Boss RC50 loopstation : la pedale de sample ultime ?

Forum Boss
Forums
aquarium
apres la rc20 et la rc20xl voici la nouvelle boss rc50









voici un copier coller des caracteristiques


Comme annoncé ces derniers mois, Boss a bel et bien sorti lors du NAMM une version étendue de son concept Loopstation avec le RC-50 et le bébé est bien né. Jugez plutôt...

Le premier point fort de cette loopstation est la synchro. En effet, elle peut être synchronisée en MIDI avec d'autres équipements en maître ou esclave. De quoi assurer une parfaite synchro entre votre séquenceur et/ou votre ordinateur et les boucles que vous créerez live.
Elle dispose également en interne d'une fonction loop quantize pour bien synchroniser ses différentes boucles car la bête peut traiter simultanément plusieurs boucles. Nous y reviendront.
On peut également synchroniser le démarrage des boucles et évidemment leur tempo.

Plusieurs boucles disions nous ? Eh oui, on peut gérer simultanément jusqu'à 3 boucles aves record / play, orverdubs, etc.

Il est d'ailleurs temps d'en venir aux caractéristiques :

7 commutateurs au pied. contrôle en temps réel de la vitesse de reproduction

Produit jusqu’à 3 pistes stéréo de phrases simultanées, en synchro avec une horloge interne ou MIDI.

Les phrases ou boucles peuvent être jouée en reverse.

Déclenchement des phrases selon une grille temporelle ou libre

Temps d’enregistrement jusqu’à 49 minutes en mono

99 patches (3 boucles maîtres/patch)

Fonction Undo/Redo pour l’enregistrement et les ajouts

Fonction d’annulation du signal central, simulation d’ampli «linéaire»

Port USB pour l’archivage, l’échange de boucles (fichiers WAV)

379 motifs rytmiques joués avec des samples de batteries

Connectique :

Entrée instrument 1/4” (L, R/mono)

l’entrée XLR avec alimentation fantôme 48V (micros)

l’entrée Aux mini-jack

port USB importer:export des fichiers WAV d’un ordi.

sorties 1/4” stéréo (L, R/Mono)

sorties sub 1/4” stéréo (L, R/Mono)

Prise casque le casque

prises MIDI IN & OUT

Deux entrées 1/4” TRS pour pédale d’expression en option et des commutateurs au pied. Jusqu’à quatre commutateurs utilisables simultément.

prix autour de 499€
-VeeGee-
c'est génial je pourrai enfin jouer par dessus des .wav de mon pc grace au USB ! vivement la rc-50 !
Mon Band : People Who Care
www.peoplewhocare.piczo.com
asa
  • asa
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    asa
    le 05 Feb 06, 13:03
Vivement qu'il sorte il me donne vraiment envie de looper ! par contre je n'ai pas vu la fonction "reverse" inscrite sur le pédalier
funkysam
Un p'tit lien vers la FAQ:

http://www.roland.com/products(...)=1038

Mais apparemment, il sera pas en France avant avril.
Le manuel est pas encore dispo en ligne, donc on ne peut que spéculer sur les fonctionnalités finales (même si la sérigraphie du boitier aide bien quand même ;-) )
Guyanaju
quelqu'un sait-il si l'on peut se servir des trois boucles non pas simultanément, mais en les enchaînant ?

exemple :

- la 1ere pour un couplet
- 2eme = refrain
- retour 1ere couplet
- 3eme pour un pont
...
ventes :
MARSHALL 6100LM - 30th anniversary /

-> VENTES GUYANAJU
dan3471
je pense que c'est justement l'interet d'avoir 3 boucles, par contre je sais pas si elle peuvent être enchainées automatiquement via un message midi ou si il faut les enchainer en "manuel".

.. en tout cas à l'air bien taillé pour la scène :-)
dan3471
bon .. j'me répond moi-même .. dans le descriptif c'est marqué :

"Produit jusqu’à 3 pistes stéréo de phrases simultanées, en synchro avec une horloge interne ou MIDI"

"Déclenchement des phrases selon une grille temporelle ou libre"


Invité
alala oui c'est bon pour la scene ca!!!!
Miam ca sent bon ca!! il va y avoir enfin un sampleur qui va ressembler au jamman en rack de l'époque...j'espère que ce sera a la hauteur de mes espérances...
Sinon oui on pourra lancer les 3 boucles en meme temps:
Entre les boutons de déclenchement des boucles 2 et 3 il y est inscrit: "all play-all stop" donc je suppose que l'on pourra déclencher les 3 en meme temps
dan3471
ça va juste ecraser le jamman tu veux dire !!
Invité
dan3471 a écrit :
ça va juste ecraser le jamman tu veux dire !!

Non! je parle de l'ancien en rack!
Il était monstrueux celui là on pouvait gérer plein de samples différents..regarde -M- ce qu'il en faisait...j'ai vu des vidéos ou c'était génial de le voir s'amuser avec ca...
Certes il n'y avait pas de boite a rythme mais bon la synchro y était...
dan3471
oui oui ! moi aussi je parlais de l'ancien ! .. non, sans déc, une prise usb pour transférer des fichiers sons en .wav, un préampli micro, la fonction undo/redo, 49 min de sampling etc.. etc.. !! en gros tout ce qui manquait sur le jamman

mais c'est vrai que le jamman etait bien cool et y'a des mecs qui savent vraiment l'exploiter, comme -M- effectivement :-)
Guyanaju
dan3471 a écrit :
je pense que c'est justement l'interet d'avoir 3 boucles, par contre je sais pas si elle peuvent être enchainées automatiquement via un message midi ou si il faut les enchainer en "manuel".

.. en tout cas à l'air bien taillé pour la scène :-)


et c'est ce qui m'intéresse : stoper un boucle manuellement pour déclencher en même temps l'enregistrement de la suivante.

Or là, l'enchainement cela sous-entend qu'elles sont déjà pré-enregistrées, non ?
ventes :
MARSHALL 6100LM - 30th anniversary /

-> VENTES GUYANAJU
Invité
dan3471 a écrit :
oui oui ! moi aussi je parlais de l'ancien ! .. non, sans déc, une prise usb pour transférer des fichiers sons en .wav, un préampli micro, la fonction undo/redo, 49 min de sampling etc.. etc.. !! en gros tout ce qui manquait sur le jamman

mais c'est vrai que le jamman etait bien cool et y'a des mecs qui savent vraiment l'exploiter, comme -M- effectivement :-)


Tout est dit!
Reste plus qu'a l'essayer! ........
dan3471
alors là je sais pas .. faudra attendre fin avril pour savoir
dan3471
~El Julio~ a écrit :
dan3471 a écrit :
oui oui ! moi aussi je parlais de l'ancien ! .. non, sans déc, une prise usb pour transférer des fichiers sons en .wav, un préampli micro, la fonction undo/redo, 49 min de sampling etc.. etc.. !! en gros tout ce qui manquait sur le jamman

mais c'est vrai que le jamman etait bien cool et y'a des mecs qui savent vraiment l'exploiter, comme -M- effectivement :-)


Tout est dit!
Reste plus qu'a l'essayer! ........


ça va être long ...

En ce moment sur effet guitare et Boss...