Conseils matos pour attaquer une entrée ligne à la guitare

Le_mérou
Je reformule ma question de manière plus claire ^^

Donc j'ai besoin d'attaquer l'entrée ligne pour jouer/enregistrer avec des plugins, mes préamps de la carte son étant morts tous les deux.

Quel matos me conseillez-vous ? (ps je n'ai pas l'intention de changer de carte, elle date un peu mais est excellente c'est une Motu 828MKII firewire)
El Phaco
Sans changer de carte, le plus simple est d'acheter un petit preamp avec entrée Hi-Z à coller avant l'entrée de la carte.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
arnaud.ret
Juste une petite DI devrait faire l affaire
Le_mérou
D'accord donc je vais opter pour la DI je pense qu'au même prix j'aurai un truc plus qualitatif.

Des idées de modèles ? Radial a l'air bien mais les prix piquent un peu, une autre idée ?
  • #6
  • Publié par
    DenShi
    le 08 May 19, 10:58
Bonjour,
je suis nouveau ici, mais j'fais du son depuis longtemps. C'est mon premier post. Je suis sur Marseille et j'fais principalement de la MAO et de la grat.
Voilà pour les présentations.

Pour ma part, j'utilise une J48 de Radial. C'est onéreux, mais c'est un investissement sûr et très efficace. C'est une DI aussi bien à l'aise en studio que sur scène. D'ailleurs, ce n'est pas pour rien qu'on la retrouve un peu partout, aux côté biensur de son homologue bleue au format d tank!

Une DI à 30eur en sera une aussi, mais la qualité du son ne sera pas la même.

Avec la J48, ton son est magnifié. Comment l'expliquer. Il faut en avoir une. D'ailleurs c'est tellement bon qu'il est très difficile d'en trouver d'occaz. Quand on en a une, on la garde.

Bref, je te conseille cet investissement car c'est un organe essentielle de la chaîne du son si tu saute la case ampli et micro.

Pour info, mon set actuel se passe d'ampli. J'ai une Jackson 7 cordes + quelques pédales que j'envoie directement en console, aussi bien en studio que sur scène. D'ailleurs, cela facilite grandement le taf des techniciens!
  • #8
  • Publié par
    DenShi
    le 08 May 19, 13:15
C'est clair.
De plus,je n'avais pas bien lu, mais si les préamp de ta carte son sont HS, il est inutile d'y coller une DI, puisque le rôle d'une DI est de connecter une gratte ou une basse ou n'importe quel instrumement qui crache le même genre de signal vers l'entrée micro d'une table de mix, i.e. d'un préamp micro d'une table de mix!

Si tes préamp sont HS, ta carte-son ne peut que sortir du son.

Si tu veux enregistrer un signal grat ou autre, il te faut des entrées qui fonctionnent, c'est à dire avec des préamp fonctionnels.

Enfin je peux me tromper...
arnaud.ret
La DI sert à symétriser le signal et adapter l impédance
Il peut se connecter à une entrée ligne, son seul soucis est qu il n a pas de moyen physique pour modifier le gain depuis la carte
Depuis le logiciel de la carte ou avec un trim ou pad de la DI ça doit se régler sans probleme
GuitDani
Citation:
son seul soucis est qu il n a pas de moyen physique pour modifier le gain depuis la carte
C'est pour cette raison que j'ai proposé une LS-2 (une GE-7 pourrait aussi convenir).
Le_mérou
Houla désolé je suis pas passé depuis un moment ^^

Alors sur ma carte j'ai toujours les entrées ligne qui fonctionnent sans pb (c'est la maladie des 828 les preamps hs, mais sinon très bonne carte !)

Pour avoir trouvé un comparo youtube DI / preamp je suis conforté dans l'idée d'une bonne DI effectivement, le son est beaucoup plus clair.
Je pense me diriger vers un montage maison avec un transfo cinemag CM-DBX ça a l'air top! (par contre j'aurais pas dû mettre le nez là dedans, j'ai très envie de me prendre un kit EZ1073 avec )

Ok pour la NS-2 j'avais pas compris, je cherchais toujours ce que tu voulais dire

Donc si je pars sur la DI on est bien d'accord, c'est bien la meilleure solution pour faire de la prise directe ? (sachant que j'ai autant des guitares que des basses, actives comme passives, du micro Rickenbacker 4001 des années 70 à l'EMG en passant par SP custom et benedetti passifs, actifs stingray etc. )

En ce moment sur home-studio...