Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Choix home-studio : PC ou console genre Tascam 4 pistes ?

Forum Tascam
Forum
Reggie 31
Bonjour à tous,

J'ai lu attentivement le tutorial réalisé par roguewar85 ainsi que d'autres topics concernant le sujet... Et je suis davantage perdu!

Je suis à la recherche d'un moyen pour m'enregistrer.
A priori mes critères principaux sont :
- La facilité d'utilisation (plug & play)
- Le prix (en tenant compte de la qualité quand même)
- L'encombrement et la mobilité

Bref au départ je pensais m'offrir un Tascam 4 pistes à K7.
Dans ce cas là, est-il possible d'enregistrer sur K7, puis de transférer le tout sur PC pour pouvoir mettre sur CD (avec un logiciel comme Cubase par exemple)?
L'avantage étant que cela serait pratique (possibilité d'effacer, de réenregistrer sur K7), et ça permettrait de mettre les trucs définitifs sur CD, le tout à un prix moindre qu'un ministudio numérique.

Mais il se trouve que je vais également renouveler mon matériel informatique, je compte acquérir un PC portable.
Les cartes sons équipant les portables permettent-elles de s'enregistrer via table de mixage + logiciel?

Dernière question subsidiaire pour ceux qui ont passé les deux premières épreuves :
Dans cette orgie d'achats, je compte également acquérir un multi-effets (type Korg AX1500G). Les multi-effets peuvent-ils s'adapter directement à la table de mixage ou au multipiste? Est-il intéressant d'opter pour un pédalier comprenant une boite à rythme que je pourrais utiliser dans l'enregistrement?

Voilà c'est sans doute un peu confus mais merci d'avance!
thekid
  • #2
  • Publié par
    thekid
    le 05 Apr 05, 19:26
Salut,


Je suis pas non plus un pro en mini home studio mais je pense que je peut répondre a certaines de tes questions:

Si tu a un multis piste qui enregistre sur K7 tu peu absolument les transférer sur cd par après et si tu ne cherche pas un qualité de pro (rassure toi la qualité sur un K7 est néanmoins convenable) la K7 semble un bonne solution.



Les cartes son dans les portable sont pour la plus part basiques mais il sera possible de l' utiliser si tu n' a pas un gros budget ! si tu as plus d' argent il serai préférable d' investir dans un cartes son externe que tu connectera au portable via USB

ensuite pour répondre a ta dernière question il me faudrait savoir comment comte tu enregistrer la guitare ?en passent par un micro ou alors avec un simulateur d' ampli ?
Esuite que va tu enregistrer juste un grat ou alors un grat et uns voix et veut tu des effecte juste sur ta grat ou sur ta voix également ?
! grunge will never die !

But I will
Reggie 31
Citation:
ensuite pour répondre a ta dernière question il me faudrait savoir comment comte tu enregistrer la guitare ?en passent par un micro ou alors avec un simulateur d' ampli ?
Esuite que va tu enregistrer juste un grat ou alors un grat et uns voix et veut tu des effecte juste sur ta grat ou sur ta voix également ?


Merci pour tes réponses.
En fait je voudrais savoir si guitare > multi-effets > table de mixage (ou mutipiste) ça fonctionne, ou alors guitare acoustique > micro > table (ou multipiste), ou s'il faut obligatoirement un ampli.
Pour la voix je n'avais pas pensé aux effets!
Dunce
  • #4
  • Publié par
    Dunce
    le 05 Apr 05, 21:34
Reggie 31 a écrit :
Bonjour à tous,

J'ai lu attentivement le tutorial réalisé par roguewar85 ainsi que d'autres topics concernant le sujet... Et je suis davantage perdu!

