Choix de preamp : Rocktron Piranha, ADA MP1, Marshall JMP1

Forum Rocktron
Forums
torenter
Tout est dans le titre, je me demande si je devrais ajouter un preamp à mon rack.

Pour info : je joue sur un Digitech 2112 (avec lampes EH et TungSol) et un ampli Marshall 8008 (transistor 2x80w). Je joue surtout du Dream Theater, un peu de Satriani, Vai, Metallica...
J'avais jamais accroché sur le Marshall JMP-1 quand je l'avais essayé mais je n'ai pas pu rentrer dans les détails non plus. Quant aux 2 autres, c'est la grande inconnue.
Qu'est-ce que vous me conseillez ? Comment vous évaluez les différences entre ces 3 preamp ?

Merci !
Le_mérou
Je pense qu'ils sont tous les trois du même niveau, c'est à dire excellents.

C'est vraiment une affaire de goûts. L'ADA je ne le connais pas trop à part des samples entendus par ci par là.

Le Marshall est vraiment fidèle au son de la marque, mais plutot orientée JCM800 d'époque, pas leur nouveau grain. Très pratique, entièrement midi, mapping etc. super bien fouttu.

Le Piranha je l'ai eu et c'est un très bon preamp, un peu typé rectifier mais pas seulement puisqu'il a le bon goût de proposer une eq paramétrique des mediums, ce qui permet carrément de passer d'Orange à Mesa en passant par Marshall au niveau du caractère du son. Son clair surement en dessousdu marshall mais disto plus moderne. Hush intégré, là encore entièrement midi donc hyper pratique. Un vrai son lampe contrairement à ce que tous ceux qui ne l'ont pas essayé en disent (pensant probablement aux gainiac et autres transos de la marque) !


Bon ton poweramp risque d'être un peu largué. Là ton 2112 intègre surement des simus ampli ou baffle qui grossissent le son artificiellement, et passer à un preamp sans simu va révéler les carences du 8008...
torenter
Merci pour ta réponse. Je n'utilise pas les simus de cab du 2112 donc je sais pas trop la différence que ça donnerait. Je repasserai dans le 2112 après le preamp de toutes façons.

Pour l'instant, j'hésite entre l'ADA avec la modif 3TM (qui ajoute une 3e lampe de disto) et le piranha.
Le_mérou
Si tu veux le 3TM je suppose que tu joues du metal ?
Alors je proposerais plutot que la modif une overdrive en amont du preamp. Ca changera plus le son que la modif, t'auras plus de punch. Augmenter le gain ne fait que noyer le son en général...

EDIT :
Tiens le JMP-1 dans ton poweramp
fredyshred
torenter a écrit :
Merci pour ta réponse. Je n'utilise pas les simus de cab du 2112 donc je sais pas trop la différence que ça donnerait. Je repasserai dans le 2112 après le preamp de toutes façons.

Pour l'instant, j'hésite entre l'ADA avec la modif 3TM (qui ajoute une 3e lampe de disto) et le piranha.


Crois moi, t'as pas besoin d'une 3 lampes de préamp dans le MP1

le MP1 sonne Marshall boosté (Paul Gilbert, Nuno Bettencourt, Alexi Laiho pour ne citer qu'eux) et est très polyvalent (il a un clean superbe !)
Pour le JMP-1 et le Pirhanna je ne me prononces pas car je ne les connais pas bien.
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
X Dino X
+1! Je possede 2 ADA Mp1 que j'adore, un "stock" et un 3tm

Clairement le Mp1 stock suffi AMPLEMENT pour jouer les pires musiques extremes de l'enfer.Le 3tm ,c'est sympa hein, notemment parceque la modif s'accompagne souvent d'un petit noise mod, mais je vois pas l'interet de depasser 7 sur les Gains (c'est deja BIEN compréssé et distordu...).Pire, tu perd quasi definitivement le canal clean tube...Qui fournira un agréable crunch alternatif cela dit.Mais ducoup il perd en polyvalence par rapport a son cousin d'usine.

Et effectivement, il vaut meme mieux, mettre une 808 ou une tube screamer devant un Mp1 stock plutot que de pousser un 3tm...

Bref, c'est ma piece de matos préférée de tout les temps a peu pres...En plus c'est pas cher!!!!!!!!!!!!

