Casque pour Répètition

mEgAdrEAm
Salut,
Déjà, j'espère ne pas m'être planté de section, je crois que celle ci correspond à peu prêt à mon topic.

J'aurais besoin de conseils de quelqu'un qui s'y connait en casque/sonorisation.

En effet, avec mon groupe, on répète dans un local avec un son assez pourri ( dans une ancienne casemate militaire aménagée dans un bout de muraille de l'époque vauban . . . un gros tas de caillou avec un bout de plafond vouté quoi . . . bref, la dobe . . . :-) et le truc, c'est que l'effet combiné de mon marteau-batteur, avec les mauvaises conditions de son, font que l'on est obligé de monter nos amplis pour s'entendre ( on fait un mélange de rock/hardrock/métal ), et donc ça devient vite la cacophonie.

Heureusement, ne pouvant changer ni de local, et ne voulant changer de batteur, on s'est débrouillé pour trouver une solution à savoir, faire passer la plupart des instruments dans des casques ou écouteurs pour chaque zicos ( on a acheté le matos pour ça. )

A la dernière répète que j'ai fait, j'avais une vielle paire d'écouteurs, qui, malgré le fait qu'ils n'étaient pas fait pour ça, rendaient un son assez propre, sans grésillement .
Seulement, je pense qu'il serait mieux d'investir dans un bon casque, enfin à défaut d'être bon, quelque chose de meilleur.

Donc, j'ai un budget de 150 euros ( qu'on peut un peu dépasser), et j'aimerais un casque qui me permette d'entendre dans de bonnes conditions des guitares, du chant, et de la batterie, sans me tuer les oreilles, et avec suffisamment un beau son pour comprendre ce que je fait et bosser correctement.

Merci de m'avoir lu, et j'espère bien qu'un grand gourou des casques pourra m'éclairer sur ce sujet !

Bonne soirée
-- Olivier "Yéyé" Cid --

Guitariste du groupe de Rock/Métal Snap Border :
https://www.facebook.com/snapborder/
zoemix
  • #2
  • Publié par
    zoemix
    le 23 Mar 10, 11:17
déjà, un casque fermé ou (semi)-ouvert ?
ça va dépendre du niveau d'isolement que tu recherches (ou du niveau de "bain collectif" souhaité, ça dépend comment tu regardes le verre à moitié plein).

une idée (qui explose ton budget, mais je te la dis quand même) :
si vous avez déjà une sono, une tite mixette en sortie > preampli casques (genre HP4 avec un niveau par canal) > chacun son casque sauf le batteur.
une autre idée (qui explose le budget du batteur) : une batterie électronique type roland TD6 ou 9.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
mEgAdrEAm
Je pense que ce serait plutôt un casque fermé ( semi-ouvert c'est entre ouvert et fermé ? c'est assez vague, j'arrive pas trop à m'imaginer ce que ça donne )
Sinon, on s'est déjà acheté un petit Preampe Casque, et c'est notre stratégie de foutre tout le monde ( même le batteur par contre ) sur un casque.

Et c'est dans ce cadre que je voudrais m'acheter le dit casque.

Merci
-- Olivier "Yéyé" Cid --

Guitariste du groupe de Rock/Métal Snap Border :
https://www.facebook.com/snapborder/
fabs'
  • #7
  • Publié par
    fabs'
    le 26 Mar 10, 14:20
mEgAdrEAm a écrit :
Merci pour la réponse, un casque monitoring, ça veut dire que c'est plutot axé pour studio ?


oui, mais c'est aussi utilisable dans ton cas, moi je l'utilise aussi avec ma gratte (enfin le 271, le modèle d'avant) et c'est très efficace, super son, léger, bien fermé et assez peu fatiguant.
  • #8
  • Publié par
    awouah
    le 26 Mar 10, 15:14
Salut,

j'ai eu l'occasion de comparer quelques casques "studio" parmi les sony, akg et Beyer dynamic.

Personnellement, (car nos oreilles ne sont pas toutes les mêmes ) c'est celui-ci que j'ai préféré

http://www.thomann.de/fr/beyer(...)m.htm

j'ai trouvé le akg sus-cité excellent mais manquant de basses, ce qui le rend froid, clinique, mais très précis.

Le Beyer dont j'ai mis le lien est un peu la référence actuelle en studio.
C'est un peu la Strat du casque si tu préfères..
En plus, il est hyper confortable et tu peux le garder longtemps sur les oreilles, même si tu portes des lunettes .

C'est peut-être une évidence, mais je te conseille (si tu peux) d'essayer plusieurs modèles avant d'acheter.
Compte tenu de ton budget, tu n'auras pas de merdes, mais peut-être des sons différents selon le modèle.

Enfin quel que soit ton choix, attention aux oreilles !
En milieu bruyant, et même avec un casque fermé, on a vite tendance à pousser le volume afin de s'entendre correctement.
Il s'agit d'être raisonnable sur le bouton volume et sur la durée d'écoute si on veut continuer d'écouter longtemps les musiques qu'on aime

(désolé, je joue un peu au vieux con, mais c'est important )
fabs'
  • #9
  • Publié par
    fabs'
    le 26 Mar 10, 15:22
awouah a écrit :

j'ai trouvé le akg sus-cité excellent mais manquant de basses, ce qui le rend froid, clinique, mais très précis.

d'accord avec toi, c'est la raison pour laquelle je l'ai choisi (je n'aimes les basses rajoutées ), c'est moins agréable mais plus authentique.
jabadaho
awouah a écrit :

(désolé, je joue un peu au vieux con, mais c'est important )


On ne le diras jamais assez. Et c'est un mec qui souffre d'acouphène qui le dit...
mEgAdrEAm
Merci à tous pour vos réponses/suggestions !!!
Finalement j'ai pris . . . l' AKG !! j'ai pas encore eu le temps de bien le tester, mais il m'a l'air vraiment propre et ça le fait !!

Merci bien en tout cas et bonne journée à vous !
-- Olivier "Yéyé" Cid --

Guitariste du groupe de Rock/Métal Snap Border :
https://www.facebook.com/snapborder/
lj1982
Bonjour,
je fais remonter la question car j'ai la même problématique ou presque.

je joue avec mon groupe grunge/metal dans un local de 20m2 et on ne s'entend pas très bien en particulier le chant qui n'est pas facile à faire sortir. De plus, j'ai du mal à jouer avec des bouchons d'oreille.

L'idée est donc de jouer au casque, on a plusieurs sortie paramétrables sur la table et tout est repiqué.

J'ai quelques questions :
- est-ce un casque fermé protège suffisamment et aussi bien que des bouchons d'oreille ? Ou est-ce que ça n'a rien à voir ?
- Certains casques ont un réducteur de bruit : est-ce un + pour mon application ? ou est-ce juste pour écouter de la musique dans le train ?
- est-il possible d'avoir un casque sans fil ? J'ai l'impression qu'il n'y a plus que du blutooth...
- enfin, un modèle actuel à me conseiller ?

Merci
c_planet
Je me joins à ton up pour avoir des avis sur les casques à réduction de bruit de 2019 pour les répèt des guitaristes.

La seule expérience que j'ai eue, c'est un casque semi-ouvert (pour ne pas avoir à gérer les retours du groupe) que je mettais en plus de mes bouchons (sur mesure + filtre), c'était vraiment pas mal, mais je devais mettre un volume trop fort pour couvrir le groupe. ça ne se ressentait peut-être pas tout de suite mais à la fin de la séance j'avais le retour de bâton.

En ce moment sur home-studio...