Je suis à la recherche d'un moyen pour m'enregistrer.
A priori mes critères principaux sont :
- La facilité d'utilisation (plug & play)
- Le prix (en tenant compte de la qualité quand même)
- L'encombrement et la mobilité

Bref au départ je pensais m'offrir un Tascam 4 pistes à K7.
Dans ce cas là, est-il possible d'enregistrer sur K7, puis de transférer le tout sur PC pour pouvoir mettre sur CD (avec un logiciel comme Cubase par exemple)?
L'avantage étant que cela serait pratique (possibilité d'effacer, de réenregistrer sur K7), et ça permettrait de mettre les trucs définitifs sur CD, le tout à un prix moindre qu'un ministudio numérique.

Mais il se trouve que je vais également renouveler mon matériel informatique, je compte acquérir un PC portable.
Les cartes sons équipant les portables permettent-elles de s'enregistrer via table de mixage + logiciel?

Dernière question subsidiaire pour ceux qui ont passé les deux premières épreuves :
Dans cette orgie d'achats, je compte également acquérir un multi-effets (type Korg AX1500G). Les multi-effets peuvent-ils s'adapter directement à la table de mixage ou au multipiste? Est-il intéressant d'opter pour un pédalier comprenant une boite à rythme que je pourrais utiliser dans l'enregistrement?

Voilà c'est sans doute un peu confus mais merci d'avance!


ici tu trouveras quelque produit destine a des config nomade il y en a a tous les prix.
http://www.playback.fr/recherc(...)eID=5

le mieux serais en fonction du portable que tu vas prendre que tu prenne un produit usb avec une alimention qui lui est propre afin de ne pas trop tire sur le port usb du portable.
certain produit ont des preamps integrer ce qui evite l'achat d'une table de mixage ,une sortie casque et des sortis monitoring.
pout la guitar un multi effet avec simu d'ampli et de hp fera l'affaire.
pour le chant si tu a cubase pas la peine de multi effet dedier cubase est bien fourni.

appel playback et pose leur des question il sont asser ouvert et donne de bon conseil.
Salut à tous en mai 2011 une nouvel album est sortie en téléchargement grattuit, Thrash oldschool.

cliquer sur l'image pour download
http://duncerico.free.fr/Tls.html
Reggie 31
Citation:
ici tu trouveras quelque produit destine a des config nomade il y en a a tous les prix.
http://www.playback.fr/recherc(...)eID=5

le mieux serais en fonction du portable que tu vas prendre que tu prenne un produit usb avec une alimention qui lui est propre afin de ne pas trop tire sur le port usb du portable.
certain produit ont des preamps integrer ce qui evite l'achat d'une table de mixage ,une sortie casque et des sortis monitoring.
pout la guitar un multi effet avec simu d'ampli et de hp fera l'affaire.
pour le chant si tu a cubase pas la peine de multi effet dedier cubase est bien fourni.

appel playback et pose leur des question il sont asser ouvert et donne de bon conseil.


Je viens de jeter un oeil... J'avoue que ça me refroidit un peu l'aspect trop informatique de la chose... Est-ce vraiment destiné au home-studiste débutant que je suis?
Dunce
  • #6
  • Publié par
    Dunce
    le 05 Apr 05, 23:52
l'avantage tu branche dans le port usb et c'est pres tu parametre les entree dans cubase et vive le multi piste.

je pense qu'il y a un cd de driver et puis c'est tous.
regarde les produits vas sur audiofanzines et regarde si des personnes ont des probleme avec ainsi que les avis d'utilisateurs.

apres tu appel playback pour les info et tu te decide.
il ont une garantie satifait ou rembourse de 7 jour ça te laisse le temps de voir si ça tourne bien.

l'avantage c'est pas de souffle comparer au porta studio et des rere a volonte sans perte de son.

par contre les point important c'est de verifier la latence a l'ecoute(pas de decalage entre le moment ou tu joue et ce que tu entands).

vue que tu parle de cubase il lui faudra au moins ça pour etre alaise.