Le JMP1 est tres cool cela dit!
Obelix2
C'est, quoique je ne serai pas affirmatif à 100% pour le Pirhana, des préamps à lampes hybrides, en gros, on se sert de circuits à diodes et/ou transos pour faire saturer et non de circuites tout-lampes, c'est un peu, pour expliquer ça grossièrement, le même principe que se servir d'une tube-screamer avant un twin, mais pas qu'en temps qu'overdrive juste au niveau de la pédale, mais aussi comme booster pour faire grimper l niveau du signal avant d'attaquer le tube d'entrée et le faire saturer tout de go.
Le JCM900 marche sur le même principe d'ailleurs, le JMP1 est en fait orienté JCM900 et non 800 qui lui est du tout lampes. J'ai mauvais souvenir du son clair du JMP1

@torenter : en fait, si tu veux du son lampes, le boulot est fait au 3/4 par un poweramp cranké.
T'aurais tout intérêt à plutôt commencer par un petit 2*20W qui d'ailleurs te sera plus que largement suffisant, si les HPs à ta dispo manquent de rendement, tu les changes pour des choses qui lattent. J'ai monté de la gamelle à 103dB dans du cab 1912 auquel j'avais fourgué l'EL84-20/20 d'un pote, il en met plein la tronche au public dans des clubs avec de la place pour 200 personnes. Il a même fait des jaloux niveau son, or, un pitoyable GT10 est envoyé en entrée.
Inversement, t'aurais beau balancer un Triaxis ou un Caswell dans ton 8008, ça sera pas faramineux.
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
torenter
@fredyshred et @X Dino X : merci de vos avis de connaisseurs, ça m'aide bien. Donc j'oublie le 3TM.

@Obelix2 : J'ai 2 cab 1912 derrière mais c'est pour jouer en appart, pas en concert donc pas moyen de mettre de l'ampli à lampes, même 2x20w. Tant pis si ça sort pas la meilleure qualité du preamp, j'ai envie de varier un peu mon son. J'ai un petit coup de GAS quoi
Obelix2
ça peut être bien pour toi de tabler sur, par ex, 2 mini têtes d'amplis genre 1W à lampes et inutile de garder les valvestates et le PV qui devraient à peu près les financer tranquille, avec le préamp, ça te fera un système homogène, par contre, tu gardes tes 1*12 et puis comme ça, si tu veux faire du groupe, pu qu'à compléter avec un 20/20 et t'es tranquille, pis au moins, ça fera du vrai son.

L'ADA, y'a plein de modifs à dispo qu'un électronicien peut aisément te mettre en oeuvre, c'est super documenté, y'a pas que la 3TM. C'est probablement pour ça qu'il en circule encore pas mal : c'est un des rares préamps programmables où t'as ds doc pour le mod à gogo
Tu peux entendre des exemples et télécharger les docs techniques sur Adadepot.com, ils vendent même des kits de mod avec tout ce q u'il faut pour pas que le tékos se fasse trop chier, y'en a qui la jouent Marsh, d'autre Rectifier, d'autres rajoutant un tube pour le faire passer d'hybride à tout-lampe etc etc
Perso ça serait mon choix mais je trafique les amplis, je m'arnaque donc la gueule en me payant pas sur ce genre d'engin
Pour information, mais c'st plus le même tarif, le Triaxis fait Marshall non hybride à la JCM800 lui, car il a un canal 'britt' dont je te laisse deviner d'où le circuit est issu

Ce que tu peux par faire avec tes 1912, c'est gicler les HPs d'origine. J'ai mis des Eminence Wizard au collègue, c'est comme des G12H mais sous stéroïdes et si ils sont à 100€ chez Tho, TT etc, tu les trouves à 63€ en UK et tu dois bien pouvoir tirer 30 ou 40€ des gamelles d'origine qui sont vraiment pas terribles... Attention les zoreilles si un jour tu met un 20/20 avec ces trucs : c'est parmi les HP guitare les + forts du marché, c'est très très fort. Le jeune ne voulait pas me croire qu'il y avait moyen de taper du concert avec si peu de puissance, il n'en revenait pas

Enfin, voilà, si t'as envie d'optimiser ton son, c'est à peu près la démarche à suivre pour toi car le maillon faible est pas mal l'amplification, quoique j t'avoue que j'ai eu un 2112 qq semains à la maison, son proprio voulant faire des essais de tubes différents, je t'avoue que j'ai pas accroché du tout, c'est même la 1ère fois que je ne faisais pas la différence auditive en swappant d'une marque de tube à une autre t comme multi, il ne m'avait pas trop branché non plus
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
X Dino X
torenter a écrit :
@fredyshred et @X Dino X : merci de vos avis de connaisseurs, ça m'aide bien. Donc j'oublie le 3TM.

