qualité prix, oui, c'est pas mal Si tu aimes les basses, vaut mieux prendre un 12.
Philippp
Dimebug : le graal pour toi serait quoi avec un multi-effets ?

Avant j'avais un AER Domino 2 qui me convenait parfaitement avec ses 8" double cônes

branché sur archtop
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    Gzii
    le 30 Jan 19, 17:35
J'ai pas les DXR mais juste DBR (10 et 12) et déjà c'est vraiment super.
La 10 est plus adaptée pour la guitare (et on peut déjà même jouer de la basse avec), la 12 est plus boomy.
En tout cas avec le Helix.

Alors j'imagine qu'avec les DXR c'est au moins aussi bien (juste plus lourd et plus cher).

Pour les watts, ce n'est pas comparable aux lampes, mais on parle tout de même de dans les 130dB peak.
C'est vraiment très sonore.
Avec la petite DBR10 je n'ai jamais été en manque en repet alors que je la positionne en retour pour moi (ces derniers temps je ne me branche même plus dans la sono en repet).
Il y en a même plus que nécessaire même avec un batteur vigoureux (et des bouchons d'oreille).

En tout cas la DBR10 est maintenant aussi mon retour perso en concert (entrée 1 pour le thru d'une façade, entrée 2 pour la sortie casque du Helix comme ça je peux ajuster mon retour sans perturber le reste).
Philippp
Merci pour cette réponse qui conforte mon choix futur.
Dimebug
Le graal, c'est ce qui te convient mais globalement sur ce type d’enceinte y'a vraiment beaucoup de choix et d'effet de mode. Le mieux c'est d'aller en boutique de sono et en tester plein, tu verras, y'a des sacrée différences de rendues...C'est le vrai seul test, compte sur tes oreilles.

Un test a faire c'est aussi comment l'enceinte tord.. Tu prends un son super clair, pas de breakup, de leger crunch et tu mets l'enceinte a moyen volume tu joues, puis fort volume.. si le son est dénaturé ou commence a tordre, saturé...c'est que ca va faire de la bouillie a fort volume en saturé. En general, pour éviter ca faut plutôt une forte réserve de watts et un HP bien dimensionné (un 10 pouces baissera les bras bien avant un 12 pouces).

Si tu as l'occasion essaye un ART 712A a coté du Yamaha... les DXR etait bon marché il y a 2 ans, c'est plus vraiment le cas pour moi, au même prix, y'a mieux.

Apres faut trouver celle qui passera bien en groupe ou tout seul, avec ton son, ce qui en soit est deja un challenge.

Ca fait + de 10 ans que je joue sur ce type d'amplification en // d'ampli a lampe. Pour le moment, j'ai pas trouvé mieux que le Friedman (asm12), mais il pèse aussi lourd qu'un cab guitare... Ce qui est un vrai probleme mais participe sans doute au fait que ca sonne vraiment avec plus de corps que les enceintes sono.
whitelion
infos intéressantes, j'étais parti également sur du friedman ou autres à environ 1000€ l'enceinte.
Mais voilà, le poids est un problème pour moi (dos), et pour gagner un peu en qualité et épaisseur de son cela reste trop lourd.

J'avais testé sur l'hélix une rcf 310a Mk3, je n'ai pas apprécié le côté basse en carton et 312 pareil. Pourtant elles sont appréciées...

Le deuxième problème pour moi est que si le frfr ne me convient pas, je désire revendre cette enceinte facilement, or une yam dbr ou dxr se vend vite en okaz.

Pour l'instant, je n'ai vu personne se plaindre d'une distorsion de la dxr10 à haut volume.
J'ai rarement vu une critique négative et elle semble se vendre tellement bien que son prix est plutôt tiré vers le haut (ben ouais, quand on peut encore prendre de l'argent au gens, on ne se gêne pas et on augmente les marges ....)

De plus, sa garantie monte à 6 ans après inscription.
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
pyba
  • #14
  • Publié par
    pyba
    le 31 Jan 19, 20:40
Dimebug a écrit :

Ca fait + de 10 ans que je joue sur ce type d'amplification en // d'ampli a lampe. Pour le moment, j'ai pas trouvé mieux que le Friedman (asm12), mais il pèse aussi lourd qu'un cab guitare... Ce qui est un vrai probleme mais participe sans doute au fait que ca sonne vraiment avec plus de corps que les enceintes sono.

A priori y'a un ASM 10 maintenant, plus compact, et qui marcherait trés bien...
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    Gzii
    le 31 Jan 19, 20:46
j'ai pu tester d'autres enceintes moins chères que les DBR10 (Wharfedale Titan 12D), et elles en revanche étaient peu chères mais très mauvaises pour la guitare (son agressif, pas de basses, sature vite).
Tu peux essayer ce que tu veux, mais faut pas descendre trop bas (ou alors c'est pas de chance sur celles-ci).

En ce moment sur effet guitare et Yamaha...