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Différences Big Muff moderne/Triangle Big Muff

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joshleforgeron
Bon, y'a des centaines de topics sur la BM mais (bizarrement) j'ai pas trouvé une comparaison entre ancienne et nouvelle... Donc je pose la question : Quelle est la différence entre ancienne et nouvelle Big Muff (je parle de la "standard")? Est-ce comme pour Marshall, les anciens sont divins, les nouveaux sont pourris? ^^

Merci d'avance
Keihilin
Hello,

Ca m'intéresse comme sujet, pour moi une Big Muff "Standard" c'est ça :

Il y a donc des "anciennes" et des "nouvelles" mais une boite identique ?
Bonsoir !

Il existe beaucoup de versions de la Big Muff. Celles commercialisées aujourd'hui sont moins appréciées que les anciennes versions par de nombreux guitaristes. On décrit leur son comme plus synthétique, moins chaleureux, bref de moins bonne qualité que celui de leurs ainées.

La raison de cette différence serait liée à la nature des composants utilisés aujourd'hui, différents de ceux utilisés par le passé et à présent introuvables. Il y a peut-être d'autres facteurs !


Pour ce qui est de différencier les Big Muff :

- Les plus récentes ( moins appréciées ), sont les reissues. Elles ont la même boite que la plupart de celles produites entre les 70's et les 90's. On les différencie visuellement grâce à la présence de la LED rouge entre "VOLUME" et "TONE". Elles sont produites depuis les années 2000. La photo de Keihilin en est une.

- Des versions plus anciennes ont la même tête ( ce qui explique le nom de "reissue" pour les dernières ) mais n'ont pas cette LED, ont des potards différents et les mots inscrits autour des potards ne sont pas toujours les mêmes. Plusieurs versions sont concernées ( 3, 4, 5, 6 au moins ) produites entre les 70's et les 90's si je ne me trompe pas.

( ex : la V3 : http://www.effectsfreak.com/me(...)2.png )


Les plus anciennes ( comme la Triangle ou la Ram's Head ) n'ont pas le même design que les Big Muff comme on la connait depuis les 70's. Elles sont en générales grises, ce sont les plus recherchées et on été produites dans les années 60.

( ex : La triangle : https://www.guitariste.com/for(...)g.jpg )

- Il y a a enfin les Big muff russes, qui existent en plusieurs versions également ( la civil war, la verte, la noire...) elles ne sont plus produites aujourd'hui ( la plus récente, la noire, n'est plus vendue depuis 2007 ).

( ex : http://www.kitrae.net/music/SO(...)N.jpg )



Les américaines les plus récentes sont incontestablement les moins bonnes. Il y a ensuite débat pour savoir quelles est la meilleure version, si elle est russe ou américaine.. etc . Toutes les versions ne sonnant pas de la même façon, chacun a sa petite préférence ensuite parmi les vintages !
Keihilin
Wooah, ca c'est de la réponse ;o)

Pour un amateur qui aimerait "approcher" un son à la QOTSA, KYUSS etc (et pourquoi pas du Hendrix) la nouvelle BIG MUFF est-elle quand meme correct ?
joshleforgeron
J'ai une Big Muff moderne, et j'aime beaucoup QOTSA & co. (et même Truckfighters quoi qu'en dise Josh Homme, je sais pas quelle fuzz ils utilisent...) et je peux te dire qu'elle passe très très bien pour le stoner

Et merci Spirinity pour ta réponse, on ne peut être plus claire ^^

Maintenant je me demande : y'aurait moyen de bricoler la nouvelle Big Muff pour avoir un son plus proche de l'originale?
En soi j'aime beaucoup le son original, mais je trouve que par moment elle sonne un peu trop étouffé, elle manque un peu de caractère...
ZePot
  • #7
  • Publié par
    ZePot
    le 09 Mar 12, 11:51
Historiquement, la Big Muff triangulaire c'est plutôt les années 80, avec une réduction progressive jusqu'au format dit "ticket de métro", largement majoritaire dans les années 90. A partir de la fin des années 90 on assiste de plus en plus à la disparition totale de la Muff, en particulier dans les pays nordiques.

La Muff originale, celle des années 70, est sauvage, touffue et difficilement contrôlable, mais c'est ce qui fait son charme.
Visualdistortion
En fait même dans les actuelles, il y'a des différences, les 2009 ne sonnent pas du tout pareil que les 2007 (les 2009 sont inspirés des prototypes des triangle). J'ai 5 Big Muff, et aucune ne sonne pareil, il y'en a pas une ou l'autre qui est mieux, elles sont simplement différentes.

Pour info, j'ai une US de 2007, une Ram's Head que j'ai monté moi même en suivant BYOC, une Op-AMP que j'ai monté aussi, une russe de 2006 modifiée True Bypass et une Russe début 2000 modifiée Creamy Dreamer.
joshleforgeron
Décidément... Moi j'ai acheté la mienne en 2009, mais y'a rien qui dit quand elle a été produite... :/
Obelix2
Alors pour avoir eu en main la Tonewicker en composants à montage de surface : POUAAAAH, caca!!!! Enfin, l'inverse : c'est trop propre, c'est vraiment pas ce qu'on veut d'une Big Muff, au contraire : on ls aime pour sortir du son cradingue, du feedback etc etc

