Enregistrement Maison Ou Studio ?

Salut, je me demandais ce qui étais meilleur, louer un studio ou enregistrer à la maison (avec cubase sx, carte de son Audiophile 2496 et une console de son Alto S-12) ? Et est-il nécessaire de mettre de l'effet sur la voix en live (si oui comment ? ) ?




Merci
Jim Morrison
Tout dépend ce que tu veux faire. Pour du maquettage, démos, ce genre de trucs tu peux très bien t'en sortir avec un matos type home-studio... Mais il ne faut pas rêver, à part si tu as une matos de fou et que tu es très très bon en prise de son, mixage,... tu n'obtiendras pas chez toi le résultat professionnel d'un studio...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
Daviken
Pour l'avatar c'est fait. Sinon pour l'enregistrement tout dépend du matériel évidement...mais quand on s'appelle Bruce Spingsteen on peut sortir un album enregistrer sur 4 pistes.
Il y a Paul personne aussi qui a fait son album "comme à la maison" chez lui il me semble.
Sinon il paraitrait qu'il y a des gars sur le site qui prépare un album collectif en jouant chacun chez eux.
guitarehero
sinon, le matos, c'est une chose
l'experience et la technique d'un ingé pro en est une autre !
We will rock you
Youri Ligotmi
Et surtout plus que le matos, selon le resultat recherché ("simple" maquette ou produit fini) et les instruments enregistrés (batterie) ce qui compte c'est l'acoustique du lieu d'enregistrement.
Aujourd'hui le materiel s'est suffisament democratisé pour permettre à chacun d'avoir de quoi faire un enregistrement plus que correct mais la grosse difference entre un "home studio" et une structure pro c'est l'acoustique des pieces.
Ceci-dit, pour certains ils est tout à fait possible de trouver ou d'amenager une piece qui sonne et avec un peu d'oreille arriver à un resultat tres satisfaisant.

N'hesitez pas à contacter les municipalités pour une mise à disposition d'endroit genre salles des fetes, MJC, palais des congres etc... on peu touver des salles qui "sonnent" ou en tout cas qui ont un vrai caractere acoustique...
Un minimum de matos (et la connaisance de son fonctionement), une bonne salle (qui ferme à clef) et un peu d'oreille, c'est tout à fait jouable.

Biensur ces remarques s'appliquent surtout pour un enregistrement d'instrument acoustique (batterie par exemple ...) apres pour les guitares electriques et meme la voix, on peux tout à fait arriver à un resultat correct à domicile.
N'est-ce pas etrange d'arracher l'âme du corps par des boyaux de moutons ?
Daviken
Youri Ligotmi a écrit :
(...)N'hesitez pas à contacter les municipalités pour une mise à disposition d'endroit genre salles des fetes, MJC, palais des congres etc... on peu touver des salles qui "sonnent" ou en tout cas qui ont un vrai caractere acoustique...


Une salle des fêtes pour enregistrer?? Rien de pire niveau acoustique. De nos jours avec les simulations et autres VST un album home made est tout à fait compétitif niveau qualité. Du reste bien peu saurait faire la différence entre une vrai batterie et un instrument VST, moi le premier.
NikoMikoMike
DAVIKEN a écrit :
Youri Ligotmi a écrit :
(...)N'hesitez pas à contacter les municipalités pour une mise à disposition d'endroit genre salles des fetes, MJC, palais des congres etc... on peu touver des salles qui "sonnent" ou en tout cas qui ont un vrai caractere acoustique...


Une salle des fêtes pour enregistrer?? Rien de pire niveau acoustique. De nos jours avec les simulations et autres VST un album home made est tout à fait compétitif niveau qualité. Du reste bien peu saurait faire la différence entre une vrai batterie et un instrument VST, moi le premier.


Si moi je sais faire la différence quand c'est bien carré c'est une boite a rythme, et quand ça fait des montagnes russes, c'est un batteur Non sans rire les subtilités du jeu de batterie comme celui de la guitare ne peut être retranscrit par une machine, on peut s'en approcher mais jamais égaler (enfin c'est juste mon point de vue de batteur-guitariste)
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    Manu
    le 01 Mar 05, 12:33
NikoMikoMike a écrit :
Non sans rire les subtilités du jeu de batterie comme celui de la guitare ne peut être retranscrit par une machine, on peut s'en approcher mais jamais égaler (enfin c'est juste mon point de vue de batteur-guitariste)


Dois je ressortir mon blind test ? (ne me dites pas oui, je ne sais plus où il est :lol.

En tout cas, on peut s'en approcher suffisamment pour bleuffer tout le monde donc, c'est suffisant .
NikoMikoMike
Manu a écrit :
NikoMikoMike a écrit :
Non sans rire les subtilités du jeu de batterie comme celui de la guitare ne peut être retranscrit par une machine, on peut s'en approcher mais jamais égaler (enfin c'est juste mon point de vue de batteur-guitariste)


Dois je ressortir mon blind test ? (ne me dites pas oui, je ne sais plus où il est :lol.

En tout cas, on peut s'en approcher suffisamment pour bleuffer tout le monde donc, c'est suffisant .


Si tu veux, mais si je me plante tout le monde va se foutre de ma gueule
Manu a écrit :
http://lomasite.free.fr/Divers/solo2.mp3

Pour le plaisir des oreilles .


C'est une boîte à rythme vivante le gars :p
Non non... Je ne suis pas musiscien. Je suis fézeur de bruit.

Assoc Hutte-Spirit
Art / Spectacle / Culture
http://www.hutte-spirit.com

En ce moment sur home-studio...