fait toi un petit shema avec ce que tu vois comme matos (tes besoin et autre).
avec le matos en ta possession et poste le au pire que je vois si je peu mieux t'aider.
Salut à tous en mai 2011 une nouvel album est sortie en téléchargement grattuit, Thrash oldschool.

cliquer sur l'image pour download
http://duncerico.free.fr/Tls.html
Why-t
  • #7
  • Publié par
    Why-t
    le 06 Apr 05, 09:28
à mon avis , un bon ptit pc et une ptite carte son , et c'est parti...
le tascam k7, je sais pas trop, tu risque d'avoir pas mal de souffle en voulant le mettre apres dans cubase ou autre...
Vaut mieux un systeme tout informatique, ou alors pleins de machines différentes mais là, ca devient vite cher...
-Leather Pedestrians of The Arizona-

"Got my MOJO working..."
Askary
  • #8
  • Publié par
    Askary
    le 06 Apr 05, 10:34
Je pense également que le K7 ne soit pas la solution idéale (souffle, bandes, etc...).

Ensuite, le budget:
- investir dans un PC portable = 1000-1200 €
- Tascam K7 = 200-300 €

LA solution :

- Tascam 2488

C'est un recorder 24 pistes dont 8 pistes simultanées, 240 pistes virtuelles, 8 entrées analogiques (4 XLR/Jack XLR avec préampli et phantom power, et 4 Jack), disque dur 40 Go incorporé, connexion USB (le recorder est vu comme un disque externe depuis le PC), graveur CD-R/RW intégré compatible Red-Book, MIDI, réverb, compresseur, égaliseur, chorus, et divers effets pour guitare (1 entrée est spécialement prévue pour la guitare), environ 800 minutes d'enregistrement.

Très simple d'utilisation, mode d'emploi très complet, prise en main (avec un peu de connaissance tout de même) environ 45 minutes (installation et réglage compris).

Je l'ai depuis près d'un mois et j'en suis entièrement satisfait, la qualité sonore est irréprochable (44.1kHz/24 bits).

Le prix : 1300 € chez Music-Store
Askary
Dunce a écrit :
http://www.playback.fr/tascam-2488-4810.html

il fait le meme prix cher playback moins chiant pour le sav


C'est clair J'ai juste mis un prix indicatif, et il se pourrait bien qu'on le trouve moins cher ailleurs, ou même en occase.
Captain Caverne
Bon, je ramène ma fraise moi aussi...

Pour le Home Studio, je suis passé par le multi-piste K7, et me voila à présent sur PC...Donc, je confirme ce que dis Askary à propos du souffle des multi K7.
J'ajouterai que la solution PC est bien sur plus coûteuse, mais présente l'avantage d'être évolutive. Tu peux commencer avec un PC portable muni d'une carte son USB pour un budget raisonnable, et y ajouter ultérieurement toutes sortes de matos, du genre expandeur si tu veux faire des accompagnements midi de qualité, ou surface de controle...

Combien d'intruments veux tu enregistrer en simultané : Est-ce qu'une carte son à une entrée te conviendrai ou veux tu, par exemple enregistrer la voix en même temps que la guitare ?(si tu en veux 4, il faudra opter pour du FireWire, mais c'est plus cher)

Sinon, pour le pédalier, le préamp ou le multi effet, je te conseillerai d'en prendre un qui comporte une simualtion de Haut Parleur. Cette fonction reproduit la dynamique d'un HP, et te permet d'éviter de brancher un micro en face de ton Ampli pour t'enregistrer (personnellement, mes voisins préfèrent cette solution).