Par contre la BM Ge4 qui fait overdrive+Fuzz au grmanium, mais n'a rien à voir avec les Big Muffs "Pi" est fort sympa malgré les CMS, je pense, quand du moins j'en aurai le temps, à la repomper en composants classiques, ce qui devrait être mieux...
les Muffs AOp époque 77/78 sonnent un peu plus propres que les Muffs transos qui, si on modifie certaines valeurs de condensateurs, ne sont rien d'autre que les Guild Foxey Lady.
J'ai eu (pour les originales) deux versions transos datant d'au maxi 1976, j'en suis à ma 2e AOp, sinon, j'ai pu retaper une des toutes 1ères de la fin 60's, mes toutes 1ères soudures étaient plus propre, fer à souder et LSD, ça le fait vraiment pas )
Effectivement, le son change tout le temps vu que les composants variaient selon les disponibilités et probablement surtout, le prix de gros mini trouvé

Hendrix, à ma connaissance, n'était pas adepte de la Big Muff, c'était plutôt le truc de ces tout aussi gros défoncés du MC5
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
joshleforgeron
Ben d'après ce que j'ai lu sur le site http://www.kitrae.net/music/mu(...).html (merci clown.celeste ^^) Hendrix a plus ou moins participé à la création de la BM, enfin on raconte beaucoup de choses à son sujet, c'est facile d'associer Jimi ajd qu'il n'est plus là pour le réfuter, et donc beaucoup de conneries... Quoi qu'il en soit il a posé avec Mike Matthews, ils ont pe effectivement collaboré pour la conception de la BM.

Citation:
La Muff originale, celle des années 70, est sauvage, touffue et difficilement contrôlable, mais c'est ce qui fait son charme.


C'est pas celle là la triangle??

Et vous pensez quoi de celle-ci? Le son se rapproche un peu de l'originale ou la RI est elle définitivement condamnée à être une pale copie de son ainée...? [/quote]
ZePot
  • #12
  • Publié par
    ZePot
    le 11 Mar 12, 18:01
joshleforgeron a écrit :
Citation:
La Muff originale, celle des années 70, est sauvage, touffue et difficilement contrôlable, mais c'est ce qui fait son charme.


C'est pas celle là la triangle??

lol !

Muff = expression familière désignant le sexe féminin, d'où mon post... Big Muff Pi = grosse tarte au poil
Obelix2
Yup, c'était une Triangle que j'avais eu en main.
Je te rassure, les Pi qu'elles soient transo ou AOp, c'était le même foutoir
Cette version que tu montres est une modif de la version actuelle qui reissue les viocs.
On est très très près.
Sinon, j'avais eu exactement ce genre de cochonceté en main avec la triangle, enfin, un peu pire même, d'ailleurs, la + vieille Pi, c'était pas + clean dedans
Sinon, les composants étaient les pires si on veut faire de l'audio "propre"
Résistances "carbon-comp", ce qui se refait car ça participe tout à fait au grain des amplis vintage (sauf que ça souffle pas qu'un peu) et des condensateurs céramiques, ce qui est très bien en HF mas pas du tout en audio

Les transos d'origine étaient des 2N5133, y'a eu des FS***** mais c'est à priori des 5133 qui ont été marqués autrement et rachetés en gros stock, puis sur les versions suivantes, BC239C, 2N5088, 2N5087, MPSA18...
Si les 5133 n sont plus fabriqués, c'est pas vraiment un problème de s'en procurer, un des nombreux shops en ligne n disposant a par exemple encore un stock de +89000 pièces NOS Les 5088, 5087 et MPSA18, c'est pas un problème non plus, pas plus que de refaire une Muff à l'ancienne.
Le + chiant est que je ne connais pas la provenance et surtout la constitution des condensateurs film verts qui ont été utilisés par la suite, enfin, on se doutera que ce ne sont pas des orange drops

Les bigMuff AOp qui suivirent ne présentent pas + de problèmes à reproduire, il me reste d'ailleurs un typon peuplé, mais comme j'ai (re)calé une originale pour 35€, je ne l'ai pas finie...

La RI V9 est la plus proche mais, hey, les carbon-comps sont bien plus chères que les résistances couche-carbone ou couche métal de précision (30ct vs 4ct par 100)
ça donne ça pour la Rev.A avec des 2N5088
et ça pour la rev.C avec des BC550C
on peut très bien les refaire "à l'ancienne"
chose quelque pu + problématique avec l'actuelle Little Big Muff dite V10
Ou la V12 'Tone Wicker' qui ne m'a guère convaincu
Et voici la BM Ge4 mais bon, c'est complètement autre chose donc pas trop comparable
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
joshleforgeron
Bon j'ai testé une copie boutique de la Ram's Head et elle sonne incroyablement mieux que ma Big Muff moderne. Enfin, elle sonne très proche, mais tout en mieux, plus claire, plus précise, plus (beaucoup plus) de caractère, un son beaucoup plus profond. Donc je tend à croire qu'effectivement, les anciennes sonnent mieux que les nouvelles. Non pas que les récentes sonnent mal, mais... "peut mieux faire"
Donc au choix, se contenter d'une RI, ou alors casser sa tirelire et se tourner, soit vers le vintage en cherchant les originaux (je parle pour la Big Muff, mais aussi toutes les autres, Fuzz Face, Fuzzrite, Tone Bender, Super Fuzz, etc.), soit vers les copies plus ou moins modifiées (Earthquaker Devices, Mojo Hand, Dirty Fingers, etc.), ce que je crois que je ferai quand le porte-feuille se portera (jeux de mots, dites "haha") mieux

Anyway, I thank you all

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