Delay dissonant?

chacal
  • #1
  • Publié par
    chacal
    le 29 Sep 03, 06:50
une fois n'est pas coutume, j'ai une question:

j'ai comme un problème avec le delay sur son saturé, notamment quand je lance un bend, le croisement des deux fréquences (celle du son dry et celle du son en retard) produit une éspèce de crissement assez désagréable.

quelqu'un a une idée sur la provenance cachée de ce truc et/ou les éventuelles solutionS?

thanx
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
smog
  • #2
  • Publié par
    smog
    le 29 Sep 03, 09:43
Sur combien de tps le délai ?
Tu as un inverseur de phase ? C'est une pédale ou un multi ?
chacal
  • #3
  • Publié par
    chacal
    le 29 Sep 03, 17:28
le délai est long, ca se produit quelque soit la valeur.
Non, je n'ai pas d'inverseur de phase.
C'est sur un multi-effets TC Electronics G-major

merci de ton attention
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
smog
  • #4
  • Publié par
    smog
    le 29 Sep 03, 20:39
Tu as la possibilité d'essayer un autre delai (autre multi effet), avec la même gratte ? Ca vient peut-être du micro (c'est le fait que ça apparaisse lors de la saturation qui me fait penser à ça). Là, tu seras fixé sur le hardware responsable.

Au fait, en son clair, pas de pb je suppose ?

Enfin, tu a essayé de changer le chaînage des effets (si c'est possible, je ne connais pas ce multi) ?
chacal
  • #5
  • Publié par
    chacal
    le 29 Sep 03, 21:23
hmmm, avec mon autre gratte c'est idem, par contre il me semble que ca me le faisait pas avec l'ampli de puissance stéréo....

pas essayé avec le delay en son clair, vais voir ca....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Matthieu S
Question con: est-ce que ton G-Major est bien entre le préamp et l'ampli de puissance ?
chacal
  • #7
  • Publié par
    chacal
    le 29 Sep 03, 22:32
réponse con: oui
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Matthieu S
j'ai un G-Force, et je vois vraiment pas de quoi ça peut venir... est-ce que ça le fait aussi si tu utilises un double-tap?

as-tu essayé de bouger ton bloc "delay" dans ton chainage ?
chacal
  • #9
  • Publié par
    chacal
    le 29 Sep 03, 22:50
hmmm, par rapport au g-force, le chainage est fixe dans le G-major, sauf la reverb que tu mets au choix en série ou parallèle du delay. la je suis chainé parallèle et j'ai essayé de virer la reverbe pour voir, ca change rien....
j'ai esssayé en ping-pong, en dual, ca le fait pareil (de toute manière ca change pas grand chose vu que je sors en mono....)

je commence à me demander si la qualité de ma nouvelle tête d'ampli par rapport au peavey classic 50/50 ne fait pas ressortir des défauts que je n'avais pas soupconnés....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Matthieu S
Bon, ben je vois pas alors...

chacal a écrit :
sauf la reverb que tu mets au choix en série ou parallèle du delay


Quel est l'intêret de mettre la reverb en parallèle avec le delay ???

Parce que moi, je constate qune différence seulement quand il s'agit d'effets de modulation (phaser sur un delay, EQ sur une reverb)
chacal
ca évite de surgonfler l'effet d'espace. Tu peux avoir un delay prononcé mais propre avec malgré tout une reverb ample....et le son s'en retrouve moins bordélique
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Matthieu S
ouhai, mais si tu sors en Mono, parallèle ou pas, tout sors sur un HP donc c'est pareil non ?
chacal
non, car en série tu appliques la reverb sur les répétitions du delay, tu vois ce que je veux dire? en parallèle, seul le son "dry" agit sur la réverb. donc forcément il y a moins de résonances "parasites" sur la reverb et le delay reste propre.

Je vais essayer demain avec les deux en série pour voir si ca me change quelque chose à mon problème mais j'ai un très gros doute....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Matthieu S
chacal a écrit :
non, car en série tu appliques la reverb sur les répétitions du delay, tu vois ce que je veux dire? en parallèle, seul le son "dry" agit sur la réverb. donc forcément il y a moins de résonances "parasites" sur la reverb et le delay reste propre.

Je vais essayer demain avec les deux en série pour voir si ca me change quelque chose à mon problème mais j'ai un très gros doute....


j'ai compris, c'est vrai que ça semble logique maintenant que tu le dis
chacal
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.

En ce moment sur effet guitare...