Perso, voici ma config:
Guitare--->Préamp avec simu HP--->carte son--->PC avec cubase

Finalement, voici les avantages d'une config PC :
- Evolutive
- Qualité d'enregistrement de trés loingt supérieure à la K7
- Nombre de pistes quasi-illimité
- Permet de commencer simplement, et peut devenir un outil complet et sophistiqué
- Permet de créer des accompagnements d'intruments virtuels
- Permet aussi de jouer à la Dame de pique si tu as des ampoules aux doigts
- Tes enregistrements ne sont pas fait sur des K7 qui vont s'abimer trés vite

Inconvénients du PC :
- coûte plus cher (mais tu peux investir petit à petit en commençant par la config de base pc+carte son)
- Un peu plus complexe à faire marcher qu'un multi-K7, mais tu peux commencer avec des logiciels simples (genre Acid)

Inconvénients des multi-pistes numériques :
- Rapport prix/possibilités moins bon qu'un PC, selon moi...
- Ces machines contienent un logiciel qu'il n'est pas forcément possible de réinstaller soit même. Or, comme tous les logiciels buguent à un moment ou à un autre, tu seras obligé de le rammener chez l'marchand (je parle en connaissance de cause)
Gigateuf ...
Askary
Note que tu mets les avantages du PC, mais tu oublies les avantages du multi-piste.

Je vais simplement reprendre ce que Reggie 31 désire au départ :

Citation:
A priori mes critères principaux sont :
(1) La facilité d'utilisation (plug & play)
(2) Le prix (en tenant compte de la qualité quand même)
(3) L'encombrement et la mobilité


(1) Avantage multi-piste: la prise en main du Tascam 2488 ne demande pas des années d'étude en école supérieur. Pour le PC, pas de plug & play.

(2) Avantage multi-piste: 1300 € environ. Pour le PC, ca va vite dépasser les 2500 €

(3) Multi-piste et PC portable se partagent la sauce, tous deux sont d'un encombrement réduit.

En tout cas, on est tous d'accord à propos du K7: à éviter absolument
Reggie 31
Merci à tous pour vos réponses.

Je précise quelque chose : l'achat de l'ordi portable se fera obligatoirement : ce n'est pas uniquement pour le home-studio que j'en ai besoin, mais parce que je vais devoir être mobile d'ici quelques mois.

Puisque le multipiste K7 semble être à éviter, il reste la solution du multipiste numérique et de la carte son externe.

Pour les premiers, je ne mettrai pas 1300 euros, je vise plutôt le bas de gamme chez zoom par exemple.

J'aime assez la solution guitare > préamp > carte son > cubase de Captain Caverne. Je viens de télécharger la démo de Cubase et c'est pas super évident à première vue.
Que vaut la version SE, moins chère que les autres?
Pour les entrées de la carte son, j'en souhaiterais 4 en effet (merci à Dunce pour le lien).
Askary
Reggie 31 a écrit :
Je viens de télécharger la démo de Cubase et c'est pas super évident à première vue.


Non, c'est pas évident, mais au bout de quelques semaines d'utilisation, tu pourras en tirer un bon partie

Reggie 31 a écrit :
Que vaut la version SE, moins chère que les autres?


C'est limité dans les possibilités, mais ca reste très performant (vu sur le site Steinberg) :

Citation:
- 48 audio tracks and unlimited MIDI tracks
- Professional 24-bit/96 kHz audio resolution
- Supports up to 16 VST instruments
- 5 insert effects and 8 send effects per channel
- VST System Link and ReWire 2 compatible
- Includes complete set of audio and midi effect plugins
- Same advanced user interface and functionality as Cubase SL/SX, fully upwards compatible
Captain Caverne
Sinon, tu as un logiciel multi-piste audio/midi gratuit et (parait t-il) de bonne qualité : Pro Tools Free.
Voici le lien : http://www.digidesign.com/ptfree/
Si tu farfouilles un peu sur le net, tu trouveras une palette de logiciels gratuits comme des éditeurs audio ou des plug-ins VST.
Bien sur, les logiciels commerciaux tels que Cubase ou Cakewalk sont plus complets et confortables, mais ça peut être pas mal pour commencer de prendre quelque chose de moins sophistiqué.
Gigateuf ...

En ce moment sur home-studio et Tascam...