@Obelix2 : J'ai 2 cab 1912 derrière mais c'est pour jouer en appart, pas en concert donc pas moyen de mettre de l'ampli à lampes, même 2x20w. Tant pis si ça sort pas la meilleure qualité du preamp, j'ai envie de varier un peu mon son. J'ai un petit coup de GAS quoi


Bah, il a des arguments pour lui aussi le 3TM:SI il a été modifié, c'est souvent qu'il a été revisé!(alors que les stock, tu sais pas dans quel etat ils sont...)Il y a eu probablement le noise mod de fait dessus, et rien ne t'oblige a mettre tout a 8!De plus tu as un clean avec le solid state qui n'est pas altéré par la modif.(Et il est trés bon ce canal!Il peut pas tout faire, mais il le fait tres bien)
Obelix2
Vu l'âge, doit plus en rester beaucoup de 'stock' en circu ou alors, les condensateurs sont en fin de vie
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
X Dino X
La petite bande d'ada depot en a retapé pas mal heureusement! Mais forcément , les pannes sont loin d'etre impossible quand il n'y a pas revision...Mon "stock" a eu un soucis de front pannel et CA c'etait la galere...
Obelix2
J'ai eu des problèmes d'afficheur avec mon triax, c'est clair, tant que ça reste les parties audio, ça va, quand c'est les parties programmation, c'est déjà + galère, toutefois, ça reste de l'informatique rustique, pas du jetable actuel, c'est déjà ça
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
torenter
Obelix2 a écrit :
ça peut être bien pour toi de tabler sur, par ex, 2 mini têtes d'amplis genre 1W à lampes et inutile de garder les valvestates et le PV qui devraient à peu près les financer tranquille, avec le préamp, ça te fera un système homogène, par contre, tu gardes tes 1*12 et puis comme ça, si tu veux faire du groupe, pu qu'à compléter avec un 20/20 et t'es tranquille, pis au moins, ça fera du vrai son.

L'ADA, y'a plein de modifs à dispo qu'un électronicien peut aisément te mettre en oeuvre, c'est super documenté, y'a pas que la 3TM. C'est probablement pour ça qu'il en circule encore pas mal : c'est un des rares préamps programmables où t'as ds doc pour le mod à gogo
Tu peux entendre des exemples et télécharger les docs techniques sur Adadepot.com, ils vendent même des kits de mod avec tout ce q u'il faut pour pas que le tékos se fasse trop chier, y'en a qui la jouent Marsh, d'autre Rectifier, d'autres rajoutant un tube pour le faire passer d'hybride à tout-lampe etc etc
Perso ça serait mon choix mais je trafique les amplis, je m'arnaque donc la gueule en me payant pas sur ce genre d'engin
Pour information, mais c'st plus le même tarif, le Triaxis fait Marshall non hybride à la JCM800 lui, car il a un canal 'britt' dont je te laisse deviner d'où le circuit est issu

Ce que tu peux par faire avec tes 1912, c'est gicler les HPs d'origine. J'ai mis des Eminence Wizard au collègue, c'est comme des G12H mais sous stéroïdes et si ils sont à 100€ chez Tho, TT etc, tu les trouves à 63€ en UK et tu dois bien pouvoir tirer 30 ou 40€ des gamelles d'origine qui sont vraiment pas terribles... Attention les zoreilles si un jour tu met un 20/20 avec ces trucs : c'est parmi les HP guitare les + forts du marché, c'est très très fort. Le jeune ne voulait pas me croire qu'il y avait moyen de taper du concert avec si peu de puissance, il n'en revenait pas

Enfin, voilà, si t'as envie d'optimiser ton son, c'est à peu près la démarche à suivre pour toi car le maillon faible est pas mal l'amplification, quoique j t'avoue que j'ai eu un 2112 qq semains à la maison, son proprio voulant faire des essais de tubes différents, je t'avoue que j'ai pas accroché du tout, c'est même la 1ère fois que je ne faisais pas la différence auditive en swappant d'une marque de tube à une autre t comme multi, il ne m'avait pas trop branché non plus


Merci pour les idées, je vais réfléchir à ça.
Par contre le 2112, je l'adore. Le changement de lampes a complètement changé le son et la partie multi-effet est très bonne et très complète. Il sera le centre de mon système tant que j'ai pas la fortune pour acheter un Axe-Fx2
Obelix2
L'Axe Fx n'est pas du tout nécessaire : va t'en faire un essai de MPX G2 ou de G-Force, tu m'en diras des nouvelles, et d'occase c'est très très raisonnable ces trucs Digitech, c'est le bas de gamme de Lexicon, je te laisse imaginer
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu

En ce moment sur effet guitare et Rocktron...